La neige à New York

Neige à New York : à quoi s'attendre ?

Catégorie :

Découvrir New York en hiver est une expérience à part, tout particulièrement lorsqu’il a neigé et que la ville enfile son manteau blanc. L’ambiance change totalement, le rythme n’est plus le même, et vous aurez l’occasion de faire des découvertes uniques. Parfois, il faudra aussi vous adapter et prévoir des visites en intérieur, car les conditions météo peuvent être vraiment rudes, pendant et après les épisodes neigeux. Dans ce billet, je vous dis tout sur les meilleures choses à faire et à voir quand il neige à New York ❄️

Quand neige-t-il à New York ?

La neige tombe assez régulièrement à New York entre les mois de décembre et mars. C’est pendant les mois de janvier et février que vous aurez le plus de chances de pouvoir profiter de la neige à New York, puisqu’on constate en moyenne 6 jours neigeux par mois à ces périodes.

Cependant, il faut noter que les quantités de neige varient énormément d’une année à l’autre à New York. Certaines années, la neige fait quelques apparitions timides, alors qu’il peut arriver parfois que la ville soit quasiment paralysée par des tempêtes de neige. Mais New York City est aussi victime du changement climatique et les chutes de neige se font de plus en plus rares, en atteignant un record en 2023, année durant laquelle il a le moins neigé 👇🏻

L'année 2024 a quant à elle bien commencé avec les chutes de neige les plus abondantes depuis plusieurs années ! Une tempête de neige a immobilisé New York quelques heures en janvier. Chaque année offre son lot de surprises. On ne sait jamais vraiment à quoi s'attendre, mais si vous ne savez pas quand partir à New York pour voir de la neige, disons qu'aller à New York en février est le choix le plus judicieux !

Avez-vous pensé à réserver vos activités à New York ? 🗽

activites a new york

Vous vous demandez que faire à New York, car votre séjour approche à grands pas ? Vous n'allez décidément pas vous ennuyer dans la ville qui ne dort jamais ! Entre autres, les nombreuses plateformes d'observation vous permettront d'admirer New York sous son plus bel angle. Alors, plutôt Empire State Building ou Top of the Rock ? Les sorties culturelles font également partie des incontournables de la ville : le Musée du 11 septembre ou encore le Musée Américain d'Histoire Naturelle sauront marquer vos esprits. Pensez à bien réserver vos activités en avance pour être sûr d'avoir de la place 😉

CLIQUEZ ICI POUR voir toutes les activités à faire à New York

Que faire et que voir quand il neige à New York ?

Profiter de la vue

Les observatoires panoramiques de New York font partie des activités les plus prisées par les voyageurs. Lorsque la neige tombe, ce n’est probablement pas le moment idéal pour en profiter, car la vue ne sera pas dégagée, surtout en cas de blizzard 🥶

vue new york hiver

En revanche, après les chutes, pendant que la neige recouvre la ville, vous pourrez redécouvrir New York sous un tout nouveau jour depuis ces plateformes d’observation.

L’Empire State Building, le Top of the Rock ou encore The Edge font partie des observatoires de New York les plus célèbres, mais c’est sans doute le Summit One Vanderbilt et le One World Observatory qui représentent les meilleurs pour admirer New York en hiver sous la neige. La raison est simple, il fait souvent très froid après les chutes de neige, et ce sont ces deux observatoires qui offrent les meilleurs points de vue depuis des espaces situés en intérieur.

Cliquez ici pour voir tous les observatoires de NEw York

Visiter les plus beaux musées de New York

Quand il neige trop et que le temps est trop capricieux pour que l’on profite des activités en extérieur, visiter les musées de New York fait bien évidemment partie des meilleures choses que vous pourrez faire à New York. C’est d’ailleurs une activité incontournable quoi qu’il en soit, puisqu’on trouve certains des meilleurs musées du monde dans la Grosse Pomme 🖼️

musee new york neige

Je vous recommande tout particulièrement les musées situés sur la 5ème Avenue, le long du fameux Museum Mile, juste en face de Central Park. Sur cette portion d’à peine plus de 1,5 km, on retrouve notamment le Metropolitan Museum of Art (MET) et le Musée Guggenheim, qui font partie des plus prestigieux de la ville.

