New York Public Library

Découvrir la New York Public Library (NYPL)

Catégorie :

Deuxième plus grande bibliothèque des États-Unis juste derrière celle du Congrès à Washington D.C., la New York Public Library fait partie des bâtiments emblématiques de New York 📚 Bien plus qu’une simple bibliothèque, c’est une merveille d’architecture, qui abrite des trésors insoupçonnés, en plein quartier de Midtown à Manhattan.

Que faire et que voir à la New York Public Library ?

La bibliothèque publique de New York est un lieu où l’on peut venir pour lire, pour étudier, ou pour assister à des ateliers et à des expositions, ainsi qu'à d’autres évènements qui sont régulièrement organisés. Vous pouvez retrouver le programme complet des évènements prévus à la NYPL sur le site officiel.

Mais la plupart des voyageurs qui viennent ici pour la première fois souhaitent avant tout découvrir les expositions permanentes et les superbes salles qui sont accessibles à la visite ⬇️

astor hall new york public library
new york public library
  • L’Astor Hall, le hall d’entrée principal de la New York Library, donne tout de suite le ton. Cette immense salle, aux hauts plafonds voutés et aux arches finement sculptées, est entièrement couverte de marbre blanc. C’est un espace d’une beauté à couper le souffle, où des cocktails, dîners et grandes réceptions sont régulièrement organisés. Il a également servi de décor pour de nombreux grands films américains.
  • La Rose Main Reading Room est la salle de lecture principale. Elle est située au 3e étage, ses murs sont couverts d’étagères remplies de livres 📚 Long de près de 100 mètres et richement décorées avec des moulures, des lustres et des peintures au plafond, cet un endroit étonnant où les New-Yorkais viennent régulièrement étudier et travailler dans le calme.
  • La Polonsky Exhibition est une exposition permanente où les visiteurs peuvent découvrir certains des objets les plus impressionnants et étonnants que l’on trouve parmi les 56 millions d’objets de la collection de la bibliothèque. Manuscrits, œuvres d’art, courriers, enregistrements sonores… c’est plus de 4 000 ans d’histoire qui sont à découvrir ici 😮
  • La Periodicals Division et la Dorot Jewish Division sont deux salles qui se trouvent au rez-de-chaussée. Les visiteurs peuvent y découvrir une collection de nombreux journaux et magazines historiques 📰 du monde entier, ainsi qu’une des plus grandes collections au monde d’ouvrages judaïques et hébraïques.

Visite de la New York Public Library

Le hall d’entrée et certaines pièces de la bibliothèque peuvent encore être découvertes librement, aux heures d’ouverture du bâtiment, c'est-à-dire de 10h00 à 20h00 du lundi au samedi 🙂

Mais certaines salles, notamment la Rose Main Reading Room, ne peuvent être découvertes que par les personnes détentrices d'une carte de bibliothèque (ce qui nécessite de vivre à New York) ou entre 10h00 et 11h00 du lundi au samedi.

Visite guidée complète

La meilleure option consiste à découvrir la bibliothèque à l’occasion d’une visite guidée gratuite. Ces visites d’une heure sont organisées chaque jour du lundi au samedi à 11h00 et à 14h00.

Les billets sont à réserver en ligne. Les places sont limitées à 20 personnes par session et l’ouverture des réservations a lieu généralement 4 jours avant la date de la visite. Il faut donc être disponible dès cette ouverture pour espérer avoir une place 😉
Vous pouvez retrouver plus d’informations sur ces visites et le lien pour effectuer les réservations sur cette page du site officiel.

La Rose Main Reading Room

rose main reading room

La mythique Rose Main Reading Room, salle de lecture, est certainement l'une des plus belles salles de la bibliothèque, et il est très probable que vous l'ayez d'ailleurs déjà aperçu dans des séries ou des films du grand public ! Malheureusement, des suites de la crise sanitaire de 2020, il n'est aujourd'hui plus possible de visiter cette salle de manière touristique. Les New-Yorkais y ont toutefois toujours accès pour étudier ou travailler tranquillement.

À propos de la visite de la NYPL

Vous l'avez sans doute constaté, les visites sont très limitées à la New York Public Library. C'est pourquoi vous devrez vous armer de patience si vous visitez New York à Noël ou New York en été ! Le conseil que je peux vous donner, c'est de prévoir cette visite en début de séjour. Si jamais vous n'arrivez pas du premier coup, vous pourrez donc toujours retenter un autre jour 😉

La Polonsky Exhibition

La Polonsky Exhibition prend place dans la bibliothèque depuis plus de 125 ans, elle est accessible librement aux heures d’ouverture de la bibliothèque 😉

Des visites gratuites de 45 minutes sont également proposées du lundi au samedi à 12 h 30 et à 15 h 30. Une fois de plus, ces visites fonctionnent selon le principe du premier arrivé, premier servi. Chaque session est limitée à 15 personnes maximum, et pour vous inscrire, vous devrez être présent sur place 15 minutes avant le début de la visite.

