Visiter Manhattan, c'est découvrir l’un des endroits les plus cosmopolites au monde. Entre l’effervescence des quartiers très modernes du cœur de New York, les musées de renommée mondiale, les immenses gratte-ciels et la quiétude de Central Park, vous ne risquez sûrement pas de vous ennuyer dans ce borough ! 😀
Je vous emmène avec moi à la découverte des lieux d'intérêts incontournables de Manhattan. Vous êtes prêts ? Suivez le guide !
Les quartiers de Manhattan
Voici un plan de Manhattan avec les différents quartiers qui devrait vous aider à vous repérer plus facilement :
Du nord au sud, l’île de Manhattan est divisée en un grand nombre de quartiers, qui sont la plupart du temps regroupés dans 5 grandes zones :
Upper Manhattan
Ce quartier s’étend d’Harlem jusqu’aux limites sud de Central Park. Il se compose, de chaque côté du parc, de deux quartiers huppés : l’Upper East Side, et l’Upper West Side, et au nord-ouest se trouve Morningside Heights, qui abrite notamment l’université Columbia.
Midtown Manhattan
C'est la partie centrale du Borough : il s’agit véritablement du cœur de New York, où se trouvent les buildings les plus hauts de New York, Times Square, ainsi que beaucoup d’autres sites d’intérêt.
Lower Manhattan
Situé tout au sud de l’île, c’est ici que se trouvent le quartier des affaires et beaucoup de bâtiments officiels. Il abrite également beaucoup de boutiques, de musées et de monuments historiques.
Washington Heights
Souvent simplement nommé « The Heights ou Washington Heights », il s'agit du quartier le plus au nord de l’arrondissement. Il tient son nom du Fort Washington, qui fut utilisé pendant la guerre d’indépendance et saisi par les troupes britanniques en 1776. Ce quartier très largement résidentiel est très peu touristique, et son principal site d’intérêt est The Cloisters, un musée regroupant quatre anciens cloîtres venant de différents pays d’Europe, dans lesquels sont exposées de grandes collections d’objets médiévaux.
Harlem
Situé entre la 96e Rue et Washington Heights, Harlem, qui a joué un grand rôle dans l’histoire de la ville de New York, fut pendant un certain temps un véritable ghetto. Mais depuis quelques années, il s’est transformé en un endroit très vivant et populaire, qui abrite un patrimoine riche aussi bien sur le plan historique que sur le plan culturel. Pendant votre séjour, je vous recommande vivement d'assister à une messe gospel à Harlem. C'est une expérience tout simplement incroyable !
Avez-vous réservé vos activités à New-York ? 🌆
Si vous ne savez pas encore que faire à New York, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer ! Entre les visites guidées, les différents musées de New York, les incontournables buildings et les activités à sensation comme un vol en hélicoptère à New York, vous trouverez clairement de quoi faire durant votre séjour ! Je vous conseille de réserver en avance pour ne rien louper ! 😉
Les sites incontournables de Manhattan
À Manhattan, vous pourrez découvrir une atmosphère indescriptible, où le temps semble s’écouler plus vite qu’ailleurs. Vous aurez l’occasion d’admirer certains des édifices les plus impressionnants du monde, de visiter des musées de renommée internationale, et de vous balader dans des quartiers à l’ambiance unique 🙂
L’empire State Building
L’une des étapes les plus importantes, et peut être même la première chose à faire pendant votre séjour à Manhattan, sera de monter en haut d’un des plus célèbres buildings de la planète : l’Empire State Building.
Ce gratte-ciel qui se situe dans le quartier de Midtown est l’un des symboles de la ville. Vous pourrez y trouver deux observatoires, au 86e et au 102e étages, depuis lesquels vous pourrez profiter de l’une des plus belles vues sur la ville. Au 80e étage, vous pourrez également découvrir Dare to Dream, une exposition qui retrace l’histoire de l’Empire State Building.