Parmi tous les autres musées passionnants qui sont à découvrir à New York, on peut citer également le Brooklyn Museum, situé au cœur d’un parc superbe sous la neige, le Museum of Modern Art (MoMA), un des musées d’art contemporain les plus visités au monde, ou encore le Whitney Museum of American Art. De nouveaux musées ont ouvert leurs portes récemment comme le Fotografiska New York, The Friends Experience pour les fans de la série et SpyScape pour ceux qui souhaitent devenir un espion de la CIA le temps d'une visite 😄

Le + du New York CityPASS 🎫

visiter musee new york

Si vous prévoyez de visiter plusieurs musées en plus d’autres attractions pendant votre séjour à New York, l'un des pass New York comme le New York CityPass pourra vous permettre de gagner du temps à l’entrée des différents sites et de faire des économies très appréciables 🤩

Le pass peut également servir de billet coupe-file à l'entrée de certains musées. Idéal pour gagner du temps en considérant les longues files d'attente aux guichets de certains musées.

CLIQUEZ ICI POUR RÉSERVER VOTRE NEW YORK PASS

Redécouvrir Central Park

Central Park est peut-être le plus grand symbole de la ville de New York, aux côtés de la Statue de la Liberté. Cet immense parc au cœur de Manhattan est un endroit à découvrir sans faute pendant un voyage, et dont on ne se lasse jamais même lorsqu’on part régulièrement à New York.

central park en hiver

Central Park enneigé est un ravissement pour les yeux, surtout lorsque l’on peut en profiter sous un grand ciel bleu, comme c’est plus souvent le cas que l’on pourrait le penser pendant l’hiver. Le parc est transformé, vous pourrez redécouvrir tous ses sites iconiques sous un nouveau jour, et bien sûr profiter de la Wollman Rink, la fameuse patinoire installée dans le parc pendant l’hiver.

Visiter la ville à bord du bus touristique

big bus new york

Le Big Bus New York (bus Hop-on Hop-off) circule tout au long de l’année sur plusieurs itinéraires qui permettent de découvrir New York librement et à son rythme. Quand les chutes de neige ne sont pas trop fortes, ces bus fonctionnent normalement, et vous pourrez vous installer bien au chaud à l’intérieur ou à l’étage si vous êtes habillé suffisamment chaudement.

Times Square, l’Empire State BuildingHudson Yards, le Pont de BrooklynChinatownSoHo, le Flat Iron District… ces bus passent par de nombreux sites emblématiques de la ville, et tout au long du parcours vous pourrez en apprendre beaucoup sur tous les endroits que vous allez découvrir grâce au guide local ou à un audioguide en français.

Pour en savoir plus sur le bus touristique à New York, cliquez ici

Faire du shopping à New York

Faire les boutiques fait évidemment partie des meilleures activités pour s’occuper pendant une journée de neige à New York. Les grandes rues commerçantes sont toujours déneigées et du sel est répandu sur les trottoirs pour que les passants circulent en toute sécurité.

centre commercial new york neige

Les grands magasins et les centres commerciaux sont d’excellents endroits puisque vous pourrez y passer beaucoup de temps sans avoir à mettre le nez dehors. De plus, si vous voyagez à New York en janvier ou que vous passez Noël à New York, alors vous pourrez profiter des soldes à New YorkMacy’s sur Herald Square à Manhattan, Saks Fifth AvenueBloomingdale’s sur la 59e Rue, le Manhattan Mall ou encore le centre commercial Queens Place dans le quartier d’Elmhurst seront des endroits de choix.

Plusieurs centres commerciaux sont particulièrement intéressants à découvrir pendant que New York est sous la neige Brookfield :

  • Le centre commercial de Brookfield Place, situé sous une grande verrière du Winter Garden dans le Lower Manhattan. C’est un centre commercial haut de gamme où vous trouverez boutiques de luxe et restaurants huppés, et où vous pourrez profiter de belles vues sur la ville et sur l’Hudson River.

  • Le centre commercial Hudson Yards, situé dans l’ouest de Manhattan entre la 30e et la 34e rue, et inauguré en 2019. Il regroupe près de 150 magasins de grandes marques, boutiques de luxes, cafés, bars et restaurants, que vous pourrez découvrir sans avoir à mettre un pied dehors.

  • The shop at Columbus, aussi appelé Time Warner Center, un superbe centre commercial situé en plein centre de Manhattan, où vous pourrez faire les boutiques ou vous installer à la table d’un excellent restaurant tout en profitant d’une magnifique vue sur Central Park.

Les autres activités en intérieur

Si les conditions météo sont trop rudes, pas de souci, vous trouverez toujours quelque chose à faire. Voici quelques exemples d’activités en intérieur à New York :

voir le roi lion a broadway
broadway wicked
Pour voir toutes les comédies musicales à Broadway, cliquez ici
  • Assister à une rencontre sportive, un match de NBA des Knicks ou des Brooklyn Nets, ou un match de NHL des New York Rangers ou des New York Islanders,
  • Savourer un « hot chocolate », la boisson idéale pour se réchauffer pendant l’hiver. Des établissements comme Levain Bakery sur Lafayette Street, Maman sur Lexington Avenue ou encore Librae Bakery à Cooper Square sont réputés pour leurs délicieux chocolats chauds.

