Le Queens est l’un des cinq boroughs de New York. Situé au sud du Bronx, c'est le plus grand borough (on pourrait comparer "borough" aux arrondissements dans les grandes villes françaises) de la ville. Et avec plus de 2,3 millions d’habitants, il s’agit aussi du 2e arrondissement le plus peuplé de New York, juste derrière Brooklyn. Moins réputé que Manhattan, le Queens n’en reste pas moins un endroit très apprécié pour sa grande diversité culturelle ! Très vaste, il est constitué d’environ 60 quartiers, souvent bien différents les uns des autres. Tous ne valent pas le détour, mais vous découvrirez certains des quartiers les plus emblématiques du Queens en poursuivant votre lecture 🤩
L’arrondissement cosmopolite par excellence
Le Queens est aujourd’hui pratiquement aussi peuplé que Brooklyn. On dit souvent de New York qu’elle est la ville la plus cosmopolite du monde, et le Queens en est le parfait exemple 🙂 Il est de très loin l’arrondissement le plus multiethnique de New York, puisque ses habitants sont originaires de plus de 130 pays. C’est d’ailleurs cette diversité culturelle absolument unique qui donne aujourd’hui au Queens une bonne partie de son charme.
Le Queens est aussi l'un des quartiers de New York qui connaît la plus grande croissance économique et démographique, puisque près d’un demi-million de personnes supplémentaires sont arrivées dans cet arrondissement au cours de la dernière décennie et que de plus en plus d'attractions touristiques sur le thème de l'art, de la musique et du cinéma, et surtout du sport qui s'installent dans ce quartier.
Si ce borough est si prisé, c’est parce que les loyers y sont pour l’instant encore bien plus bas que ceux de Manhattan, et que bien qu’il soit très bien situé géographiquement, le Queens reste un arrondissement où il y a de l’espace. La densité de population est pratiquement deux fois inférieure à celle du Bronx ou de Brooklyn, et plus de 3 fois inférieure à celle de Manhattan !
Depuis Manhattan, vous pourrez partir en excursion en bus à la découverte de différents quartiers, dont le Queens, le Bronx et Brooklyn. Lors de cette excursion, vous pourrez vous rendre compte des différences entre les boroughs qui font de New York une ville si multiculturelle, cosmopolite et attrayante !
Durant 6 h, vous parcourrez un circuit avec un guide et ferez différents arrêts dans différents lieux. L'avantage avec ce format est que vous pourrez voir une diversité de choses dans un temps restreint, tout en vous donnant une vision globale des différents quartiers qui composent la ville de New York, le tout pour environ 83 € par personne 😄
Les quartiers du Queens
Parmi les dizaines de quartiers du Queens, beaucoup sont surtout résidentiels, seuls certains symbolisent vraiment l’âme de cet arrondissement et présentent un intérêt très fort lors d’une visite de New York 😉
Long Island City
Long Island City est l’autre quartier du Queens qui longe l’East River, situé sur l'île du même nom à l'extrême est de l'État de New York. Ce quartier est particulièrement apprécié pour son cadre très vert et sa proximité avec Manhattan. Il s’agit du centre artistique du Queens, dans lequel vous pourrez retrouver beaucoup de galeries d’art et de musées, notamment le MoMA PS1, qui appartient au célèbre MoMA que vous retrouverez à Manhattan et dont le billet coûte 10 € par adulte 🙂
À Hunters Point South Park, vous pourrez vous détendre sur l’herbe et profiter de très jolis couchers de soleil. Gantry Plaza State Park est quant à lui un ancien port qui a été réaménagé, et depuis lequel vous pourrez admirer une vue superbe sur la Skyline de Manhattan, qui se trouve juste de l’autre côté de l’East River. Vous pourrez notamment y voir l’Empire State Building et le Chrysler Building.
Ce quartier particulièrement cosmopolite sera l’endroit idéal pour prendre un repas dans le Queens. Vous aurez la possibilité de trouver des établissements servant des plats de toutes les cultures :
- Casa Enrique est un restaurant mexicain qui sera parfait pour manger vite et bien.
- Le Tuk Tuk est l’un des restaurants les plus populaires du quartier, et sert de délicieuses spécialités thaï.
