Où voir le feu d’artifice d’Independence Day ?
Le soir du 4 juillet, l’un des plus gros feux d’artifice du monde est tiré à New York. C’est le plus grand évènement du Jour de l’Indépendance dans tout le pays. Il est organisé par le grand magasin Macy’s New York et plus de 3 millions de personnes viennent y assister chaque année. Il est également retransmis en direct sur la chaine NBC et sur le service de streaming Peacock.
Ce grand spectacle pyrotechnique débute aux environs de 21 h 25 et dure 25 à 30 minutes. Ce sont environ 60 000 fusées de 30 couleurs différentes qui seront lancées pendant ce show exceptionnel, durant lequel les spectateurs pourront également assister à des performances live de Tanner Adell, The War And Treaty, Luis Fonsi et Lainey Wilson.
Le feu d’artifice est généralement tiré depuis l’East River et il est possible d’en profiter au mieux depuis plusieurs endroits à Manhattan, dans le Queens et à Brooklyn.
Mais en 2024, les choses sont différentes, puisque les installations ont changé d’endroit et le feu d’artifice sera tiré depuis des barges flottant sur l’Hudson River.
À noter : si vous n’avez vraiment pas l’occasion d’assister au show organisé par Macy’s, un autre feu d’artifice est organisé à Coney Island le 4 juillet, à partir de 21 h 45 au Steeplechase Park.
Les points d’observation officiels
Le grand magasin Macy’s publie une liste des meilleurs endroits où s’installer pour observer le feu d’artifice.
Depuis Manhattan :
- Entre la 14e rue et la 34e rue
- À l’angle de West 12th Street et Washington Street (Greenwich Village)
- À l’angle de West 11th Street et Washington Street (Greenwich Village)
- À l’angle de Christopher Street et Washington Street (Greenwich Village)
- À l’angle de West 29 th Street et de la 11e Avenue (Chelsea)
- À l’angle de West 40 th Street et de la 11e Avenue (Hell’s Kitchen)
Depuis le New Jersey sur l’autre rive de l’Hudson River :
- Maxwell Place Park
- Elysian Park
- Stevens Park
- Pier A Park
Le nombre de spectateurs étant très nombreux, mieux vaut arriver sur place plusieurs heures à l’avance si vous voulez pouvoir vous installer dans les meilleurs endroits.
En raison de ce changement de lieu, Brooklyn et l’est de Manhattan ne seront pas des bons endroits pour assister au spectacle, de même que Battery Park ou la High Line.
Vous pouvez retrouver une carte des meilleurs points de vue, ainsi qu’une liste des endroits à éviter sur le site officiel de Macy’s.
Admirer le feu d’artifice depuis une plateforme d’observation
New York abrite un bon nombre de plateformes d’observation, et celles situées du côté ouest de Manhattan ou sur la pointe de l’île offrent de très bons points de vue pour profiter du feu d’artifice du 4 juillet. Pour ce grand évènement, elles organisent des soirées spéciales, réservées aux personnes qui disposent d’un budget conséquent.
- The Edge, le plus haut observatoire en plein air de la ville (et de tout l’hémisphère nord) organise une soirée unique avec open-bar et animations assurées par des DJ.
- Même chose du côté du One World Observatory, où il est possible de profiter d’un accès à la plateforme d’observation et de profiter d’un dîner exclusif.
- Enfin, le SUMMIT One Venderbilt organise lui aussi un évènement spécial pour Independence Day.
Admirer le feu d’artifice depuis un parc de Manhattan
Les espaces verts situés le long du fleuve Hudson à proximité de l’endroit où sont situées les barges offrent de bons points de vue pour admirer le feu d’artifice.
L’Hudson River Park (du côté de Pier 62, Pier 64, Pier 66 et Pier 84 notamment) sera un endroit de choix, tout comme Riverside Park depuis lequel vous pourrez profiter de belles vues dégagées. Mais les bonnes places seront limitées et il faudra arriver très tôt.
Admirer le feu d’artifice lors d’une croisière
Le meilleur moyen d’assister au feu d’artifice est peut-être tout simplement de faire une croisière sur le fleuve depuis lequel les fusées sont tirées.
Plusieurs compagnies de croisière sont en service le soir du 4 juillet, l’embarquement a généralement lieu entre 18 h et 19 h. Vous pourrez faire un dîner-croisière à New York et des croisières festives avec buffet et DJ pour 250 € par personne, et être aux premières loges pour admirer l’un des plus beaux feux d’artifice au monde.
Admirer le feu d’artifice depuis un Rooftop
Plusieurs rooftops-bars et restaurants avec vue organisent également des soirées spéciales pour le Jour de l’Indépendance. Vous pourrez notamment profiter d’une vue imprenable depuis l’Overstory ou le Manhatta.
Que faire en journée le 4 juillet ?
Traditionnellement, The Fourth of July est un jour férié que les habitants des États-Unis passent en famille, autour d’un bon repas. À New York, beaucoup de personnes en profitent pour quitter la ville et se regroupent en famille au calme à Coney Island ou ailleurs. D’autres préfèrent rester à Manhattan et organiser un barbecue dans les parcs de la ville.
Il n’y a pas de parade à New York pour le 4 juillet, la National Independence Day Parade se déroule dans la capitale Washington DC sur Constitution Avenue.
La plupart des magasins et restaurants sont fermés le 4 juillet, mais les grandes attractions touristiques comme les observatoires et les musées à New York sont bien accessibles.
Découvrez le passé des USA à la New York Historical Society
Pour le Jour de l’Indépendance, la New York Historical Society (le plus ancien musée de New York) organise des activités spéciales. Vous pourrez découvrir une exposition consacrée à la Révolution américaine, essayer des costumes d’époque du XVIIIe siècle et vous faire tirer le portrait, gouter les plats que mangeaient les Américains en 1776, et profiter d’autres évènements spéciaux. Toutes ces activités sont incluses avec le billet d’entrée classique pour la New York Historical Society, qui vous coûtera 20 € par personne.
Devenez le plus gros mangeur de hot-dogs
Si vous ne savez pas quoi faire et que vous avez envie d’une activité amusante, vous pourrez aller assister ou même participer au concours du plus gros mangeur de hot-dogs qui se déroule à Coney Island. Le record historique date de 2021 : 76 hot-dogs ingurgités en 10 minutes !
Voilà, c'est la fin de cet article ! J'espère qu'il vous aura plu et que vous avez pu en apprendre plus sur Independence Day à New York 😉
0 commentaires