Si on aime cette ville pour son ambiance éclectique non-stop, on l’apprécie aussi pour son offre large d'endroits où manger à New York. Chaque coin de rue de la Big Apple réserve des surprises pour les papilles. En plus, vous pouvez manger à New York pour des prix vraiment pas chers.
Que vous soyez à la recherche d’un hot-dog dans un foodtruck ou d’une assiette plus sophistiquée dans un restaurant étoilé, vous serez servis ! Entre ses adresses légendaires et ses trésors cachés, vous vous demandez où manger à New York ? Trouvez vos réponses dans ce billet. J’ai pris soin de lister les meilleures adresses en fonction de la spécialité que vous souhaitez découvrir. Restaurants, pâtisseries, enseignes de fastfood… Tout y passera. Prenez note !
Les spécialités incontournables pour manger comme un New-Yorkais
Avant que je dévoile la liste des bonnes adresses de New York, faisons d’abord le point concernant les spécialités qui font partie de l’ADN culinaire de la ville. Ce sont des incontournables que vous mangerez au moins une fois durant votre séjour si vous voulez faire comme les New-Yorkais.
- Le hamburger 🍔 Saviez-vous que le burger est considéré comme étant le plat national des USA ? Si vous voyagez à New York, il va de soi que vous allez vous régaler avec cette spécialité.
- Le hot-dog 🌭 C’est sûrement l’aliment à manger sur le pouce le plus connu de New York. Dans la ville, on les vend traditionnellement dans de petits food trucks.
- La pizza 🍕 Si l’origine de celle-ci est italienne, il semble bien que les Américains figurent sur le podium des plus gros mangeurs de pizzas, avec les Français et les Allemands.
- Le bagel 🥯 Sur le même concept que le burger, mais avec la forme d’un donut, le bagel n’est autre que le sandwich new-yorkais.
- Le mac and cheese 🧀 Si vous recherchez un plat bien crémeux et bien calorique, en voici un ! Ces pâtes accompagnées de fromage onctueux fondent délicieusement dans la bouche.
- Viennent compléter cette liste : le sandwich au pastrami, le lobster roll, le cronut, le cheesecake ainsi que le pancake 🥞
Si les fast food et la viande ont la part belle, retenez que l’offre culinaire de la ville saura satisfaire toutes les papilles. Fins gourmets, végétariens ou amateurs de pâtisseries n’auront aucun souci à trouver un endroit où manger à New York.
Réservez vos activités à New York ! 🍏
Vous comptez vous lancer dans l'exploration de New York et votre voyage sur le continent américain approche à grands pas ? Visitez tous les sites emblématiques de New York : Central Park, l'Empire State Building ou encore la célèbre Statue de la Liberté... Vous trouverez forcément quoi faire dans cette ville époustouflante. N'attendez plus pour réserver vos activités avant de partir et éviter les longues files d'attente 😉
Où trouver les meilleurs burgers new-yorkais ?
Selon Globometer, les Américains mangent 276 hamburgers par seconde ! C’est sûr, le burger a conquis le cœur — ou plutôt l’estomac — des New-Yorkais. Dans la ville, on le mange à toutes les sauces. Que vous cherchiez un burger classique ou une version plus innovante, ce sera facile de trouver des enseignes qui proposent des hamburgers au menu. Toutefois, voici quelques adresses incontournables pour savourer ce plat iconique à New York.
Shake Shack
Qui dit burger à New York dit Shake Shack. Ancien stand de hot dogs dans Madison Square Park, la marque est aujourd’hui devenue une chaîne mondiale surtout connue pour ses burgers et ses frites croustillantes. Je vous recommande de goûter au ShackBurger, un burger classique avec un petit je ne sais quoi qui le rend particulier. Peut-être est-ce la viande juteuse d’angus, le pain brioché grillé ou la sauce signature qui fait que ce burger soit si délicieux ? Le menu burger avec frites et boisson coûte environ 15 dollars chez Shake Shack.
