Enquête IFOP – février 2023

Paris et les Français vus par les Américains à l’heure d’Emily in Paris

Catégorie :

Lancée en décembre dernier sur la plateforme Netflix, la 3e saison de la série Emily in Paris a rencontré autant de succès - visionnée quelque 197 millions d’heures dans le monde lors de la première semaine de diffusion - qu’elle a suscité de critiques et de moqueries, tout particulièrement en France.


Il est vrai que le Paris dans lequel la jeune Emily Cooper évolue multiplie les clichés, les rues figées sur carte postale et les situations plus qu’improbables aux yeux de celles et ceux qui y résident. Ces derniers ne sont d’ailleurs pas les seuls à trouver à redire : “Cette série que l’on peut regarder avec une haine compulsive est devenue un phénomène” écrivait récemment une journaliste du New-York Times, elle aussi agacée par l’empilement de costumes criards et de personnages caricaturaux.          


Afin de savoir si la série avait une influence sur leur vision de la Ville Lumière, et plus globalement de faire le point sur la manière dont ils perçoivent la France et ses habitants, Bonjour New York a confié à l’Ifop d’interroger plus d’un millier d’Américains courant janvier. 

Il ressort de cette étude que notre cote de popularité s’est envolée outre-Atlantique ces dernières années, notamment auprès des fans d’Emily in Paris, et qu’insensibles aux sarcasmes, les Américains pensent que la série renvoie de Paris une image proche de la réalité.

Un regain spectaculaire de popularité outre-Atlantique

francais vus par les americains

Au tournant des années 2000, une vague de francophobie s’est emparée de nombreux Américains. En cause, le refus de la France de s’engager auprès des États-Unis dans la 2e guerre du Golfe. Mais le “french bashing” à l’œuvre à l’époque s’est peu à peu estompé et depuis une quinzaine d’années, l’image de la France et des Français s’améliore avec constance pour atteindre des sommets.


En effet, il y a aujourd'hui deux fois plus d’Américains qui disent avoir une bonne opinion de notre pays et de ses habitants qu’en 2007 (73% contre 39%). Ce regain de popularité s’exprime notamment chez les fans de la série Emily in Paris qui sont plus de 8 sur 10 (86%) à l’exprimer, et près de la moitié (47%) à avoir une très bonne opinion.


Il est également plus fort chez les répondants qui ont visité la France ces dix dernières années (95%), chez ceux qui perçoivent plus de 100 000 $ de revenus annuels (80%) et parmi les plus diplômés (86%).

Comme une envie de France

enquete ifop polularite france amerique

À n’en pas douter, les tribulations d’Emily Cooper influencent fortement celles et ceux qui ont visionné la série outre-Atlantique dans leur désir de travailler ou de venir vivre en France. Ils sont deux fois plus nombreux à dire qu’ils aimeraient s’installer dans l’Hexagone s’ils en avaient les moyens que ceux qui n’ont pas vu le programme (54% contre 25%). Plus globalement, la proportion d’Américains qui font part de leur envie de France a sensiblement progressé ces dernières années : ils sont aujourd’hui 36% contre tout juste 20% en 2005.

attractivite paris vs new york

Cette attirance se confirme lorsque l’on demande à celles et ceux qui ne résident pas à New-York de choisir entre Big Apple et notre Ville Lumière pour y séjourner quelques jours ou semaines, un an ou bien de s’y installer. Considérant les deux premières options, ils marquent une légère préférence pour la capitale française tandis que les deux villes sont à égalité (29%) lorsqu’il s’agit d’envisager y vivre définitivement. Une perspective qui séduit en premier lieu les électeurs démocrates (48% contre 28% des Républicains), les plus diplômés (46%) et les personnes se définissant comme très progressistes (55%).

Plus cultivés que paresseux, plus raffinés que râleurs

cliches francais enquete ifop

Dans de nombreux films et séries made in US, les Français ne sont toujours présentés sous un jour très favorable. Ne dit-on pas d’ailleurs aux États-Unis “Excuse my french” lorsque l’on vient de prononcer un juron ou une insulte ? Pour autant, ainsi que le montre le sondage réalisé par l’Ifop, les Américains tordent le cou aux clichés dont nous pourrions légitimement penser qu’ils nous affublent. Ainsi nous imaginent-ils bien plus cultivés (54%), raffinés (57%) et accueillants (53%) que râleurs (25%), malodorants (20%) ou paresseux (13%). Nous avons certes à leurs yeux une certaine inclinaison à la prétention (33% le pensent) mais sommes moins séducteurs (32% approuvent) que la réputation du French Lover pourrait le laisser croire.       