- Pour un repas américain classique, vous pourrez vous rendre au Benjamin Steakhouse et déguster des plats copieux et de très belles pièces de viande 😋
Si d'ailleurs, vous êtes à la recherche des meilleurs restaurants de New York, j'ai un article pour vous 😉
C'est aussi un quartier idéal où séjourner si vous ne savez pas où dormir à New York, car les hôtels sont un peu moins chers que la moyenne dans le Queens, le tout en restant à proximité de Manhattan, grâce au métro de New York !
Avez-vous pensé au pass touristique ? 🎫
Si vous souhaitez visiter la ville de New York dans ses moindres recoins, alors je vous recommande d'opter pour un Pass New York. Grâce à un pass, vous éviterez les longues files d'attente et vous ferez des économies sur les prix des activités à l'unité. Celui que je vous conseille, c'est le New York Pass de Go City. Grâce à ce pass, vous pourrez faire autant d'activités que vous voulez pendant 1 à 10 jours, parmi une sélection de 112 activités comme l'observatoire The Edge, Top of The Rock ou encore le One World Observatory. Pensez bien à le réserver en avance pour pouvoir en profiter pendant votre séjour 😉
Astoria
Le quartier d’Astoria se trouve lui aussi le long de l’East River, au nord de Long Island City. Ce quartier, qui a beaucoup évolué ces dernières années, est aujourd’hui devenu l’un des endroits les plus en vogue de New York. De plus en plus d’acteurs et d’artistes de Broadway viennent s’y installer, ce qui lui a d'ailleurs donné le surnom « Actoria ».
Ce quartier est très actif sur le plan culturel. Vous pourrez notamment y trouver des musées comme le Museum of the Moving Image, et plusieurs très jolies églises orthodoxes telles que l’église Saint Catherine & George et la cathédrale Saint Markella, qui témoignent de l’époque où Astoria était le quartier Grec de New York.
Aujourd'hui, c'est très différent, puisque Astoria regroupe pas moins de 100 ethnies différentes, majoritairement des Brésiliens et des Croates. Toujours dans cet aspect artistique du Queens, c'est aussi à Astoria que vous pourrez retrouver le plus grand magasin de bandes dessinées de la ville, le Midtown Comics Outlet ! De quoi ravir les passionnés 📚
Il est aussi assez proche de l'aéroport LaGuardia (d’ailleurs, si vous arrivez à New York depuis l'aéroport LaGuardia jusqu'à Manhattan, ne manquez pas mon article dédié aux transports depuis cet aéroport 😉).
Enfin, à l’Astoria Park, vous pourrez faire un pique-nique, faire un peu de footing et même nager dans la plus ancienne et plus grande piscine de la ville.
Flushing
La grande attraction du quartier de Flushing est le Corona Park, souvent appelé le Flushing Meadow Park et où vous retrouverez l’Unisphere, une grande structure métallique en forme de globe terrestre mesure près de 12 mètres de diamètre et trône en plein centre du parc. Vous l'avez forcément dans des films cultes qui se déroulent à New York, comme « Men In Black » 🎬
Créé à l’occasion de l’Exposition universelle de 1964, pour remplacer la Perisphere de l'Exposition universelle de 1939. Le Corona Park est le 4e plus grand parc de la ville. En vous baladant dans ses larges allées, vous pourrez même oublier que vous vous trouvez toujours au cœur de l’une des plus grandes villes du monde !
Le parc abrite aussi plusieurs musées, et les courts du tournoi de Grand Chelem 🎾 D'ailleurs, si vous rêvez d'assister à l'US Open de New York, vous pouvez consulter mon article dédié pour avoir toutes les infos !
Flushing abrite également le plus grand quartier chinois de New York, qui est en réalité bien plus grand que le Chinatown de Manhattan. Vous pourrez vous y rendre en prenant la ligne de métro 7 jusqu’à Flushing Main Street, son terminus. En plus d’être bien plus vaste, ce quartier chinois est également bien moins touristique, et sera donc l’endroit idéal si vous voulez profiter d’un peu de dépaysement supplémentaire pendant votre séjour dans le Queens 😊
Rockaway
Ce quartier se trouve sur la longue et fine péninsule située au sud du Queens, dans le prolongement de Long Beach. En été, vous pourrez y passer un bon moment sur de très belles plages de sable fin, où se trouvent également beaucoup de terrains de jeux pour les enfants. Si d'ailleurs, vous cherchez les plus belles plages de New York, j'ai un guide dédié à ce sujet !