Vous trouverez plusieurs Shake Shack dans la ville. Celui à Grand Central Terminal est très populaire. Profitez-en pour découvrir les secrets de cette fameuse gare de NYC avec cette visite guidée à pied pour 35 € par personne.
Une fois votre délicieux burger terminé, vous pouvez en profiter pour vous rendre en balade digestive à Times Square ou à Brooklyn 😉
5 Napkin Burger
5 Napkin Burger est une chaîne locale qui se spécialise dans les burgers généreux et gourmands. La marque vous propose de déguster votre commande dans un cadre chic et chaleureux, entre autres plats classiques de restaurants. Ce qui est bien avec cette enseigne, c’est la variété de son menu et le large choix d’accompagnements qui vient avec le burger.
Leur burger signature : l’Original 5 Napkin Burger. Celui-ci est garni de fromage comté, d’oignons caramélisés et d’une sauce à l’ail au romarin, le tout entre deux tranches de pain moelleux. Comme l’indique le nom de la marque, vous aurez probablement besoin de cinq serviettes (five napkins) pour manger ce hamburger juteux et riche en saveurs !
Où manger à New York ? Trouver une bonne pizza
Bien qu’originaire de La Botte, la pizza est devenue une vraie institution dans la Grosse Pomme. Et pour cause ! Fine, croustillante, avec du fromage fondant et une sauce tomate légèrement sucrée… Plus d’un affirme que la pizza new-yorkaise est largement meilleure que la pizza italienne. Le must taste : la pizza au pepperoni dont la recette a été inventée dans la ville par les immigrants italiens. Bref, si vous vous demandez où manger à New York, ne cherchez pas loin, dirigez-vous vers une pizzeria 🍕
Joe’s Pizza
Servant la clientèle depuis près de 50 ans, Joe’s Pizza fait partie des plus anciennes pizzerias de New York. Avis aux cinéphiles : il s’agit de la pizzeria dans laquelle Peter Parker travaillait dans le film Spider Man 2 (2004). On compte actuellement 5 Joe’s Pizza dans la ville, dont 4 à Manhattan et 1 à Brooklyn.
Cette pizzeria est surtout connue pour ses slices géantes à 2,75 dollars que vous pouvez manger rapidement sur le pouce. Si vous venez à New York avec vos amis, optez pour la pizza entière à partager. La pizza phare de l’endroit reste la Sicilian, une pizza avec de la garniture généreuse, du fromage collant comme on les aime et une sauce tomate remplie de fraîcheur. On dit que Leonardo DiCaprio est un habitué de Joe’s Pizza. Qui sait, en commandant dans cette enseigne, vous aurez peut-être une chance de le croiser et de prendre un selfie !
Bleecker Street Pizza
Best pizza in NY, Definitely Eat, Top five places in NYC… Bleecker Street Pizza se targue de nombreux titres qui la classent comme la reine des pizzerias new-yorkaises. Il s’agit de cet endroit à l’enseigne peinte en vert à l’angle de la 69 7th Avenue. Bleecker Street Pizza vous accueille dans un petit local vitré à l’ambiance animée.
Derrière les vitrines sur le comptoir, les parts de pizza géantes et colorées vous font de l’œil et n’attendent qu’à être dégustées. Les slices dans cette pizzeria sont à partir de 3,50 dollars et le produit phare reste la Nonna Maria Pizza, une pizza préparée avec une recette familiale qui n’a pas changé depuis 20 ans.
Adrienne’s Pizza Bar
L’Adrienne’s Pizza Bar se situe dans le quartier financier de Manhattan. Il s’agit de la première pizzeria qui a proposé le concept de pizza-bar à NYC. Elle sert ses pies aux New-Yorkais depuis 2004. J’apprécie particulièrement cette pizzeria pour le choix qu’elle offre par rapport aux toppings. En effet, si vous décidez par exemple de prendre une pizza entière, vous êtes libres de décider des garnitures à mettre sur les parts.
Dans le coin, ne manquez pas de découvrir le SUMMIT One Vanderbilt et sa vue spectaculaire au 93e étage. Si vous souhaitez monter en haut de la tour, je vous recommande de réserver votre billet pour le SUMMIT à l'avance. Les expériences immersives au sommet de ce gratte-ciel sont au tarif de 42 €.
