Le Financial District, situé au sud de Manhattan, fait partie des quartiers les plus emblématiques de New York. Véritable cœur des affaires de la ville, siège de la plus importante bourse au monde, c’est un secteur de Manhattan qui fourmille de sites et monuments iconiques, à découvrir sans faute pendant votre voyage à New York. Dans ce billet, nous partons ensemble à la découverte des attractions incontournables du Financial District à Manhattan.
Les plus belles choses à faire et à voir dans le Financial District
Le quartier des affaires est un endroit à nul autre pareil à New York. Des dizaines de milliers de personnes se rendent quotidiennement dans ce quartier pour travailler, souvent dans les sièges de très grosses entreprises. Partout, on y croise des business men en costumes, toujours pressés, mais c’est loin d’être le seul aspect du Financial District.
Car c’est aussi un quartier historique, l’un des plus anciens de New York, où les premières maisons ont été bâties alors que le reste de Manhattan était encore entièrement rural. Articulé autour de Wall Street, la fameuse artère où se trouve notamment la bourse de New York, c’est un quartier très moderne, qui peut se visiter à pied et qui abrite beaucoup de monuments et quelques-uns des buildings les plus emblématiques de la ville.
C’est notamment ici que se trouve le One World Trade Center, ainsi que le musée et le mémorial consacrés aux victimes des attentats du 11 septembre 2001, et c’est depuis Battery Park au sud du quartier que vous pourrez prendre le ferry pour rejoindre Staten Island, Ellis Island et l’un des plus grands symboles du pays, la Statue de la Liberté 🗽
Faites des économies avec un Pass New York 🎫
Le meilleur moyen de visiter New York en faisant des économies sur le prix de vos visites et en évitant les longues files d'attente à l'entrée des attractions, c'est d'opter pur un Pass New York ! Par exemple, le New York City Explorer Pass vous permet de visiter les incontournables de la Big Apple parmi une liste de + de 95 attractions, dont font parti le One World Observatory et le Musée et Mémorial du 11 septembre. Accessible à partir de 78 €, vous choisissez entre 2 et 10 activités à visiter en fonction de la durée de votre séjour et de votre budget et vous recevez votre billet numérique unique que vous devrez présenter à l'entrée de chaque attraction, c'est aussi simple que ça 🙂
Le Mémorial et le Musée du 11 Septembre
Le Financial District est bien entendu le quartier où se trouvaient les tours jumelles du World Trade Center, touchées par les attentats du 11 septembre 2001.
Aujourd’hui, à Ground Zero, l’endroit précis où s’élevaient les tours, deux larges bassins carrés de 54 mètres de côté ont été installés, et tout autour de ceux-ci sont inscrits les noms des 2977 personnes qui ont trouvé la mort dans ces attaques terroristes. Autour de ces monuments, sur la Memorial Plaza, 415 arbres ont été plantés.
Tous les ans le 11 septembre, lors du Tribute of Lights, deux immenses faisceaux de lumière sont projetés dans le ciel pour symboliser les Twin Towers.
La visite du Mémorial du 11 Septembre est un moment chargé d’émotion, tout comme celle du musée qui se trouve directement en dessous. Ouvert en 2014, le 9/11 Museum rend hommage à toutes les victimes des attentats. Dans le Foundation Hall, la Memorial Hexibition et l’Historical Exhibition, des objets qui ont été récupérés dans les décombres des bâtiments, des structures d’acier, et des objets ayant appartenu aux victimes sont exposés.
Les visiteurs peuvent également se recueillir devant le Wall of Face, un grand mur sur lequel sont exposées les photos de toutes les personnes tuées lors des attaques, et découvrir une exposition consacrée au déroulement de cette journée tragique.
Le One World Trade Center, incontournable du Financial District
Après l’effondrement des tours jumelles et du bâtiment 7 du World Trade Center, et les nombreux autres dégâts causés au reste du complexe, un grand projet de reconstruction a été lancé, incluant le mémorial et musée, et plusieurs nouveaux buildings. Les plus importants bâtiments du nouveau complexe est le One World Trade Center.
Inauguré en 2014 après plus de 8 ans de construction, cet immense gratte-ciel dont la pointe culmine à 546 mètres de haut domine le sud de Manhattan (1776 pieds, en référence à l’année de la Déclaration d’indépendance des États-Unis). C’est le plus haut bâtiment des États-Unis.
À l’intérieur, les visiteurs peuvent découvrir le Global Welcome Center, une exposition qui donne énormément d’informations sur l’histoire de l’édifice et sa construction, avant d’emprunter un Sky Pod, l’un des ascenseurs ultras rapides qui permettent d’accéder au 100e étage en moins de 50 secondes !