Puisqu’il s’agit de l'une des attractions phares de la ville de New York, je ne peux que vous inciter à prendre vos billets en amont de votre séjour, si vous en avez la possibilité. Comme pour la majorité des monuments ouverts aux touristes, il y a très régulièrement du monde sur place, ce qui implique une file d'attente conséquente. Il arrive donc souvent que le quota maximum soit atteint, ce qui vous empêchera de monter au moment souhaité !
En prenant votre billet en amont, vous sécuriserez votre venue et votre accès pour le jour J, et vous réduirez votre temps d'attente grâce à l'accès coupe-file inclus au billet réservé 😉
Le Rockefeller Center et le Top of the Rock
Si vous souhaitez pouvoir profiter d’un autre point de vue unique sur Manhattan, vous pourrez vous rendre au Rockefeller Center, et plus particulièrement à l’observatoire Top of the Rock. C’est d’ici que vous pourrez accéder à la plus belle vue sur Central Park – vue qui sera encore plus impressionnante de nuit. Et de l'autre côté, vous aurez l'impressionnant Empire State Building dans votre champ de vision 😊
En dehors de son observatoire, le Rockefeller Center est aussi un immense complexe commercial composé d’une vingtaine de bâtiments, et vous trouverez beaucoup de boutiques dans les galeries marchandes ; mais vous aurez également l’occasion de pouvoir admirer des œuvres d’art très renommées, comme la statue de Prométhée, et l’Atlas portant le monde.
C’est aussi sur l’esplanade centrale du Rockefeller Center que le plus grand sapin de la ville ainsi que l'une des patinoires les plus appréciées des New-Yorkais, sont installés tous les hivers 🎄
Tout comme pour l'Empire State Building, la plateforme Top of the Rock étant très sollicitée tout au long de l'année, je vous préconise de prendre vos entrées dès que possible. La vue depuis la plateforme vaut vraiment le coup et cela, quelle que soit la période de l'année et le moment dans la journée : de jour comme de nuit, en été comme en hiver, drapé de neige blanche 😄 Vous ne regretterez pas d'y être allé !
La Cathédrale Saint Patrick
En face du Rockefeller Center et donc toujours en plein centre de Manhattan, vous pourrez découvrir la Cathédrale Saint-Patrick, cette sublime église néo-gothique du 19e siècle, qui est l’un des édifices religieux les plus importants de tous les États-Unis. Même si vous n’êtes pas croyant, je vous conseille de passer devant ce trésor architectural de New York.
En effet, je suis sûre que vous serez surpris par le contraste de cet édifice historique en marbre blanc avec ses nombreuses sculptures au milieu des grands bâtiments de verre, de béton et d’acier, aux lignes droites qui l’entourent. Qui plus est, alors qu’il s’agit de la plus grande église catholique romaine du continent américain, la cathédrale semble petite lorsqu’on la compare avec les immenses gratte-ciels environnants.
Si vous entrez dans la cathédrale, vous verrez ses magnifiques vitraux qui ont été fabriqués en France à Chartres, ainsi qu’à Birmingham et à Boston mais aussi ses voûtes impressionnantes qui s’élèvent à près de 35 mètres. L'accès à la cathédrale est gratuit mais pour une visite audio-guidée de la cathédrale (disponible en anglais, espagnol, français, italien et portugais), commentée par le cardinal Timothy Dolan, archevêque de New York, il faudra compter 23 € par personne.
Le One World Trade Center
Depuis son achèvement en 2014, le One World Trade Center est devenu le plus haut building de New York, avec 541 mètres de haut. Sans compter son antenne, le bâtiment mesure 417 mètres, soit exactement la taille de l’ancienne tour nord du World Trade Center (WTC).
Cette tour de 108 étages est principalement occupée par des bureaux. Entre le 100e et le 102e étages, vous pourrez accéder au One World Observatory et bénéficier d’une vue panoramique impressionnante sur la ville et la baie de New York.
À l’endroit où étaient situées les tours jumelles se trouve aujourd'hui un mémorial consacré aux victimes des attaques terroristes du 11 septembre 2001. Il est formé de deux très grands bassins, qui occupent précisément les emplacements des anciennes tours.