Où trouver les meilleurs hot-dogs de New York ?
Les hot dogs new-yorkais sont une véritable institution. Vous les trouverez à presque tous les coins de rue. Une saucisse de Francfort enveloppée dans du pain moelleux et saucée avec de la moutarde ou du ketchup… Bref, LE street-food 100 % made in the USA! Si vous voulez manger un hot-dog à New York, voici les bonnes adresses habituelles des locaux.
Nathan’s Famous
Il s’agit probablement du plus ancien vendeur de hot-dogs de la ville. Installé à Coney Island depuis 1916, Nathan’s Famous a commencé son aventure par un petit food truck pour devenir aujourd’hui une des enseignes emblématiques de NYC. Les hot dogs de chez Nathan coûtent 5 dollars, un prix que je trouve assez élevé par rapport aux autres enseignes…
De passage dans la ville durant la fête nationale ? Nathan’s Famous organise tous les ans le concours du plus gros mangeur de hot dogs. Alors, vous sentez-vous capable de battre le record de celui qui a réussi à en engloutir 72 en 10 minutes ? Chiche !
Gray’s Papaya
À l’angle de la 72e rue et Broadway se trouve un petit restau de fast food à la déco jaune pétant, avec des ananas suspendus au plafond. Si elle apparaît un peu kitsch au premier abord, les New-Yorkais adorent cette adresse : c’est Gray’s Papaya. On aime surtout cette enseigne pour ses hot dogs vendus à des prix tout doux, à seulement 2,75 dollars, qu’on accompagne avec du jus de papaye pour ajouter un peu d’exotisme à l’expérience.
Crif Dogs
Ce restaurant de hot dogs se situe à East Village, dans un coin où les boutiques sont décorées avec des tags et des graffitis. Vous ne pouvez pas rater le Crif Dogs, c’est la seule adresse du coin décorée avec une saucisse géante qui vous demande de le manger avec les mots « Eat me » ! Cette enseigne propose des versions de hot dogs 2.0, avec plein de garnitures. Le hot dog classique est à partir de 4 dollars.
Où manger à New York ? Les bonnes adresses des lobster rolls
Le lobster roll est une spécialité originaire de la côte est, mais est également très prisée à New York. Vous pouvez manger ce sandwich garni de chair de homard pendant le déjeuner ou en guise d’encas entre deux visites à travers la ville.
Luke’s Lobster
Le Luke’s Lobster est un rêve de petit garçon devenu réalité. Luke, 26 ans, fils d’un ancien lobster man (pêcheur et éleveur de homards), lance son propre business à East Village en 2009 : une enseigne de lobster roll. Ce concept innovant fait un tabac et l’enseigne ne tarde pas à se développer à travers de nombreuses villes américaines. Si vous vous demandez où manger à New York pour déguster les meilleurs fruits de mer, ne cherchez pas plus loin, Luke’s Lobster saura satisfaire vos envies. Vous pourrez profiter de ces délicieux rolls un peu partout dans New York avec des enseignes dans les quartiers du Financial District, de Union Square, de Garment East, de Brooklyn Bridge Park, de Grand Central, de l'Upper West Side ou encore au Rockefeller Center.
Le lobster roll préparé avec du homard fraîchement pêché, servi avec un peu de beurre, du citron et une pincée d’épices reste officiellement la spécialité de la maison. Toutefois, vous trouverez aussi des plats à base de crabes, de poissons et autres crustacés. Le lobster roll coûte 15 dollars. Pour 17 dollars, ajoutez un soda, des chips et un pickle.
Burger and Lobster
Comme son appellation le laisse deviner, au Burger and Lobster, on sert des hamburgers et du homard. Ce restaurant se situe à cheval entre Times Square et Bryant Park. Bref, un endroit idéal pour vous poser entre deux promenades à la découverte de New York.