Mais Rockaway est un quartier qui pourra être intéressant même pendant le reste de l’année, puisque vous y trouverez notamment beaucoup de boutiques pour faire du shopping 🛍️, ainsi que quelques musées.
Fort Tilden abritait autrefois des installations militaires. Aujourd’hui, vous y trouverez une plage assez calme, ainsi qu’un grand parc où se trouvent notamment un cinéma, des pistes d’athlétisme et un circuit de randonnée. Vous aurez même l’occasion d’accéder à une grande plateforme d’observation depuis laquelle vous pourrez découvrir une vue panoramique sur la Skyline de Manhattan, Jamaica Bay et le port de New York 😉
Avez-vous pensé à réserver vos activités à New York ? 🗽
Vous ne savez pas que faire à New York ? C'est presque impossible tant il y a de choses à découvrir et à faire dans cette ville qui ne dort jamais. Si vous n'en êtes pas à votre tour d'essai à New York, alors vous pourrez vous aventurer dans différents boroughs, comme le Queens ou Brooklyn où vous pourrez par exemple entreprendre une visite Street art de Brooklyn. Pour découvrir en même temps les 5 boroughs de New York, rien de mieux que de prendre un peu de hauteur, tentez par exemple le survol en hélicoptère à New York 🚁 Mais pensez à réserver en avance pour vous assurer une place !
Jamaica
Si vous prenez l'avion depuis la France où n'importe quel pays européen, il est fort probable que vous arriviez à l'aéroport John Fitzgerald Kennedy (JFK) plutôt qu'à LaGuardia, car celui-ci se trouve dans le quartier Jamaica dans le Queens !
Vous pourrez très facilement vous rendre à Manhattan grâce au transfert depuis l'aéroport JFK jusqu'au centre-ville ou encore via l'AirTrain à JFK 🙂
Si vous cherchez encore des billets d'avion au meilleur prix pour vous rendre à New York pour votre prochain séjour, sachez qu'utiliser un comparateur comme Ulysse pourra énormément vous aider ✈️
L'importance du sport dans le Queens
Certains évènements sportifs de renommée mondiale ont également lieu dans le Queens. Bien sûr, le marathon de New York se déroule en partie dans le Queens : après être passés par Brooklyn, les coureurs longent le Queens et traversent l’East River sur le pont de Queensboro, pour arriver à Manhattan.
Si vous souhaitez assister au marathon de New York, l’extrémité de ce pont sera d’ailleurs un bon emplacement pour voir passer les participants et les encourager ! Mais des évènements de plus grande envergure encore vous attendent dans le Queens 😉
Voir un match de baseball des Mets
Le City Field, le stade des Mets de New York, est également situé dans le Queens, dans le quartier de Flushing. Les Mets sont (avec les Yankees) l'équipe de cœur des New-Yorkais ⚾ Vous pourrez assister à l’un des matchs des Mets de New York ou des New York Yankees en fonction de vos dates de séjour !
Les matchs de la saison régulière qui se déroule entre le mois d’avril et le début du mois de novembre sont les matchs les plus abordables.
mercredi
08
octobre
2025
jeudi
09
octobre
2025
samedi
11
octobre
2025
jeudi
16
octobre
2025
vendredi
17
octobre
2025
samedi
18
octobre
2025
Assister à l'US Open de Flushing Meadows
Je vous le disais, vous pourrez aussi assister à l'US Open en vous rendant à Flushing Meadows à la bonne période, c'est-à-dire fin août et début septembre. Pour bien connaître tous les grands évènements de New York, il vous suffit de consulter l'article quand partir à New York 😉
Comme pour tous les tournois de Grand Chelem au tennis (comme Roland Garros), les places coûtent cher et ne sont parfois même pas disponibles à la vente au grand public. Pour l'US Open, vous pourrez peut-être avoir la chance d'acheter une place sur le site New York Billets, si vous arrivez assez tôt le jour de la vente 🎾
Les musées du Queens
Vous pourrez visiter des musées très renommés dans tous les boroughs de New York, et le Queens ne fait pas exception à cette règle !