C’est ici que se trouve le One World Observatory, l’observatoire panoramique le plus haut de New York, où vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la baie de New York, Manhattan et tout particulièrement sur les quartiers de TriBeCa, Greenwich Village et SoHo, ainsi que sur l’East River, l’Hudson River, Brooklyn et le Queens.
The Oculus
Juste au pied du bâtiment du One World Trade Center se trouve the Oculus, une gare très moderne, voire futuriste, dont la forme représente un oiseau aux ailes déployées. Depuis l’entrée située sur Church Street, vous pourrez admirer une impressionnante vue en contre-plongée sur l’immense gratte-ciel.
La gare abrite un centre commercial où vous pourrez retrouver beaucoup de boutiques de grandes marques comme Hugo Boss, Lacoste, H & M, Dior et beaucoup d’autres, ainsi que de nombreux restaurants pour manger sur le pouce ou s’installer à table.
Wall Street
Avec la 5e Avenue et Broadway, Wall Street et probablement la rue la plus célèbre de New York. Au point même que son nom sert souvent à désigner l’ensemble du quartier des affaires 💼
Il s’agit bien sûr d’un point de passage incontournable pendant une visite du Financial District, où vous pourrez notamment découvrir le Federal Hall (où George Washington a été nommé premier Président des États-Unis en 1789), le National City Bank Building et bien sûr le bâtiment du New York Stock Exchange, la bourse de New York.
Le Charging Bull et la Fearless Girl, symboles du Financial District
Parmi tous les monuments que vous pourrez voir dans ce quartier, deux statues iconiques font vraiment figure d’incontournables. Le Charging Bull, le Taureau de Wall Street, et l’un des emblèmes du quartier. Cette statue en bronze représentant un taureau prêt à charger a été réalisée par Arturo di Modica à la suite du krach boursier de 1987, et installée sans autorisation devant la bourse de New York. D’abord retirée par la mairie, elle fut finalement réinstallée sur la place de Bowling Green à Wall Street, et fait aujourd’hui partie des grandes attractions touristiques de cette partie de Manhattan.
La Fearless Girl, la « fillette sans peur », est une autre statue de bronze qui a elle aussi été installée de manière illégale, en 2017, juste devant le Charging Bull. Cette petite fille, les mains sur les hanches, n’était définitivement pas impressionnée par ce taureau. En 2018 elle fut déplacée sur Broad Street et se trouve dorénavant face à l’immeuble du New York Stock Exchange.
Trinity Church
En plein cœur des gratte-ciels d’un des quartiers les plus modernes de New York, à l’intersection de Broadway et de Wall Street se trouve un édifice historique érigé en 1697 : Trinity Church.
Reconstruite à la suite d’un incendie et d’une démolition, cette église néo-gothique de briques rouges, achevée en 1698, trouve parfaitement sa place dans cet environnement urbain. Beaucoup d’évènements musicaux y sont organisés, notamment des concerts et des chorales. Vous pouvez retrouver le programme sur le site officiel de l’église.
Elle abrite également le musée de Trinity Church, véritable mine d’informations et de documents sur l’histoire des différentes églises qui ont été bâties à cet emplacement.
Brookfield Place
À deux pas du One World Trade Center, à Battery Park City, se trouve une galerie commerciale où vous pourrez retrouver beaucoup de boutiques, de cafés et de restaurants, et profiter de très jolies vus sur Manhattan et sur l’Hudson River : Brookfield Place.
Auparavant, le complexe d’immeubles bâti durant les années 1980 où se trouve ce centre commercial s’appelait le World Financial Center, et la galerie où se trouve le centre commercial était le Winter Garden Atrium, un superbe édifice qui se démarque par sa grande verrière.
Plusieurs boutiques de luxe et de grandes marques sont installées ici (Vuitton, Gucci, Hermès…), mais on y trouve également des magasins plus classiques, ainsi que de nombreux restaurants. C’est notamment ici que se trouve Le District, le temple de la cuisine française à New York, un food court de 3 000 m² entièrement consacrés à tous les aspects de la gastronomie tricolore.
Où faire du Shopping dans le Financial District ? À Century 21 NYC
Située au 22 Cortlandt Street dans le Financial District, Century 21 fait partie des grands magasins les plus célèbres de la Grosse Pomme 🍎 L’enseigne a été fondée en 1961 à Brooklyn, puis s’est ensuite déplacée dans le Lower Manhattan à deux pas du One World Trade Center.