Vous avez ici un endroit au cadre travaillé. Une déco avec des paniers de pêche de homard, de grandes tables entourées de meubles capitonnés et de la végétation pour égayer l’ambiance feutrée. Au Burger and Lobster, le lobster roll classique coûte 30 dollars, un peu plus cher que celui de chez Luke’s Lobster. En tout cas, ce prix est justifié pour le goût de la préparation et pour le cadre de la dégustation.
Les plus beaux restaurants new-yorkais with a view
Certes, on trouve facilement un coin où manger à New York à chaque angle de rue. Mais que diriez-vous de varier les plaisirs en prenant de la hauteur ? Eh oui, ce ne sont pas les restaurants sur les toits qui manquent dans la ville. Ces endroits offrent des panoramas inoubliables sur la skyline emblématique new-yorkaise.
Le 230 Fifth
Lorsqu’on parle des meilleurs rooftops à New York, impossible de ne pas mentionner le 230 Fifth. Ce dernier attire surtout les touristes, car il offre une vue parfaitement dégagée sur l’Empire State Building. Il se situe à Midtown Manhattan et dispose d’un grand toit-terrasse aménagé avec de jolies tables en bois et des palmiers.
Je vous recommande de venir sur ce rooftop le soir, quand l’ambiance est à son summum, mais surtout pour profiter d’une vue sur les lumières de la ville. En ce qui concerne le menu au 230 Fifth, vous avez le choix entre les tapas et les plats classiques comme les salades. En tout cas, cette adresse reste l’une des meilleures pour trinquer entre amis, avec une belle variété de cocktails à 14 dollars. Le week-end, les New-Yorkais viennent profiter du brunch sur le rooftop.
Le 230 Fifth étant un rooftop très touristique, je vous conseille vivement de réserver vos places pour le soir.
Weslight
Du côté de Brooklyn, à Williamsburg, vous pouvez monter au sommet du William Vale Hotel pour vous installer au Westlight. Ce dernier est le plus haut rooftop du quartier, rien que ça ! Cette adresse offre une vue bien dégagée sur la skyline de Manhattan.
Le Westlight est un bar rooftop sympa divisé en deux zones : une zone couverte à la déco industrielle et à l’ambiance intime, mais conviviale et une autre partie terrasse plus branchée et plus animée.
⚠️ Très souvent, une pièce d’identité est requise avant de pouvoir accéder aux rooftops de New York. D’ailleurs, plusieurs adresses interdisent l’entrée aux moins de 21 ans après 18 h. Les lounge bars sur les toits de NYC sont ouverts jusqu’à l’aube
Où manger à New York ? Les meilleurs restaurants étoilés
Vous vous demandez où manger à New York pour savourer des plats gastronomiques ? Retenez que la Big Apple abrite de nombreux restaurants étoilés au guide Michelin. Voici quelques bonnes adresses où votre expérience culinaire atteindra des sommets.
Le Bernardin
Le Bernardin est un restaurant français 4 étoiles sous la houlette du chef Éric Ripert. Si vous êtes des férus de fruits de mer, voilà de quoi faire votre bonheur. Cet établissement situé à Midtown est surtout connu pour ses plats d’une finesse exceptionnelle, mettant en avant le poisson et les fruits de mer.
Essayez la langoustine grillée ou le thon poêlé, deux classiques du menu qui promettent un feu d’artifice en bouche. Le déjeuner complet est proposé à 127 dollars (3 plats) contre 210 dollars pour le dîner (4 plats) au Bernardin.
The Modern
The Modern appartient au Museum of Modern Art (MoMA) de New York et possède deux étoiles Michelin. À la tête de l’équipe en cuisine se trouve le chef Thomas Allan. La maison propose des plats aux influences franco-américains, avec une touche de modernité. Si vous décidez de manger dans ce restaurant, vous avez le choix entre vous installer sur les tables avec vue sur un jardin de sculptures, prendre une table dans la salle du bar ou opter pour le Kitchen Table pour voir en direct la préparation des spécialités du restaurant. Le menu dégustation au Modern NYC est au prix de 250 dollars.
