Où voir les cerisiers en fleurs à New York ?

Les meilleurs endroits où voir les cerisiers en fleurs à New York

Catégorie :

Chaque printemps, les cerisiers en fleurs à New York métamorphosent la ville et créent un spectacle ravissant et éphémère. Des centaines d’arbres ont été offerts à la ville par le Japon au début du XXe siècle, et depuis New York perpétue la tradition du Hanami de fin mars à début mai. En 2026, les premiers bourgeons des Sakura devraient être visibles dès la fin mars, avec une floraison complète à partir de mi-avril. Si vous avez la chance d’être à New York au printemps, voici tous les meilleurs endroits où vous pourrez admirer les cerisiers en fleur à New York 🌸

Voir des cerisiers en fleurs à Manhattan

Même si c’est à Brooklyn que se trouve le spot incontournable pour le Hanami new‑yorkaisManhattan reste le véritable cœur de la ville, et l’on y trouve plusieurs endroits accessibles gratuitement où vous pourrez profiter de ce spectacle naturel et prendre des photos magiques 📸

Central Park

central park cerisiers en fleurs

Bien sûr, Central Park, le poumon vert de New York, abrite des cerisiers 🌸 Ils sont même plusieurs centaines en fait, à découvrir à différents endroits du parc, à commencer par Cherry Hill, qui est sans doute le spot le plus photogénique, avec sa vue imprenable sur le San Remo.

Les arbres situés près du Réservoir Jacqueline Kennedy Onassis fleurissent souvent assez tôt, et vous pourrez aussi en prendre plein les yeux sur Pilgrim Hill et dans le Conservatory Garden, près de l’entrée nord-est.

Central Park attire un très grand nombre de visiteurs, mieux vaut donc arriver assez tôt le matin pour profiter de ces décors avant qu’il y ait trop de monde.

Location de vélo à Central Park
Location de vélo à Central Park

🚲 Location d'un vélo hybride pour la durée choisie lors de la réservation
⏱️ Durée : 2 h, 4 h, 1 jour
🔐 Vélo Cannondale, casque, cadenas et panier
🗺️ Plan

Tour en calèche à Central Park
Coup de 🤍
Tour en calèche à Central Park

🎠 Balade en calèche d'1 h
📸 Plusieurs arrêts photo
❄️ Plaids en hiver
🐴 Nourrissage des chevaux

Billet pour le zoo de Central Park
Visite familiale
Billet pour le zoo de Central Park

🎟️ Billet standard
✅ Accès au Tisch Children's Zoo et au théâtre 4D

Sakura Park

Bien plus discret, mais sans doute encore plus charmant, Sakura Park est un espace vert de Morningside Heights, à proximité de la Columbia University au nord-ouest de Manhattan. C’est dans ce parc historique que se trouvent les cerisiers qui ont été offerts par le Japon en 1912 🌳

C’est un petit parc d’une superficie de moins d’un hectare (près de 400 fois moins grand que Central Park), mais c’est sans doute là que réside son plus grand atout. C’est un endroit tranquille, chargé d’histoire, où vous pourrez vous installer tranquillement et prendre le temps d’apprécier le moment, à l’écart de l’agitation de la Grosse Pomme. Sans doute le meilleur spot pour le Hanami dans le nord de Manhattan 😍

Roosevelt Island

roosevelt island cerisiers en fleurs

Roosevelt Island compte également parmi les endroits à ne pas manquer pendant la floraison des cerisiers à New York, et même pendant le reste de l’année d’ailleurs.

Ce grand parc d’environ 60 hectares prend place sur une île de l’East River qui s’étend tout en longueur. Vous pourrez y découvrir l’un des cadres les plus poétiques de Manhattan 🥰 Une longue allée bordée de Yoshinos (des cerisiers d’ornements appréciés pour leur floraison abondante) borde l’East River, les promeneurs ont vraiment l’impression de passer sous un tunnel rose au pied des imposants buildings de Midtown. C’est un site encore plus beau en fin de journée quand le soleil descend et que ses rayons se reflètent sur le Queensboro Bridge.

informations

Petit plus : Roosevelt Island est accessible en téléphérique, et le trajet peut être fait avec un billet classique pour le métro new‑yorkais. Vous arriverez au beau milieu de l’île et pourrez profiter d’un panorama éblouissant sur Manhattan.

