Visiter la couronne de la Statue de la Liberté

Comment visiter la couronne de la Statue de la Liberté ? Mes conseils !

Catégorie :

La Statue de la Liberté est sans doute le monument le plus emblématique de New York, et peut-être même de tous les États-Unis. C’est évidemment une attraction phare à découvrir sans faute lors d’un séjour à New York, mais saviez-vous qu’il est possible d’accéder directement à l’intérieur de la couronne de la Statue de la Liberté ? Dans ce billet, je vous donne toutes les informations utiles pour vivre cette expérience incroyable.

Comment monter dans la couronne de la Statue de la Liberté ?

new york embleme

Tous les ans, ce sont environ 4 millions de visiteurs qui viennent découvrir ce monument emblématique, situé sur un petit îlot au large de Manhattan. La plupart des visiteurs viennent l’admirer à l’occasion d’une petite croisière vers Ellis Island, ou même simplement en prenant le ferry de Staten Island, mais la façon la plus spectaculaire de découvrir cette statue iconique est d’y pénétrer et même de monter jusqu’à sa couronne.

On trouve en fait trois types de billets qui permettent d’aller à la découverte de la Statue de la Liberté :

  • Le ticket basique (General Admission), qui offre un accès à l’île et permet aux visiteurs de se promener librement au pied du monument. C’est ce billet qui est inclus dans la plupart des Pass pour New York.
  • Le ticket pour le piédestal (Pedestal Reserve), qui permet d’accéder au premier niveau de la statue pour profiter d’une belle vue sur les alentours
Cliquez ici pour voir les différents billets pour la statue de la liberté
  • Le ticket pour accéder à la couronne (Crown Reserve), qui permet de grimper jusqu’au sommet de la statue pour profiter d’une vue à couper le souffle. Ce billet ne peut être réservé que sur le site officiel.

Ces trois billets incluent l’aller-retour en bateau, ils permettent tous également de faire la visite du musée d’Ellis Island et de profiter d’un audio guide.

Réservez votre billet pour accéder à la couronne

visiter statue de la liberte

Le seul moyen d’obtenir un ticket « Crown Reserve » pour accéder à la couronne est en fait de le réserver en ligne sur le site officiel. Comme cette visite est très populaire et que l’intérieur de la couronne est très peu spacieux, il est important de faire la réservation assez longtemps à l’avance pour être sûr de pouvoir faire cette visite pendant les dates de votre séjour à New York.

Généralement, quelle que soit la période de votre voyage, il est conseillé de réserver au moins 3 mois à l’avance, mais si vous partez à New York pendant les périodes les plus touristiques (d’avril à octobre et en décembre), il sera plus sage de réserver au moins 4 mois avant votre départ.


En arrivant sur le site officiel, vous devrez d’abord vérifier que « Crown Reserve Ticket » est bien sélectionné et cliquer sur « Book Now ».  Sur la page suivante, vous devrez choisir entre « New Jersey Crown Reserve » et « New York Crown Reserve ». La seule différence entre ces deux options est le point de rencontre, qui sera dans un cas dans le Liberty State Park du New Jersey et dans l’autre dans Battery Park à New York.


Vous devrez ensuite choisir la date de votre visite grâce au calendrier. Les dates disponibles peuvent mettre quelques secondes à s’afficher quand vous changerez de mois (une barre de progression bleue juste au-dessus du cadre indique que la recherche est en cours). Par exemple, au moment où j’écris ces lignes au début du mois de novembre, la première date disponible pour le « New Jersey Crown Reserve » est le 11 mars, soit plus de 4 mois plus tard.


Quand vous aurez choisi une date valide, vous devrez ensuite préciser le nombre de visiteurs et leur catégorie d’âge. Il est ensuite nécessaire de renseigner le nom complet des visiteurs afin de pouvoir procéder au paiement et valider la réservation.

À l’issue de votre réservation, vous recevrez pratiquement instantanément un mail contenant un numéro d’identification que vous devrez présenter sur place au guichet situé au Liberty State Park ou à Battery Park. Votre carte d’identité sera également nécessaire pour obtenir en échange un bracelet qui vous permettra d’accéder à l’intérieur de la Statue de la Liberté.