Le Per Se
Le Per Se est un restaurant étoilé implanté au cœur de Manhattan, dans le Time Warner Center. Il est dirigé par le chef Thomas Keller qui propose un menu inspiré de la cuisine française. Vous avez ici un établissement 3 étoiles Michelin où les menus sont à 355 dollars. Un prix justifié pour le cadre irréprochable, le service premium et les assiettes raffinées. Si vous comptez manger au Per Se, je vous recommande de réserver, car la salle comporte 15 tables qui sont vite remplies. Le restaurant vous permet de déguster votre plat avec une vue sur Central Park.
Les bonnes adresses végétariennes à New York
La scène culinaire new-yorkaise a embrassé avec enthousiasme la tendance végétarienne et végane. De plus en plus de restaurants proposent des menus innovants qui rivalisent avec les meilleures tables traditionnelles. Si vous êtes adepte de cette tendance alimentaire ou tout simplement curieux, voici deux des meilleures adresses végétariennes où manger à New York.
PLNT BURGER
Pour un burger qui pourrait tromper même les plus fervents amateurs de viande, direction PLNT Burger à Broadway ou près de Bryant Park. Cette chaîne de fastfood entièrement végétarienne n'a rien à envier aux burgers des restaurants classiques ! Un pain moelleux, une garniture savoureuse et des frites croustillantes... Vous allez vous régaler pour environ 12 dollars le menu !
Modern Love
Si vous souhaitez découvrir des plats végétariens raffinés, c’est au Modern Love, à Brooklyn qu’il faut aller. Ce restaurant vous accueille dans un cadre élégant où les serveurs sont aux petits soins. Coup de cœur pour cette adresse où les plats sont succulents, mais surtout copieux ! Le rapport qualité-prix est imbattable, avec des plats autour de 20 €. Bref, Modern Love relève avec brio le challenge de démontrer à quel point la cuisine végétalienne peut être sophistiquée et pleine de saveurs !
Où manger les meilleures douceurs new-yorkaises ?
New York n’est pas seulement réputée pour ses restaurants de fast food. La ville est également une destination de rêve pour les amateurs de pâtisseries. Des éclairs dignes des meilleurs salons de thé parisiens aux cookies géants et fondants, les pâtisseries de la ville rivalisent de créativité pour satisfaire toutes les envies sucrées.
Dominique Ansel Bakery
Si vous n’avez jamais entendu parler du Cronut, c’est ici, chez Dominique Ansel Bakery, que cette création hybride a vu le jour. Mais kézako ? Eh bien, le jeu de mots a été bien choisi étant donné qu’il s’agit d’un mélange entre le croissant et le donut.
On a ainsi un produit avec la forme du donut et l’intérieur moelleux d’un croissant. Cette gâterie coûte un peu moins de 8 dollars. Notez que cette adresse est très plébiscitée à NYC. Ne vous étonnez donc pas face à la file d’attente souvent longue sur le comptoir, notamment pour l’achat de la nouvelle saveur proposée tous les mois.
Levain Bakery
Les New-Yorkais se plaisent à dire que les cookies de Levain Bakery sont les meilleurs du monde. Cette petite boulangerie vend des cookies géants à 4 dollars. Vous trouverez une boutique dans l’Upper West Side, dans l’Upper East Side, dans le quartier de NOHO, à Harlem et à Williamsburg. Je vous conseille de prendre le cookie aux pépites de chocolat et aux noix de macadamia. Un délice !
Magnolia Bakery
Magnolia Bakery existe à NYC depuis 1996 et est un nom que tous les New-Yorkais ont à la bouche. Elle est populaire pour ses cupcakes : au citron, au chocolat, à la vanille… Ce dernier parfum est une vraie douceur. Le pudding à la banane est un autre must taste de la maison. Le pot est à 4,95 dollars.
Voici une autre adresse que les cinéphiles reconnaîtront probablement. On a vu cette pâtisserie dans la série Sex and the City. Profitez-en pour découvrir les lieux mythiques qui ont marqué cette série culte avec une visite guidée en bus à 60 € par personne.