Little Island

Little Island est un parc flottant posé sur pilotis sur un îlot artificiel de l’Hudson River, dans le Meatpacking District. Avec sa superficie d’environ un hectare, il est connu pour structure à différents niveaux en terrasse. Les cerisiers sont parfaitement intégrés dans cette architecture moderne et design, au milieu des tulipes et des jonquilles 🌼 Les points de vue sont nombreux et variés, et vous pourrez aussi voir la Skyline de Manhattan sous un angle nouveau.

L’accès à ce parc est totalement gratuit, et vous pourrez compléter cette visite par une promenade sur la fameuse High Line, qui s’étend sur le long d’une ancienne voie ferrée aérienne, et où quelques cerisiers sont également dispersés du côté de Chelsea.

Battery Park et Riverside Park

battery park a manhattan
riverside park new york

Pour terminer sur les spots de Manhattan, on peut également citer rapidement Battery Park (Lower Manhattan, tout au sud de l’île) où se trouvent des cerisiers Kanzan à proximité du front de mer, et où vous pourrez aussi profiter d’une belle vue sur la Statue de la Liberté et Ellis Island, et embarquer sur un ferry pour aller les découvrir de plus près ⛴️

Riverside Park (Upper West Side) s’étend le long de l’Hudson River sur la rive ouest de Manhattan. C’est l’un des meilleurs endroits pour se promener en toute saison dans le cœur de la ville, et il est particulièrement fleuri au printemps.

Comme ces deux parcs sont moins réputés pour le Hanami, ils sont aussi un peu plus tranquilles en pleine saison de la floraison des cerisiers 🙂

Billet pour la Statue de la Liberté et Ellis Island
Billet classique
Billet pour la Statue de la Liberté et Ellis Island

⛴️ Trajet aller-retour en ferry pour Liberty Island et Ellis Island
➡️ Entrée rapide
✅ Entrée au musée de la Statue de la Liberté
🎧 Visites audio de Liberty et d'Ellis Island

Visite guidée la Statue de la Liberté et Ellis Island
Visite guidée
Visite guidée la Statue de la Liberté et Ellis Island

⛴️ Trajet aller-retour en ferry pour Liberty Island et Ellis Island
➡️ Entrée rapide
✅ Entrée au musée de la Statue de la Liberté et au musée national de l'immigration d'Ellis Island
🗣️ Visite guidée de Liberty Island et d'Ellis Island (si option choisie)

Croisière au coucher du soleil sur la Statue de la Liberté
insolite
Croisière au coucher du soleil sur la Statue de la Liberté

🌅 Croisière autour de la Statue de la Liberté au moment du coucher du soleil
➡️ Embarquement prioritaire
⏱️ Durée 1 h30

Voir des cerisiers en fleurs à Brooklyn

Le Brooklyn Botanic Garden

Voici sans l’ombre d’un doute l’endroit le plus emblématique de tout New York pour profiter du spectacle des cerisiers en fleurs. Le Brooklyn Botanic Garden est le grand jardin botanique situé près de Prospect Park et du Brooklyn Museum, qui est divisé en plusieurs jardins thématiques et qui s’étend au total sur plus de 20 hectares.

jardin botanique brooklyn

Au printemps, il est célèbre pour ses cerisiers Kansan qui sont alignés en deux rangées parfaites sur la Cherry Esplanade 🌸 Au moment le plus fort de la floraison, le paysage est vraiment magnifique. C’est également ici que chaque année est organisé le Sakura Matsuri, un festival très attendu qui met à l’honneur pendant tout un week-end la floraison et la culture japonaise en général, avec concerts, performances et animations variées (danses traditionnelles, tambours japonais, cérémonies du thé…).