Histoire de la New York Public Library

Lorsque l’on parle de la New York Public Library (abrégé NYPL), on évoque très souvent uniquement la bibliothèque centrale, cet édifice emblématique de la 5e Avenue, connu également sous le nom de bâtiment Stephen A. Schwarzman.
Mais il s’agit en réalité d’un réseau de plusieurs dizaines de bibliothèques situées à Manhattan, dans le Bronx et à Staten Island, géré de façon indépendante par un organisme à but non lucratif.

histoire nypl

Les origines de la NYPL remontent à la fin du XIXe siècle, lorsque plusieurs bibliothèques locales, et notamment l’Astor Library et la Lenox Library, se sont rassemblées.

Ce n’est qu’en mai 1911 que le bâtiment principal de la bibliothèque fut inauguré. Cet édifice emblématique est l’un des grands chefs-d’œuvre d’architecture de New York, un édifice de style Beaux-Arts qui associe le caractère imposant du néoclassicisme et l’élégance du rococo. Son entrée, gardée par 2 lions sculptés baptisés Courage et Patience, rappelle celle des plus beaux temples de l’Antiquité 🏛️

La bibliothèque centrale abrite environ 2,5 millions d’œuvres sur les 53 millions qui composent la collection totale de la New York Public Library.

Avez-vous réservé vos activités à New York ? 🤩

high line histoire

La bibliothèque publique de New York fait partie des nombreux lieux incontournables si vous cherchez avant tout à visiter New York gratuitement 😉 C'est également le cas d'autres lieux comme Times Square, la High Line ou encore Central Park, mais je vous recommande tout de même de visiter d'autres lieux, cette fois payants ! Je parle de lieux emblématiques comme l'Empire State Building ou encore le musée américain d'Histoire naturelle. Lieux pour lesquels il faudra même réserver en avance pour s'assurer une place 😉

CLIQUEZ ICI POUR voir les activités à New York

Où se trouve la New York Public Library ?

La New York Public Library est située dans le quartier de Midtown sur la 5e Avenue, entre la 40e et la 42e Rue. Elle est attenante à Bryant Park 🙂

public library

La station de métro 42nd Street/Fifth Avenue—Bryant Park, accessible sur les lignes B, D, F, M et 7, se trouve juste à l’entrée du parc. Sinon, vous pourrez également prendre le métro de New York dans le Grand Central Terminal, la gare centrale de New York se trouve à 5 minutes de marche tout au plus de la bibliothèque 😉

Plusieurs autres monuments et attractions emblématiques sont aussi à découvrir à proximité, notamment le SUMMIT One Vanderbilt et le Chrysler Building.

Voilà pour ce guide sur la visite de la New York Public Library ! J'espère qu'il vous donnera envie de découvrir ce monument historique emblématique, notamment pour ses nombreuses apparitions cinématographiques dans Le Jour d'après ou encore SOS Fantômes 👻 Si vous n'en êtes pas encore à ce stade de la préparation de votre séjour, n'hésitez pas à consulter mes articles que faire à New York, où dormir à New York et même quand partir à New York !

Comment trouvez-vous cet article ?
 3 avis (4.7/5)

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER MENSUELLE

Préparer la visite des musées de New York

Musee Histoire Naturelle
Musées
Les musées de New York
Go City Explorer Pass
Toutes les entrées en un pass
Go City Explorer Pass

🎡 Plus de 95 activités et musées
🏛️ Inclut entre autres le Musée d'Histoire Naturelle, le MoMA et le musée et mémorial du 11 septembre
📱 100% numérique
🤑 Economie de temps et d'argent

Vous pourriez aimer

auteurs blog new york
Amélie
Un premier voyage à New York, un premier coup de coeur ! 30 ans, citadine et dénicheuse de bons plans, je partage mes découvertes à New York sur ce blog pour vous faire visiter cette ville magnifique avec moi. À chaque escapade, il y a de nouvelles activités à découvrir.
Articles complémentaires

ÇA PEUT VOUS INTÉRESSER

Quartiers

Le quartier d’Harlem

Musées

ARTECHOUSE NYC

Évènements

President’s Day à New York

Plein air

Brooklyn Bridge

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    Un grand merci pour tous vos conseils et explications sur les différents sites à visiter à New York. C’est très précieux, votre site est très bien fait !
    Juste pour vous signaler que la Rose Main Reading Room n’est plus accessible aux visiteurs, mais la visite de la bibliothèque vaut quand même le détour.

    Répondre
    • Merci beaucoup pour ce gentil commentaire Delphine 🙌 En effet, cette salle n’est plus accessible des suites de la crise sanitaire, je mets les infos à jour, merci !

      Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.

Success message!
Warning message!
Error message!