Au sous-sol, vous pourrez visiter le musée du 11 septembre, où sont exposés beaucoup d’objets personnels ayant été retrouvés dans les décombres. Un très grand mur recouvert de photos rend hommage aux 2 983 victimes des attentats.
Les pass touristiques pour découvrir New York 🎫
Lors de votre séjour à New York, vous allez sûrement vouloir découvrir un maximum de lieux et de sites. Si vous prenez chaque entrée séparément, les démarches et le prix risquent d'être conséquents. Saviez-vous qu'il existe différents pass New York pour découvrir la ville ? Parmi, on retrouve le New York CityPass qui vous donnera de nombreux avantages tout au long de votre séjour dont l'accès à 5 principaux lieux touristiques 😄
La Fifth Avenue
La 5eme Avenue à New York fait partie des avenues les plus célèbres du monde. Connue pour ses monuments, ses musées, ses nombreux parcs et pour les enseignes des plus grands magasins de luxe qui s’y trouvent, l'avenue débute vers Harlem, borde Central Park côté est, et se poursuit jusqu’au Washington Square Park au niveau de la 4e Rue, traversant pratiquement toute l’île de Manhattan du Sud au Nord et la séparant en deux parties.
Lors de votre voyage à New York, vous passerez certainement à un moment sur cette avenue. En effet, on y retrouve de nombreux grands édifices tels que l’Empire State Building, le Flatiron Building, le Rockefeller Center ou encore la Cathédrale Saint-Patrick, et bine entendu Central Park. Si vous comptez faire du shopping à New York, la Fifth Avenue fait partie des endroits qui feront votre bonheur.
Si l’histoire et l’architecture vous passionnent, je vous conseille de faire une visite guidée de la 5e Avenue avec un local qui vous parlera de l’époque où les grands manoirs des millionnaires bordaient l'illustre rue avec son lot d’histoires scandaleuses et vous montrera les demeures glamour qui ont résisté au temps. Il faudra compter 36 € par personne pour cette visite.
Times Square et Broadway
Voici un autre des symboles de la Grosse Pomme. Situé sur la 7e Avenue, entre le 42e et la 47e Rues, Times Square est véritablement le cœur de New York. Plus de 25 millions de touristes viennent chaque année découvrir ce petit quartier mythique, où les façades des grands buildings sont pratiquement intégralement recouvertes d’écrans géants.
Et ce n’est à la nuit tombée que Times Square devient encore plus impressionnant : avec ses enseignes lumineuses et sa foule bruyante, vous comprendrez pourquoi on surnomme New York « la ville qui ne dort jamais ».
Découvrir Times Square sera également l’occasion parfaite pour assister à un spectacle à Broadway. Vous aurez le choix entre les spectacles du Cirque du Soleil et les nombreuses comédies musicales de Broadway, pour passer une soirée inoubliable 😊
Le MET, le plus grand musée de Manhattan
Le Metropolitan Museum of Art fait partie des plus grands musées du monde. Situé sur la 5e Avenue en bordure de Central Park, il rassemble une extraordinaire collection de plus de 2 millions de peintures, de sculptures et d’objets d’art datant de l’Antiquité à l’époque moderne, dont près de 250 000 sont constamment exposés.
C'est l'un des plus grands musées de New York ! Une journée entière ne sera clairement pas de trop pour visiter cet immense musée qui s’étend sur environ 180 000 m² et compte 270 salles. Parmi les chefs-d’œuvre que vous pourrez voir dans les galeries du MET, je pourrais vous citer l’Autoportrait avec un chapeau de paille, de Vincent Van Gogh, et la Vierge et l’enfant trônant avec les Saints, de Raphaël.
Le MOMA, à découvrir si vous venez visiter Manhattan
Le MOMA, Museum of Modern Art est un musée d’art moderne situé entre Times Square et Central Park. Avec le MET, c’est sans doute le musée le plus populaire de Manhattan. Si vous appréciez l’art contemporain, vous pourrez y découvrir des milliers de peintures, sculptures, gravures, photos et dessins des XIXe, XXe et XXIe siècles.