Contrairement aux parcs publics, ici l’entrée est payante (l’accès est inclus dans la plupart des pass New York), mais la visite vaut vraiment le détour. Pensez à consulter les informations de floraison publiées sur son site officiel pour savoir quand le visiter au meilleur moment.

New York All Inclusive Pass
Tout compris
New York All Inclusive Pass

🎫 Valable 1, 2, 3, 4, 5, 7 ou 10 jours
🎠 108 activités
✅ Empire State Building, The Edge, Top of the Rock, Musée américain d'Histoire Naturelle,...
⛴️ Croisières Circle Line
🤩 Exclusivités : Deno's Wonder Wheel Coney Island, Museum of Arts and Design, MoMA PS1, Zoo de Staten Island,...

New York Explorer Pass
Sur mesure
New York Explorer Pass

🎫 Au choix 2, 3, 4, 5, 6, 7 ou 10 activités parmi plus de 105
✅ Musée du 11 septembre, ferry pour Ellis Island et la Statue de la Liberté, One World Observatory,...
⛴️ Croisières Circle Line
🤩 Exclusivités : tour en hors-bord, circuit pédestre Statue de la Liberté, navette pour Woodbury Common Outlets

Green-Wood Cemetery

Le Green-Wood Cemetery est un cimetière-jardin historique qui a été créé en 1838 sur les collines de l’ouest de Brooklyn. Très vaste, il s’étend sur un peu moins de 200 hectares et est connu autant pour ses paysages naturels que pour son architecture et les vues qu’il offre sur Manhattan 🏙️

Ici, vous pourrez découvrir une ambiance totalement différente de celle des autres sites pour le Hanami, bien plus portée sur la contemplation. Les cerisiers sont parsemés sur les collines, le long des allées entre les mausolées victoriens. Avec les beaux points de vue sur les monuments de New York au loin, le décor est chargé en émotions.

Le Green-Wood Cemetery peut se visiter gratuitement, avec bien sûr tout le respect attendu lorsque l’on visite un cimetière. C’est un endroit de choix pour faire une promenade tranquille dans une atmosphère que vous ne retrouverez nulle part ailleurs à New York 🙂

Voir des cerisiers en fleurs dans les autres arrondissements de New York

Bronx : New York Botanical Garden

fleurs jardin botanique new york

Le New York Botanical Garden fait partie des plus importants jardins botaniques de tout le pays. Ouvert depuis 1891, il fait pratiquement 100 hectares et est classé Site Historique National depuis 1967. Tous les ans, ce sont plus d’un million de visiteurs qui viennent le découvrir.

Le New York Botanical Garden abrite plus de 500 cerisiers, disséminés notamment sur la Cherry Valley, qui devient un grand spectacle pour les yeux au printemps. Vous pourrez aussi voir des Sakura le long de la bordure au sud, et quelques-uns se trouvent également dans le Ross Conifer Arboretum, qui abrite principalement pins, sapins et épicéas 🌳

C’est une très bonne option si vous aimez les environnements légèrement plus sauvages et que vous voulez éviter les spots les plus prisés à cette période de l’année. L’entrée est payante, et le billet d'entrée au NYBG est inclus dans la plupart des pass touristiques 🎟️

Cliquez ici pour acheter votre billet d'entrée au Jardin Botanique de New York

Queens: Gantry Plaza State Park et Flushing Meadows-Corona Park

Dans le Queens, et plus précisément à Long Island City, le Gantry Plaza State Park est de loin le meilleur endroit pour voir des cerisiers en fleurs à New York. Les arbres poussent au bord de la rivière, avec pour toile de fond les hauts gratte‑ciels de Midtown et le fameux Pepsi-Cola Sign, l’enseigne néon vintage installée sur le front de mer du Queens.

À l’est de l’arrondissement, le Flushing Meadows–Corona Park offre une atmosphère bien différente, avec des cerisiers éparpillés autour des larges allées à différents endroits du parc, et notamment à côté de l’Unisphere, l’imposant globe métallique de plus de 35 mètres, conçu pour l’Exposition universelle de New York 1964–1965.