Les précautions à prendre quand il neige à New York

Voici quelques conseils qui pourront vous être utile si vous visitez New York sous la neige :

  • Bien évidemment, prévoyez de quoi vous habiller chaudement. Portez plusieurs couches de vêtement (n’hésitez pas à enfiler des sous-vêtements thermiques), des chaussettes épaisses, et n’oubliez pas votre bonnet et vos gants. Portez de bonnes chaussures, évitez les baskets et toutes les chaussures à semelles lisses 👟

  • Privilégiez le métro pour vos déplacements courants. Les taxis circulent souvent assez mal pendant ou après les chutes de neige.

  • Si vous aviez prévu d’aller au restaurant, contactez l’établissement pour vérifier qu’il ouvre bien ses portes, car beaucoup de restaurants restent fermés en cas de fortes chutes de neige. D'ailleurs, si vous ne savez pas quels sont les meilleurs restaurants de New York, je vous invite à lire mon article dédié à cette question ! J'ai aussi déjà rédigé des articles sur les meilleurs burgers de New York, ainsi que les meilleurs cookies de New York 🍪

  • Évitez de quitter la ville lors des gros épisodes de neige. Si vous avez prévu de découvrir la région, par exemple grâce à une voiture de location ou à l’occasion d’une excursion d’une journée, mieux vaut reporter cette expérience.

Le déneigement des rues à New York

neige new york rue

Comme la ville de New York est régulièrement sous la neige, des dispositions ont été prises pour que la vie quotidienne des habitants soit impactée le moins possible. L’utilisation de matériaux de revêtement spéciaux sur les routes et les trottoirs, pour accélérer la fonde des neiges dans les rues, s’étend peu à peu. En attendant, des milliers de chasse-neige parcourent la ville, et l’épandage de sel est généralisé.


Les locaux sont tenus de s’assurer que les trottoirs devant chez eux sont praticables et que la neige est enlevée dès le matin, s’il a neigé pendant la nuit, pour dégager le passage. Sauf en cas de tempête, vous pourrez donc vous promener en ville assez normalement.

L’impact de la neige sur un vol à New York

jfk neige

La grande majorité du temps, les chutes de neige n’impactent pas les vols qui arrivent et qui partent de JFK et des autres aéroports new-yorkais. En cas de blizzard massif, il peut tout de même arriver que des vols soient retardés, voire que les aéroports ferment pendant une période plus ou moins longue. Si c’est le cas, ces retards sont pratiquement toujours annoncés à l’avance 😉 Vérifiez le statut de votre vol sur le site de l’aéroport ou de la compagnie aérienne pour toujours être informé des éventuels changements d’horaires.

Le mauvais temps fait partie des circonstances qui sont considérées comme « exceptionnelles », c’est pourquoi il est rarement possible d’obtenir une indemnisation quand un vol est retardé en raison de chutes de neige.

Mon article sur la neige à New York est terminé et j'espère donc avoir pu vous aider à y voir plus clair. Si vous souhaitez aller plus loin, je vous invite à lire mes articles sur New York en décembre et New York en mars pour connaître plus en détail les spécificités de chaque mois durant lesquels il risque de neiger ! ☃️

Comment trouvez-vous cet article ?
 4 avis (4/5)

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER MENSUELLE

New York Explorer Pass
EN RÉSUMÉ
New York Explorer Pass

🎡 + 110 attractions et sites d'intérêt
📱 100 % numérique
🤑 Des économies de temps et d'argent
👍 La meilleure option pour un premier voyage à NYC

PRÉPARER SON VOYAGE À NEW YORK

Logements
ou dormir new york Où dormir à New York ?
Activités
activités new york Visiter New York en 5 jours

CHOISIR LA MEILLEURE PÉRIODE QUAND PARTIR À NEW YORK

auteurs blog new york
Amélie
Un premier voyage à New York, un premier coup de coeur ! 30 ans, citadine et dénicheuse de bons plans, je partage mes découvertes à New York sur ce blog pour vous faire visiter cette ville magnifique avec moi. À chaque escapade, il y a de nouvelles activités à découvrir.
Articles complémentaires

ÇA PEUT VOUS INTÉRESSER

Comédies musicales

Le Carnegie Hall

Musées

Fotografiska Museum

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.

Success message!
Warning message!
Error message!