Vous trouverez un Magnolia Bakery dans de nombreux coins de la ville, mais je vous suggère de passer dans la pâtisserie du côté de Greenwich Village pour son cadre et sa renommée.
Découvrir la cuisine internationale à New York
Vous ne pouvez pas quitter NYC sans avoir goûté aux saveurs internationales… Après tout, on connaît aussi la ville pour son melting pot culturel. Voici 3 adresses où manger à New York pour déguster des plats provenant d’autres contrées.
La cuisine italienne à Rubirosa
Pour une expérience gastronomique italienne authentique à NYC, direction Rubirosa dans le quartier de Nolita. Ce restaurant est réputé pour ses pizzas ultra-fines et ses pâtes faites maison. Vous trouverez d’autres spécialités de la Botte, comme les pasta. Les plats au Rubirosa sont autour d’une vingtaine de dollars.
La cuisine chinoise au Nom Wah Tea Parlor
Pour une véritable expérience dim sum, une seule adresse : Nom Wah Tea Parlor. Ouvert depuis 1920, il s’agit du plus ancien restaurant de dim sum à New York. Ses petits pains vapeurs, ses shumai au porc et ses rouleaux de riz farcis raviront vos papilles. Vous trouverez ce restaurant sur Doyers Street, dans le Chinatown.
Ce quartier est l’un des plus dynamiques de la ville. Ne manquez pas de participer à une visite guidée avec dégustation pour découvrir Chinatown, Little Italy et SoHo, au prix de 29 € par personne.
Manger mexicain au Los Tacos No. 1
Los Tacos No. 1, situé dans le célèbre Chelsea Market, est un lieu incontournable pour déguster des tacos authentiques et savoureux. Mention spéciale pour les tacos al pastor, des tacos garnis de viande de porc grillée sur une rôtissoire verticale. Bien évidemment, vous pourrez commander d’autres spécialités mexicaines dans le restaurant. Attention, l’établissement est souvent bondé : il attire facilement une foule de monde en raison des prix attractifs qu’il propose.
Infos pratiques à connaître durant une tournée gastronomique à New York
Si vous souhaitez vivre la meilleure tournée culinaire à New York, voici quelques petits conseils à prendre en compte.
🧾En Amérique, les taxes ne sont pas incluses dans les prix affichés sur les menus. Ne vous étonnez donc pas si au moment de régler l’addition, la somme augmente de quelques dollars. En tout cas, sur l’addition, vous aurez une indication claire des taxes.
👩🍳 Dans les restaurants, je dirai qu’il est plus ou moins « obligatoire » de donner un pourboire. En effet, il faut savoir que le salaire des serveurs reste relativement moindre. Laisser un pourboire reste une bonne action qui les aidera à gagner un peu plus. Le montant des tips correspond à 15 % ou 20 % du montant de l’addition - ou plus si vous êtes généreux.
📍Comme mentionné à travers l’article, vous trouverez un coin où manger à New York un peu partout dans la ville. À Times Square, il y a de tout. Pour manger dans un endroit chic, allez du côté de l’Upper East Side. En revanche, pour un menu moins cher, direction Brooklyn.
🌭Si vous voulez tester les food truck pour manger sur le pouce, je vous conseille de commander dans ceux installés près des bureaux. Comme ils visent surtout les cadres pressés, ils proposent des produits de meilleure qualité. Les vendeurs ambulants commercialisent en général leurs produits à moins de 5 dollars.
💵 En principe, la nourriture à New York n’est pas chère. Comptez autour de 25 dollars pour les menus dans un restaurant contre environ 15 dollars si vous allez dans un fast-food. Dans un cadre plus prestigieux, estimez au moins 50 dollars pour une assiette.
Bref, la meilleure façon de découvrir New York, c’est de la goûter ! Des food trucks aux restaurants étoilés Michelin, des brunchs relaxants aux rooftops avec vue imprenable, n’hésitez pas à explorer toutes ces bonnes adresses pour vivre un super séjour dans la ville. Et si vous vous demandez quel budget prévoir pour un voyage à NYC, n’hésitez pas à jeter un œil à mon article.
0 commentaires