Certains des musées les plus intéressants de New York se trouvent même dans cet arrondissement :
- Le MoMA PS1 est un musée annexe du célèbre MoMA qui se trouve à Manhattan. Dans ce musée d’art moderne situé à Long Island, vous pourrez découvrir des expositions qui mettent en avant les artistes les plus audacieux de notre époque. En prenant un billet d'entrée pour le musée MoMA, vous aurez également accès gratuitement à son annexe MoMA PS1. Vous pourrez donc découvrir les deux musées 😉
- Le Museum of the Moving Image est un musée moderne situé à Astoria. Comme son nom l’indique, il est consacré au cinéma, à la télévision et à tous les domaines qui utilisent des images en mouvement.
- Le New York Hall of Science est un musée qui se trouve dans le Flushing Meadows–Corona Park. Ses expositions sont consacrées à la science et aux avancées technologiques. Un grand nombre d’expériences interactives peuvent être réalisées dans ce musée, qui plaira à toute la famille 😀
- Le Queens Museum of Art est un autre établissement situé dans le parc de Flushing Meadows. C’est le plus grand musée d’art contemporain de l’arrondissement : plus de 6 500 objets y sont exposés. Son attraction phare est sa très grande maquette de New York, qui remplit à elle seule une pièce entière.
Où dormir dans le Queens ?
Je vous le disais, le quartier du Queens vous permettra de faire quelques économies sur le poste de dépense hébergement, voici donc 2 de mes adresses préférées dans le coin 🙂
- LIC Plaza Hotel est un hôtel 3 étoiles ⭐️ qui propose le transfert gratuit depuis l'aéroport. Les chambres sont confortables et spacieuses. Un petit déjeuner est compris dans le prix de la nuit à partir de 151 €.
- Home2 Suites Long Island City se situe à 7 km du stade City Field où se déroulent les matchs de baseball des Mets. Pour 234 € par nuit en période de faible affluence touristique, vous profiterez aussi du petit déjeuner compris.
L’histoire du Queens
Le Queens doit son nom à la femme de Charles II d’Angleterre, la reine Catherine de Bragance. Dans la deuxième partie du XVIIe siècle, l’endroit a d’abord été majoritairement peuplé par des colons anglais et hollandais. Ce n’est qu’après plus de 200 ans d’existence, en 1898, que le Queens fut finalement officiellement rattaché à la ville de New York. À cette époque, le borough comptait pratiquement 10 x moins d’habitants que Brooklyn.
Dans les trois décennies qui suivirent la construction du pont de Greensboro en 1909, l’arrondissement connut plusieurs grandes vagues d’immigration et accueillit un grand nombre d’habitants venant de beaucoup de pays différents comme l’Irlande, l’Italie et la Grèce. Par la suite, le Queens a aussi accueilli à 2 reprises, l'Exposition universelle, en 1939 et en 1964 et est considérée comme le berceau du Jazz par le plus grand nombre de personnes.
Mais c'est depuis le déménagement temporaire du Modern Museum of Art, de 2002 à 2004, que le borough a connu un réel essor, autant économique que touristique, notamment grâce à l'un des musées de New York les plus modernes, le MoMA PS1.
Et voilà, vous êtes arrivé à la fin de cet article sur le quartier du Queens à New York. J’espère qu’il vous a plu et qu’il vous a été utile 😊
Bonjour,
J’aimerais savoir quel type de transport dois-je prendre de l’aéroport de la Guardia pour rejoindre le Queens ?
Bonjour Kiala,
La première chose à savoir, c’est que l’aéroport Laguardia se trouve dans le quartier du Queens ! Puisque le trajet est court (moins de 30 minutes en fonction de l’adresse exacte), le taxi devrait être abordable si vous voyagez à plusieurs 😉 Sinon, il sera aussi possible d’emprunter les bus Q30 et Q31.
J’ai bien sûr un article concernant les transferts depuis l’aéroport Laguardia de New York, pensez à jeter un coup d’œil !