Les meilleurs clubs de Jazz de New York

Mon top 10 des clubs de Jazz de New York

Catégorie :

Vous ne savez pas dans quel club de jazz à New York aller pendant votre séjour ? Voici mes adresses préférées 🙂
Pour les amateurs de jazz, New York fait partie des villes à découvrir sans faute lors d’un voyage aux États-Unis. Aujourd’hui encore, vous pourrez trouver un grand nombre d’endroits consacrés à ce genre musical, qui fait véritablement partie de l’identité de la ville. Des lieux mythiques aux salles plus modernes, voici un guide qui vous permettra de découvrir les meilleurs clubs de jazz de New York.

Le jazz à New York de nos jours

Le jazz est un genre musical qui est né en Nouvelle-Orléans, et qui s’est rapidement étendu à tous les États-Unis. Chicago et New York sont probablement les deux grandes villes qui ont le plus marqué l’histoire du jazz.
Dès le début des années 1920, les plus grands artistes de l’époque se sont produits à Harlem, dans des endroits qui sont aujourd’hui devenus cultes, comme le Cotton Club. Dans les années 1940, New York devient véritablement la capitale mondiale du jazz. Durant les décennies suivantes, toutes les grandes évolutions et tendances du jazz trouveront leurs origines dans cette ville.
Aujourd’hui, vous pourrez trouver à New York des clubs pour écouter absolument tous les types de jazz, du plus classique au plus moderne. Au total, près de 80 clubs de jazz sont présents dans la ville. Il y en a dans presque dans tous les quartiers de New York et proposent des spectacles éclectiques et des prix parfois très abordables.
Des clubs emblématiques comme le Blue Note ou le Village Vanguard vous permettront d’assister à des représentations de certains des jazzmen les plus réputés au monde. D’autres clubs plus modestes vous proposeront d’assister à des concerts classiques ou au contraire bien plus contemporains, de jazz-rock ou de fusion, pour découvrir les stars montantes du jazz.

Le club de Jazz de New York le plus connu : le Blue Note

blue not club jazz

Ce club qui a ouvert ses portes en 1981 est rapidement devenu la référence ultime du jazz à New York. Situé dans le quartier de Greenwich Village, le Blue Note est probablement le club qui a fait rentrer le jazz dans le monde du show-business, et créé un véritablement écart entre les artistes les plus populaires et ceux qui se produisent dans les clubs plus modestes.
Ici, vous pourrez très régulièrement aller voir les plus grandes stars du milieu. Pour les adeptes de jazz, ce club est un véritable temple, à découvrir impérativement. L’endroit est extrêmement réputé et très fréquenté, et il sera plus sage de réserver à l’avance votre place sur le site officiel du club, si vous voulez assister à un concert au Blue Note.
Les représentations ont lieu généralement tous les soirs à partir de 20 h. Si vous le souhaitez, vous pourrez également profiter d’un repas pendant le concert, et faire un tour par la boutique de souvenirs de ce club culte, pour trouver des disques, des accessoires et des vêtements. Le Blue Note est aussi l’un des rares clubs de la ville qui accueille les mineurs.

Pour les billets et la programmation, consultez directement leur site.

L'alternative au club de Jazz 🎷

Si vous avez envie de passer un moment avec une ambiance élégante et musicale, je ne peux que vous recommander de faire une croisière dans le port de New York. Vous pourrez allier différents points : admirer les grandes vues de New York (Empire State Building, Statue de la liberté, Pont de Brooklyn,...), déguster une cuisine raffinée (vous aurez le choix entre un brunch, déjeuner ou un dîner), tout en profitant d'un concert d'un groupe local (jazz, blues,...) tout au long de la croisière.
J'ai eu la chance de pouvoir participer à une croisière dîner et je vous assure que j'en garde un souvenir mémorable ! Quoi de mieux que d'admirer New York de nuit, en écoutant un concert de Jazz en live, tout en se rassasiant les papilles gustatives ? 🙂  

LE CLUB JAZZ NEW YORK LE PLUS FAMILIAL, Le Bill’s Place

bills place jazz harlem

Quoi de plus typique que d’aller assister à un concert de jazz à Harlem, dans un club historique ? Le Bill’s Place rend hommage aux années 1920, au beau milieu de la période de la prohibition, lorsque le jazz a fait son apparition à New York. Je vous conseille vraiment de faire un tour par ce tout petit club, qui ne peut accueillir qu’une trentaine de personnes, pour profiter d’un concert de jazz bebop donné par 4 musiciens d’exception, dont William E. Saxton, le fondateur du club.
Pour 20 $, vous pourrez passer une soirée inoubliable, et écouter Bill partager ses anecdotes sur Harlem et sur l’histoire du jazz. Bill’s Place n’est pas un bar, et vous pourrez venir vous-même avec votre bouteille, pour vivre un moment privilégié entre amateurs de jazz.

Pour plus d'informations et pour les réservations c'est par ici.

Le Village Vanguard

meilleur club jazz new york

Voici l’un des plus célèbres clubs de la ville. Fondé en 1935, il a accueilli au fil des années certaines des plus grandes figures du jazz, comme Sonny RollinsJohn Coltrane ou Albert Nicholas. Ce club est rentré dans l’histoire du jazz pour avoir été le lieu d’enregistrement de nombreux albums majeurs.
Le club est ouvert tous les jours de la semaine, et vous pourrez y assister à un concert pour une trentaine de dollars. Comme dans la plupart des autres clubs, pensez à réserver, car la salle est bien souvent pleine. Vous pourrez également assister à des concerts en streaming en direct sur Internet, pour une dizaine de dollars. Tous les lundis, le Vanguard Jazz Orchestra est en représentation dans cette salle historique de Manhattan.