Prenez de la hauteur pour découvrir la ville 🚁

helicoptere new york

Si vous voulez compléter votre séjour dans la Grosse Pomme, je ne peux que vous conseiller un survol de New York en hélicoptère ! Je vous recommande de faire cette activité à la fin de votre voyage, vous aurez ainsi l'occasion de voir tous les buildings et lieux que vous avez visités sous un autre angle. La statue de la Liberté, l'Empire State Building, le Top of the Rock, le One World Trade Center et Central Park n'auront plus de secrets pour vous ! Vous aurez le choix entre 15, 20 et 30 minutes de vol. N'oubliez pas de réserver en avance ! 🙂

VOIR LES DISPONIBILITÉS & LES TARIFS POUR VOS DATES EN CLIQUANT ICI

Le déroulement de la visite de la Statue de la Liberté

Le billet pour accéder à la couronne permet également de se promener librement sur Liberty Island avant de commencer la visite. La première étape de la visite vous permettra ensuite de découvrir le piédestal de la Statue de la Liberté. Il s’agit de l’immense socle de la statue, à l’intérieur duquel se trouve un observatoire qui offre une très jolie vue sur la Skyline de New York. Il est accessible par un escalier de 153 marches ou grâce à un ascenseur. Passer par l’escalier demande une bonne condition physique, mais c’est le meilleur moyen de profiter de la visite en découvrant les contours de la robe de la statue depuis l’intérieur.

Vous pourrez ensuite continuer votre ascension jusqu’à atteindre la couronne de la Statue de la Liberté après avoir gravi 162 marches supplémentaires (cette fois-ci, aucun ascenseur n’est disponible). Si vous voyagez en plein été, attendez-vous à avoir très chaud dans cette structure de cuivre.

Une fois dans la couronne, des panoramas magnifiques vous attendent sur Governors Island, la baie de New York et l’Hudson River et les plus célèbres buildings de Manhattan. Vous pourrez aussi voir de près la statue sous un angle unique, et notamment contempler la torche et le livre que la statue tient dans ses mains.

Informations utiles pour la visite

couronne statue de la liberté
  • Les enfants de moins de 120 cm ne pourront pas accéder à la couronne
  • L’accès au piédestal puis à la couronne nécessite de monter au total plus de 315 marches d’un escalier assez étroit
  • Les mineurs doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte
  • Il est impossible de réserver plus de 4 billets à la fois
  • L’acheteur des billets doit être présent pour retirer les bracelets, et tous les visiteurs devront présenter leur carte d’identité (les noms doivent bien correspondre à ceux donnés lors de la réservation)
  • Les sacs à dos encombrants sont interdits. Une consigne est disponible sur Liberty Island au pied de la statue
  • L’heure indiquée sur les billets correspond à l’heure des vérifications de sécurité juste avant l’embarquement, vous devrez donc vous rendre à la billetterie 30 minutes à une heure avant cet horaire

Les prix des billets pour la couronne de la Statue de la Liberté

Catégorie

Prix 

Adultes (13-61 ans)

24,80 $

Séniors (62 ans et plus)

18,30 $

Enfants (4-12 ans)

12,30 $

Nous arrivons à la fin de cet article ! J'espère qu'il vous a plu et que vous en savez désormais davantage sur la visite de la couronne de la Statue de la Liberté. Pour préparer au mieux votre séjour, pensez à lire mes articles sur que faire à New York et où dormir à New York 🙂

Comment trouvez-vous cet article ?
 2 avis (4.5/5)

Les derniers articles

auteurs blog new york
Amélie
Un premier voyage à New York, un premier coup de coeur ! 30 ans, citadine et dénicheuse de bons plans, je partage mes découvertes à New York sur ce blog pour vous faire visiter cette ville magnifique avec moi. À chaque escapade, il y a de nouvelles activités à découvrir.
Articles complémentaires

ÇA PEUT VOUS INTÉRESSER

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.

Success message!
Warning message!
Error message!