AirTrain JFK New York

Comment prendre l'AirTrain à New York ? Itinéraire depuis l'aéroport JFK - Manhattan

Catégorie :

Avant de débuter votre séjour à New York, la première chose que vous devrez faire sera de rejoindre Manhattan depuis l’aéroport où vous serez arrivé. Pour cela, vous aurez comme souvent le choix entre le bus et le taxi, mais à New York, si vous arrivez à l’aéroport JFK, vous pourrez aussi utiliser l’Airtrain.
Ce moyen de transport automatique et extrêmement économique vous permettra facilement et rapidement de rejoindre le métro pour pouvoir vous rendre n’importe où à Manhattan où dans d’autres arrondissements de New York. Dans la suite de ce billet, découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’Airtrain de New York.

L’Airtrain JFK : le tramway automatique de New York

jfk airtrain

L’Airtrain est un moyen de transport entièrement automatisé, qui est directement connecté au réseau MTA de New York City. Il pourra donc vous permettre rapidement de rejoindre certaines stations de métro de New York ainsi que certaines stations de bus municipaux et régionaux, mais aussi des gares, pour prendre les trains de banlieue de Long Island RailRoad notamment.
Cette navette automatique circule depuis 2003, sur un parcours qui fait environ 13 km. L’Airtrain fait le trajet de l’aéroport JFK vers la ville, ainsi que de la ville vers l’aéroport. C'est sans aucun doute l'un des meilleurs moyen de transfert de l'aéroport JFK à Manhattan !

L’Airtrain de New York dessert au total 10 stations, dont 2 stations de métro et 6 stations qui se trouvent à l’intérieur même de l’aéroport :

  • Howard Beach Station, une station de métro de la ligne A, qui traverse Manhattan sur toute sa longueur et passe également par Brooklyn. En descendant ici, vous pourrez également prendre le bus régional (MTA) Q11.
  • Lefferts Boulevard, une station proche des arrêts du bus de la ville B15 et du MTA Q10
  • Federal Circle, une station où vous pourrez prendre les navettes gratuites qui mènent aux compagnies de location de voitures et aux hôtels situés à proximité de l’aéroport
  • Jamaica Station, une station de métro de la Ligne E qui vous mènera au centre de Manhattan, jusqu’à la station World Trade Center. Depuis cette grande station, vous pourrez également faire le changement vers les lignes de métro E, J et Z. Un grand nombre de lignes de bus municipaux et régionaux passent également par Jamaica Station.
  • Le Terminal 1, à proximité du Parking Vert
  • Le Terminal 2 et le Terminal 3, également à proximité du Parking Vert
  • Le Terminal 4, proche du Parking Bleu
  • Le Terminal 5 et le Terminal 6, à proximité du Parking Jaune
  • Le Terminal 7, proche du Parking Orange
  • Le Terminal 8 et la Terminal 9, proche du Parking Rouge

L’Airtrain permet donc non seulement de quitter l’aéroport pour rejoindre le métro ou d’autres stations, mais il dessert également l’ensemble des terminaux et des parkings de l’aéroport, ce qui pourra s’avérer bien pratique, JFK faisant partie des 10 plus grands aéroports du monde.

L’Airtrain de New York : un moyen de transport pratique et pas cher

transfert aeroport new york

Depuis l’aéroport JFK, vous pourrez prendre gratuitement l’Airtrain pour rejoindre n’importe quel terminal en tout au plus quelques minutes. C’est de loin le moyen le plus pratique pour vous déplacer dans l’aéroport, surtout si vous êtes encombrés de bagages.
Ce n’est que si vous descendez de l’Airtrain à Howard Beach Station ou Jamaica Station que vous aurez besoin d’un ticket payant. Ce ticket vous coûtera 7,75 $. Vous aurez également besoin d’une MetroCard rechargeable, que vous payerez 1 $ lors de votre premier voyage. Le ticket de métro pour rejoindre le centre de New York vous coûtera ensuite 3 $. Depuis Jamaica Station ou Howard Beach Station, il vous faudra un peu plus d’une heure pour rejoindre le cœur de Manhattan.

Même s’il ne s’agit pas de l’option la plus confortable, il s’agit donc d’une des options les plus pratiques, et c’est surtout la solution la plus économique, puisque l’Airtrain et le métro vous permettront de rejoindre toutes les stations de Manhattan pour une dizaine de dollars. En comparaison, vous devrez par exemple dépenser 5 fois plus si vous choisissez de prendre le taxi, ou payer une fois et demie plus cher avec le Shuttle, les navettes partagées.
Pour acheter votre billet JFK AirTrain, vous pourrez utiliser les bornes qui sont présentes à de nombreux endroits dans les stations et à l’aéroport. Toutefois, ces bornes sont souvent prises d’assaut, et si vous voulez éviter d’avoir besoin de faire la queue, je vous conseille plutôt de prendre les devants et d’acheter votre billet en ligne, avant votre départ.

Le bon plan pour prendre l’Airtrain à New York

Peu importe votre destination, le billet d’Airtrain vous coûtera 7,75 $ par personne, et vous devrez acheter deux billets pour faire un aller-retour. La MetroCard Illimitée, qui pourra vous permettre de prendre le métro à volonté, ne pourra pas être utilisée pour prendre l’Airtrain. La MetroCard classique, dite « Pay-per-Ride », pourra vous servir à prendre l’Airtrain, mais ce trajet vous sera facturé au tarif habituel.