Des pauses déjeuner qui traînent en longueur

cliches francais travail - sondage

Dans le registre du travail, les Américains qui estiment que les salariés français font souvent grève sont minoritaires (4 sur 10 parmi ceux qui ont exprimé une opinion), de même que ceux qui nous voient peu travailleurs (1 sur 4) ou encore qui pensent que nous n’avons une mentalité d’entrepreneurs (1 sur 3). Outre-Atlantique, notre système de congés payés est bien identifié par une large majorité des répondants, 77% d’entre eux sachant que nous disposons d’un minimum de 5 semaines par an. Enfin, et c’est probablement l’un des effets d’Emily in Paris où de telles scènes sont fréquentes, plus des 2/3 des personnes interrogées disent que nous avons tendance à faire trainer en longueur les pauses déjeuner au restaurant.

Romantiques, mais insistants !

sondage IFOP vie sexuelle des francais

Au cœur des pérégrinations de la jeune Emily Cooper, les relations amoureuses des Français.e.s sont perçues comme très libérées par les Américains, notamment par les fans de la série. Ils sont ainsi 66% à penser que femmes et hommes ont facilement un rapport sexuel le premier soir contre 42% chez ceux qui n’ont pas regardé le programme.


S’ils nous voient pour nombre d’entre eux comme romantiques (77%), les Américains estiment également à 56% que les hommes peuvent être très insistants lorsqu’ils ont en tête d’avoir une relation sexuelle avec une femme.


Enfin - et est-ce lié à l’image renvoyée par notre couple présidentiel ?- 62% des personnes interrogées de l’autre côté de l’Océan pensent qu’il est courant qu’une femme soit en France en couple avec un homme plus jeune qu’elle.

Les Américains convaincus par le décor

Comme nous l’écrivions en préambule, la série Emily in Paris rencontre un succès à la hauteur des critiques qu’elle suscite pour la vision idyllique et aseptisée qu’elle offre de notre ville capitale. Critiques qui émanent certes des Parisiens qui jugent grotesques les clichés qui émaillent chaque épisode, mais aussi d’expatriés américains vivant en France. Mais comment les Américains qui vivent dans le Wisconsin ou le Michigan imaginent-ils la Ville Lumière ? Et la série phare de Netflix influence-t-elle leur jugement ?

environnement emily in paris

La réponse à cette deuxième question est globalement oui. Au cœur de régulières polémiques entre la mairie de Paris et les habitants, la propreté de la capitale ne fait guère de doute aux yeux des aficionados d’Emily in Paris, dont près de 8 sur 10 (78%) sont persuadés que Paris n’est pas une ville sale (67% pour l’ensemble du panel). Les fans de la série sont également bien plus nombreux à croire qu’on n’y trouve pas de rats (53% contre 35%) ou encore qu’il n’y a pas de personnes sans domicile fixe dans les rues (46% contre 30%).

sondage IFOP Bonjour New York Emily in Paris

Quoi qu’il en soit, convaincus par ce qu’ils voient sur leur petit écran ou par l’aura qui entoure la capitale française, son prestige et son histoire, plus de 8 Américains sur 10 (83%) pensent qu’Emily in Paris renvoie de Paris une image proche de la réalité. Nul doute que bon nombre de Parisiens s’étrangleront à la lecture de ce chiffre… d’autant que le phénomène n’est pas près de s’arrêter puisque la saison 4 de la série a été tournée en même temps que la 3 et sera diffusée en fin d’année.


Enquête réalisée par l’Ifop pour Bonjour New York du 18 au 20 janvier 2023 par questionnaire auto-administré auprès de 1 113 personnes représentatives de la population américaine âgée de 18 ans et plus.

Bonjour New York, c'est quoi ?

Nous avons à cœur de vous partager tous nos conseils sur la Big Apple. Aujourd'hui notre blog sur New York est l'un des blogs sur New York les plus influents et l'un des meilleurs moyens de préparer votre séjour. On vous explique ce qu'il faut réserver en amont, les endroits à ne pas manquer durant votre séjour, mais aussi où dormir à New York en fonction de votre budget et de votre planning.


On partage également nos activités coup de cœur comme le vol en hélicoptère à New York au coucher du soleil 😍, mais aussi nos observatoires préférés comme le Summit One Vanderbilt (notre coup de cœur de l'année 2023 !) ou bien encore le mythique Empire State Building 🗽


Le plus important pour nous ? Vous donner un maximum d'informations pour que vous passiez un séjour incroyable à New York et que vous puissiez faire/voir un maximum de choses  🤩

Comment trouvez-vous cet article ?
 6 avis (4/5)

Les derniers articles

auteurs blog new york
Amélie
Un premier voyage à New York, un premier coup de coeur ! 30 ans, citadine et dénicheuse de bons plans, je partage mes découvertes à New York sur ce blog pour vous faire visiter cette ville magnifique avec moi. À chaque escapade, il y a de nouvelles activités à découvrir.
Articles complémentaires

ÇA PEUT VOUS INTÉRESSER

Activités

Visiter New York avec des enfants

New York

Dyker Heights à New York

New York

L’Hudson River

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.

Success message!
Warning message!
Error message!