Cézanne, Picasso, Andy Warhol, Matisse… des œuvres des plus grands artistes de l’époque moderne y sont exposées. Je vous conseille d’arriver assez tôt le matin (les portes ouvrent à 9h30), si vous voulez pouvoir éviter la foule et profiter au mieux de votre visite 🙂
Central Park, le poumon de Manhattan
Comme vous le savez sûrement déjà, Central Park est le plus grand espace vert de Manhattan. Situé en plein cœur de l’île, il est souvent surnommé le « poumon vert de New York ». Avec une superficie de près de 3.5km², Central Park est l’endroit où les New-Yorkais vont pour s’éloigner un peu de toute l’agitation de la ville, faire un peu de sport ou simplement se détendre dans la nature.
Quelle que soit la saison, vous trouverez toujours une bonne raison pour aller vous promener dans Central Park. Vous pourrez par exemple faire une belle balade en vélo et pique-niquer au printemps et en été, admirer la nature en automne, et profiter de la neige et de la patinoire pendant l’hiver 😊
Je peux vous conseiller de louer un vélo à Central Park pour découvrir le parc à votre rythme et profiter du calme et de la nature. Et cela vous permettra également de voir une plus grande partie du parc, que vous n'aurez pas forcément le temps de découvrir à pied tellement il est vaste ! 😄
Assister à un match de basket au Madison Square Garden
Que vous soyez amateur de sport ou pas, je vous conseille d’assister à un match de basket ou de hockey sur glace au Madison Square Garden qui se trouve à Manhattan sur la 7e Avenue.
Si vous avez de la chance, vous aurez peut-être aussi l’occasion de vous y rendre pour assister à un concert dans cette salle qui peut accueillir jusqu'à 20 000 spectateurs sur 5 étages ! Plus de 300 événements y sont organisés tous les ans, je vous conseille de vous rendre sur le site officiel du MSG. Et si vous voulez en savoir plus sur les matches NBA à New York, j’ai un article pour vous 😉
Greenwich Village, un quartier authentique à Manhattan
En dehors de Central Park, si vous avez envie de vous éloigner des quartiers les plus agités de Manhattan, je vous recommande de visiter Greenwich Village. Ce quartier historique est un endroit calme et chic, où vous pourrez découvrir une autre facette de New York. « The Village » est un endroit résidentiel, charmant et bohème, où se sont installés beaucoup de peintres, de musiciens et d’écrivains depuis la deuxième moitié du XXe siècle.
Même si beaucoup d’éléments viendront vous rappeler que vous êtes encore en plein centre de l’une des plus grandes mégalopoles du monde, Greenwich Village conserve une ambiance plus détendue et libérée, qui en fait vraiment un quartier à découvrir pendant un séjour à Manhattan.
Le Cupcake étant une spécialité de ce quartier et de New York, vous pourrez découvrir Greenwich Village sous un format inhabituel: faire une visite guidée à pied du quartier en faisant des arrêts dans des pâtisseries pour y déguster différents et délicieux cupcakes. Cela épanouira vos papilles gustatives, je peux vous le garantir, et vous pourrez en profiter pour en ramener quelques uns pour vous et pour vos proches 😋Les souvenirs de ce voyage seront originaux cette fois-ci !
Chinatown et Little Italy
Vers 1870, les ouvriers chinois qui n’avaient plus de travail sur les chemins de fer commencèrent à s’installer massivement dans ce quartier de New York. Un siècle et demi plus tard, plus de 200 000 personnes originaires de Chine vivent ici, et forment l’une des plus grandes communautés asiatiques des États-Unis. Chinatown est véritablement une ville à l’intérieur de New York. Si vous voulez visiter un des lieux les plus dépaysants de Manhattan, et déguster de délicieuses spécialités asiatiques, vous ne regretterez pas votre passage à Chinatown.