Century 21 fait partie des meilleurs endroits pour faire du shopping à New York. Vous pourrez y trouver des vêtements et accessoires de mode de marques très connues comme Ralph Lauren, Levi’s, Calvin Klein et bien d’autres, à des prix souvent très intéressants 🙂
Battery Park
Battery Park fait partie des espaces verts les plus iconiques de Manhattan. Situé à l’extrême sud de l’île, ce parc historique est l’un des endroits que préfèrent les New York quand il s’agit de s’éloigner un peu du bouillonnement de la ville, et profiter de très belles vues sur l’Hudson River et l’East River.
C’est aussi un endroit historique, où se sont installés les colons hollandais dès la première moitié du XVIIe siècle, et qui a occupé une place importante durant la guerre d’indépendance des États-Unis (le nom de Battery Park fait référence aux canons qui étaient installés ici pour protéger l’accès à la ville).
Battery Park abrite plusieurs monuments et mémoriaux marquants tels que le Castle Clinton National Monument, l’East Coast Memorial et le Korean War Memorial.
C’est d’ici que vous pourrez partir vers la Statue de la Liberté et Ellis Island, que vous pourrez déjà admirer depuis le parc.
La Statue de la Liberté et Ellis Island
C’est donc depuis le Financial District que les départs vers la Statue de la Liberté (Liberty Island) et Ellis Island se font. Ce grand symbole de New York, qui surveille le port depuis 1886 et accueille chaque année des millions de personnes, fait partie des monuments les plus célèbres au monde.
Il existe trois billets différents qui permettent de découvrir la Statue de la Liberté :
Type de billet | Prix | |
---|---|---|
Billet classique | 28 € | |
Accès au piédestal | 24 € | |
Accès à la couronne | 24 € |
- Le billet classique au départ de Battery Park : inclus la traversée aller-retour en ferry pour Liberty Island (Statue of Liberty National Monument) et Ellis Island (Ellis Island National Museum of Immigration). Vous pourrez vous promener autour de la statue et accéder aux musées, pour environ 28 € par personne.
- Deux autres billets plus complets permettent d’accéder également au piédestal et à l’intérieur de la couronne, ils sont proposés uniquement sur le site officiel CityCruise. Si vous optez pour cette option, je vous conseille vivement de réserver vos billets le plus tôt possible, car ces derniers sont très prisés. Comptez environ 24 € par personne pour ce type de billet.
Les visites incluent également la découverte d’Ellis Island, l’île où les migrants arrivaient à New York de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe siècle.
L'accès à la Statue de la Liberté est compris dans la plupart des City Pass pour New York 🎫, notamment dans le New York City Explorer Pass dont je vous parle un peu plus haut !
Il est également possible d’embarquer vers la statue depuis le New Jersey sur l’autre rive de l’Hudson River.
Le Pont de Brooklyn
Le Pont de Brooklyn enjambe l’East River et permet de rejoindre Brooklyn depuis le Financial District. Ce pont prestigieux, long de près de 2 km, fait partie des endroits les plus visités à New York. Inauguré en 1883, il a été le tout premier pont à permettre de traverser la rivière sans emprunter le ferry ⛴️
À Manhattan, l’accès au pont se trouve à deux pas de la station de métro Brooklyn Bridge — City Hall. Traverser ce pont, à pied ou à vélo, permet de découvrir de plus près l’architecture unique de l’un des ponts suspendus les plus anciens des États-Unis, et de profiter de très jolies vues sur le fleuve et sur la ligne de building de Manhattan. Le pont dispose de deux niveaux, dont l’un est consacré aux vélos et aux piétons.
Le Ferry de Staten Island
Depuis le White Hall Ferry Terminal, qui se trouve à la pointe sud de Manhattan juste à côté de Battery Park, vous pourrez embarquer dans le célèbre Ferry de Staten Island, le bateau qui relie gratuitement Manhattan à Staten Island, et que des dizaines de milliers de personnes empruntent chaque jour pour venir travailler sur l’île.
En service depuis plus de 200 ans, il fait partie intégrante des transports en commun de la ville, mais c’est aussi une attraction touristique incontournable. Il fonctionne tous les jours de la semaine, 24 heures sur 24, et grâce à lui vous pourrez rejoindre Staten Island en environ 25 minutes, en profitant de vues imprenables sur la Skyline de Manhattan et sur la Statue de la Liberté.
Une fois à Staten Island, vous serez à deux pas d’Empire Outlets, les magasins d’usine du quartier de St George Waterfront, un véritable centre commercial à ciel ouvert, où vous pourrez dénicher beaucoup de bonnes affaires 😉
C'est tout pour cet article sur le Financial District à New York ! Si vous ne savez pas quand partir à New York ou bien si vous cherchez un endroit où dormir à New York lors de votre prochain séjour dans la Big Apple, n'hésitez pas à consulter mes articles dédiés 🙂
0 commentaires