Si vous voyagez à plusieurs, une solution intéressante pourra être d’acheter la formule qui propose 10 trajets en Airtrain pour 25 $. En optant pour cette formule, vous pourrez prendre 10 fois l’Airtrain sur une période de 30 jours.
Peu de personnes prennent aussi souvent l’avion à JFK, mais là où cette solution devient intéressante, c’est que vous pourrez l’utiliser simultanément pour voyager à plusieurs. 4 personnes au maximum peuvent faire un même trajet grâce à cette formule. Si vous voyagez à 4, vous pourrez donc faire votre aller-retour entre l’aéroport JFK et les stations de métro avec cette formule. Vous n’aurez finalement utilisé que 8 des 10 trajets, mais cela vous aura coûté à peine plus de 3 $ par personne par trajet, un tarif absolument imbattable ! En fait, même si vous voyagez à deux, cette formule peut déjà vous permettre d’économiser quelques dollars.

Rejoindre le centre-ville de New York avec l’Airtrain

air train new york

Une fois que vous serez arrivé à l’aéroport JFK et que vous aurez bien passé tous les contrôles et récupéré vos bagages, vous n’aurez qu’à vous laisser guider par les nombreux panneaux pour trouver la station d’Airtrain la plus proche.
Quel que soit votre terminal d’arrivée, vous n’aurez pas à aller bien loin pour rejoindre l’une des stations. Vous devrez franchir les portiques comme pour rentrer dans une station de métro classique, et vous pourrez acheter votre titre de transport si vous ne l’avez pas déjà fait. Vous n’aurez plus ensuite qu’à attendre que l’Airtrain arrive. Des trains passent toutes les 5 minutes pendant les heures de pointe, et toutes les 10 minutes pendant les périodes où l’affluence est moins importante. Ils circulent tous les jours de l’année 24 heures sur 24.

L’Airtrain voyage sur 3 lignes différentes. L’une fait uniquement le tour de l’aéroport en passant par tous les terminaux, tandis que les deux autres font aussi le tour de l'aéroport, mais rejoignent ensuite Federal Circle, pour partir chacune dans une direction. La ligne Rouge va vers Jamaica Station et la ligne Verte vers Howard Beach.
Ces deux lignes vous permettront de vous rendre à Manhattan. En règle générale, la ligne en direction d’Howard Beach est un peu moins fréquentée et le trajet en métro qui suit est plus agréable puisqu’il est en bonne partie aérien. En contrepartie, vous pourrez plus facilement partir vers de nombreuses destinations depuis Jamaica Station.

Rejoindre l’aéroport JFK depuis le centre-ville de New York

Pour votre trajet retour, vous devrez avant tout vous assurer que votre MetroCard soit suffisamment chargée. Ensuite, vous pourrez prendre le métro des lignes A, E, J ou Z, pour rejoindre la Jamaica Station ou Howard Beach Station, et prendre l’AirTrain jusqu’à l’aéroport. Vous aurez besoin de faire valider votre billet avant de monter dans l’Airtrain, et une fois que vous serez à l’aéroport, ce billet ne vous sera plus utile, même si vous devez reprendre l’Airtrain pour changer de terminal.
Quelle que soit la ligne d’Airtrain sur laquelle vous circulerez, votre train passera forcément par chaque Terminal, vous n’aurez donc pas besoin de faire un changement une fois dans l’aéroport pour atteindre votre destination.
À chaque arrêt, une annonce sonore vous indiquera à quel terminal vous vous trouverez, et quel sera le prochain arrêt.

Naviguer entre les Terminaux avec l’Airtrain

terminal aeroport jfk station

Dans certains cas, par exemple si vous voulez louer une voiture à l’aéroport, vous aurez simplement besoin de prendre l’Airtrain pour aller d’un terminal à l’autre, ou jusqu’à Fédéral Circle. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de payer un billet.
La ligne Jaune fait uniquement une boucle en passant par chaque terminal. Elle sera la plus pratique à utiliser si vous ne souhaitez pas quitter JFK. Les autres lignes passent toutes les deux par Federal Circle, qui sera votre destination si vous souhaitez louer un véhicule ou prendre votre navette vers votre hôtel.

Mon avis sur l’Airtrain de New York

Pour vous déplacer entre les terminaux à l’aéroport JFK, l’Airtrain est un moyen de transport rapide et gratuit, qui remplit parfaitement son office.
Si vous cherchez avant tout une solution économique, l’Airtrain s’impose sans aucun doute. Vous pourrez dans tous les cas voyager moins cher qu’avec les autres moyens de transport, même si vous voyagez à plusieurs, puisque la formule de 10 trajets peut être partagée entre 4 voyageurs. De plus, l’Airtrain s’utilise facilement, même si ce sont ensuite les trajets en métro qui pourront devenir plus compliqués.
Au niveau de la praticité, l’Airtrain n’est cependant pas ce qui se fait de mieux. Les trajets sont assez longs pour rejoindre le cœur de Manhattan, et vous devrez forcément faire au moins un changement pour prendre le métro. Le trajet pourra donc être inconfortable, surtout après une longue journée de voyage et en transportant des bagages. Si vous arrivez en dehors des heures de pointe et que vos valises ne sont pas trop encombrantes, l’Airtrain sera tout de même un excellent moyen pour rejoindre le centre-ville.

auteurs blog new york
Amélie
Un premier voyage à New York, un premier coup de coeur ! 30 ans, citadine et dénicheuse de bons plans, je partage mes découvertes à New York sur ce blog pour vous faire visiter cette ville magnifique avec moi. À chaque escapade, il y a de nouvelles activités à découvrir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.