Juste au nord de Chinatown, vous trouverez Little Italy. Ce quartier, qui s’amenuise à mesure que Chinatown s’agrandit, abrite aujourd’hui essentiellement des cafés, des restaurants et des boulangeries, où vous aurez tout le loisir de goûter les spécialités italiennes typiques.
Il existe une visite guidée qui vous permettra de découvrir différents quartiers authentiques de New York comme SoHo, Little Italy ou encore Chinatown, et ce en l'espace de 2 heures.
L'avantage principal de cette visite guidée est que vous serez accompagné d'un guide local, qui partagera et vous transmettra sa connaissance des divers quartiers de la ville. Vous pourrez rapidement vous rendre compte différentes ambiances qui règnent dans chaque quartier, et faire le lien avec leur vécu et leur historique, que vous aura transmis le guide 🙂
Le programme étant plutôt complet et la durée de la visite n'étant pas trop longue, vous ne pourrez qu'en profiter pleinement ! À la suite de la visite, votre guide vous partagera ses derniers bons plans et astuces pour les jours restants de votre séjour. C’est toujours bon à prendre quand cela vient d'une personne locale 😉
Et vous pourrez également approfondir la découverte d'un quartier si vous avez eu un coup de cœur, ou tout simplement y passer plus de temps si vous vous y sentez bien.
Grand Central Station
Grand Central Station (ou Grand Central Terminal) est non seulement l’une des gares les plus actives de la ville, mais également un lieu touristique très prisé.
Même si vous n’avez aucun train à prendre, je vous conseille vraiment de prendre le temps d’entrer dans le Main Concourse, le grand hall de cette gare mythique de Midtown, pour découvrir son plafond. Cette large voûte située à plus de 35 mètres du sol est ornée de plus de 2 500 peintures réalisées par Paul César Helleu, qui forment un ciel étoilé. Vous pourrez aussi admirer la célèbre horloge à 4 faces, estimée à une vingtaine de millions de dollars.
Au sous-sol, vous trouverez beaucoup de petites boutiques et des restaurants parfaits pour prendre un repas sur le pouce, ainsi que le Grand Central Market, un des meilleurs endroits pour trouver des produits frais à Manhattan.
Cette gare mythique cache quelques secrets, que vous ne pourrez découvrir qu'avec l'aide d'un guide. Une rumeur dit qu'il y aurait un court de tennis caché à l'intérieur du Grand Central... Je ne vous en dis pas plus ! 😉
Où dormir à Manhattan ?
Si vous ne savez pas encore où dormir à New York, voici quelques adresses :
- Pour un petit budget, je peux vous conseiller le Jane Hotel ! Situé dans le Greenwitch Village, vous serez proche de la High Line, et vous profiterez d'un bâtiment historique rénové, avec des chambres accessibles à partir de 110 € la nuit environ.
- Le Citadines Connect Fifth Avenue propose des chambres design dans le Midtown de Manhattan. L’établissement se situe à quelques minutes de Times Square et du Grand Central Terminal, vous profiterez donc d'un très bon emplacement à partir de 250 € la nuit !
- Pour un budget plus large, the Ludlow Hotel offre des chambres avec une vue spectaculaire sur les buildings et les ponts. Les chambres sont superbes, dotées de tapis de soie avec une salle de bain décorée de marbre. Pour une nuit dans cet hôtel du Lower East Side, comptez environ 350 €.
- Pour les gros budgets, je ne peux que vous conseiller le JW Marriott Essex House, situé en face de Central Park. L'hôtel de luxe propose des chambres avec un mobilier sur mesure, un spa, une salle de sport et des restaurants. Les chambres offrent une vue sur la ville et le parc ou bien sur l'intérieur de l'hôtel. Pour une nuit, comptez au moins 550 €.
Voilà, c'est la fin de cet article sur la découverte du quartier de Manhattan. J'espère que mes informations vous auront permis d'établir votre programme pour votre séjour 😄 Si vous avez des questions ou des recommandations ou bons plans pour les autres lecteurs, n'hésitez pas à les partager en commentaire ! 😊
0 commentaires