Pour plus d'informations et les réservations c'est sur leur site directement.

L’Iridium Jazz Club

iridium jazz club new york

Situé sur Broadway, l’Iridium Jazz Club est un des clubs de New York qui accueille le plus grand nombre d’artistes tout au long de l’année. L’une des particularités de ce club, c’est sa scène, qui est placée très proche du public et qui permet à cette salle d’avoir une ambiance extrêmement accueillante et chaleureuse. 
L’Iridium est ouvert tous les jours à partir de 19 h, et vous pourrez y assister à des concerts de blues, de soul, de jazz-rock et de fusion, et profiter d’une atmosphère inoubliable. Sur place, vous pourrez également manger et prendre un verre.

Le Smalls Jazz Club

Ce club situé à Greenwich Village a été fondé en 1993, et il est rapidement devenu l’un des lieux incontournables de New York pour les amateurs de jazz. Dans cette petite salle d’environ 60 places, beaucoup de grands noms comme Norah Jones et Roy Hargrove sont déjà venus donner des concerts. Après avoir été un temps fermé à la suite de problèmes financiers, il a rouvert ses portes en 2007 et fait aujourd’hui partie des lieux à ne pas manquer si vous voulez passer une soirée inoubliable, et écouter de l’authentique jazz new-yorkais.
Le Smalls Jazz Club est ouvert tous les jours. Du dimanche au jeudi, vous pourrez assister à tous les concerts de la soirée pour 20 $, tandis que les vendredis et les samedis, vous devrez payer 20 $ pour chaque concert.

Le Dizzy’s Club

dizzys club columbus circle

Ce club très chic est situé sur Columbus Circle, au cinquième étage du Time Warner building. Au Dizzy’s Club, vous pourrez profiter de concerts de jazz d’artistes de renom, dans une salle superbe et à l’ambiance très agréable. Vous pourrez également admirer la vue imprenable sur la place de Columbus Circle et sur Central Park.
Pendant la représentation, vous pourrez prendre un repas ou savourer un délicieux cocktail. Attention cependant, dans ce quartier très huppé de New York, les prix sont souvent très élevés, et le Dizzy’s Club ne fait pas exception. Comptez au minimum une cinquantaine de dollars par personne, simplement pour assister au concert en buvant un soda.

Le Birdland

Le Birdland est une des salles mythiques de la ville, qui a été créée en 1949 pour rendre hommage au saxophoniste de génie Charlie « Bird » Parker. Ce club situé sur Broadway a accueilli un nombre incroyable de grandes stars de la musique et du cinéma, comme Marilyn Monroe, Frank Sinatra ou encore Sammy Davis Junior.
Aujourd’hui, le club est encore extrêmement populaire, et il continue d’accueillir les plus grands noms, mais vous pourrez également y assister à des concerts de tous les types de jazz, dans une ambiance très conviviale. Le club est ouvert tous les jours à partir de 16 h 30, 17 h ou 17 h 30, et il ferme ses portes à 1 h. Vous devrez débourser environ 30 € pour assister à un concert, et vous pourrez également boire un verre ou manger sur place, pour un prix plutôt raisonnable.

Le 55 Bar

55 bar new york

Je vous encourage vivement à découvrir ce petit club situé à Greenwich Village, si vous voulez assister à un concert de jazz dans une ambiance typique. Pour être bien sûr d’avoir une place dans ce minuscule club, n’hésitez pas à réserver.
Au 55 bar, des musiciens de jazz, de blues et de funk se produisent tous les jours de la semaine, et vous pourrez assister à leurs concerts pour 15 $. Vous aurez également l’occasion de goûter à quelques cocktails très réussis. Plusieurs concerts sont organisés chaque soir, à partir de 19 h, mais mieux vaudra arriver un peu plus tôt si vous voulez choisir votre place.

Adresse : 55 Christopher St, NY 10001 - New York

Vous pourrez trouver si nécessaire une multitude d'informations sur leur site web.

Le Smoke Jazz Club New York & Supper Club

Le Smoke Jazz Club & Supper Club se situe sur Broadway, dans le quartier de l’Upper West Side. Dans ce petit club qui a été fondé en 1999, c’est le jazz classique qui est à l’honneur. Cette salle est également renommée pour la grande qualité de son acoustique. Des musiciens très réputés, comme Bill Charlap et Wynton Marsalis, s’y produisent régulièrement.
Ce club conviendra aussi bien aux fans de jazz qu’aux personnes qui veulent s’initier et découvrir cette musique d’une façon authentique. Il est ouvert tous les jours de 17 h 30 à 3 h, et vous pourrez diner sur place et profiter d’un repas typiquement américain. Le dimanche, vous pourrez même vous rendre au club pour déjeuner, de 11 h à 15 h. Vous pouvez également retrouver les concerts qui ont lieu dans cette salle sur Internet en streaming, pour 11 $.

auteurs blog new york
Amélie
Un premier voyage à New York, un premier coup de coeur ! 30 ans, citadine et dénicheuse de bons plans, je partage mes découvertes à New York sur ce blog pour vous faire visiter cette ville magnifique avec moi. À chaque escapade, il y a de nouvelles activités à découvrir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.