C’est une bonne occasion pour faire une agréable balade et découvrir un lieu touristique souvent délaissé par les touristes, et donc tranquille à cette période 🙂

Réservez vos activités à New York ! ✨

empire state building depuis le top of the rock

Vous partez bientôt visiter New York pour 5 jours, mais vous n’avez pas encore réservé vos activités dans la Grosse Pomme ? Le printemps annonce le retour des beaux jours et permet à nouveau de profiter pleinement des parcs et jardins new-yorkais. Profitez-en pour louer un vélo à Central Park, réserver une croisière autour de la Statue de la Liberté, profiter de la vue depuis l'un des meilleurs rooftops bars de New York ou encore admirer la skyline de Manhattan depuis l’observatoire du Rockefeller Center, le Top of the Rock. Pensez à réserver vos activités à l’avance afin de profiter pleinement de votre séjour à New York City ! 😎

CLIQUEZ ICI POUR RÉSERVER vos activités à New York

Quand voir les cerisiers à Manhattan ?

La période de floraison des cerisiers va généralement de fin mars à mi‑avril, mais la météo joue un rôle prépondérant, il n’est donc jamais possible de faire des prévisions avec une précision parfaite.

Quand l’hiver à New York est plus doux, la saison débute parfois plus tôt, et à l’inverse si le froid se prolonge, il arrive que les bourgeons se montrent avec plusieurs jours de retard.

La floraison dépend également des variétés de cerisiers. Les cerisiers Yoshinos fleurissent plus tôt, c’est pourquoi le Brooklyn Botanic GardenRoosevelt Island et le Réservoir de Central Park sont souvent les premiers endroits où l’on peut voir le Hanami à New York en mars. En revanche, leurs fleurs sont plus délicates, la floraison est donc encore plus éphémère.

Les cerisiers Kanzan (ou Kwanzan), qui sont reconnaissables à leurs fleurs doubles et plus touffues, fleurissent généralement un peu plus tard, au début du mois d'avril à New York. Cherry HillPilgrim Hill et Battery Park sont superbes à cette période.

Pour profiter au mieux du spectacle, privilégiez toujours les matinées et les jours de semaine, c’est à ces moments que les parcs sont plus calmes, et vous pourrez en plus profiter d’une lumière plus douce, parfaite pour l’observation et la photographie 📷

informations

Comme les dates changent de quelques jours tous les ans, il est nécessaire de surveiller les informations sur la floraison, qui sont notamment communiquées sur les sites de Central Park et du Brooklyn Botanic Garden, et qui sont mises à jour de manière très régulière. Si vous pouvez vous montrer flexible sur les dates de votre voyage, grâce à ces infos vous pourrez viser la semaine parfaite 👍

Conseils pratiques

Pour terminer ce guide, voici une petite série de conseils et recommandations qui pourront être bien utiles pendant votre séjour à New York à la période de floraison des cerisiers 🌸 :

  • La météo est cruciale pour le déclenchement de la floraison, mais aussi pour les conditions d’observation. Pensez à consulter les prévisions météorologiques pour planifier vos visites aux meilleurs moments.

  • Prévoyez plusieurs spots à découvrir, car les variétés de cerisiers ne sont pas toutes en fleur aux mêmes moments. Si vous n’avez pas pu voir les Yoshino au plus fort de leur beauté, vous pourrez toujours admirer les Kwanzan quelques jours plus tard.

  • Combinez dès que possible vos balades avec d’autres visites. La High Line et le Chelsea Market s’imposent avant ou après Little Island, et vous pourrez aussi par exemple visiter le MET après Central Park, le Queensboro Bridge en complément de Roosevelt Island, l’Université de Columbia après le Sakura Park, ou encore le Zoo du Bronx après le New York Botanical Garden. Les possibilités sont innombrables 😄

  • Respectez toujours la nature et les infrastructures des espaces verts. Le Hanami est un spectacle très temporaire, des comportements irrespectueux et qui nuisent à la floraison (comme secouer les branches et faire tomber les pétales pour faire de plus belles photos) sont à bannir. Restez toujours sur les sentiers et les allées pour ne pas endommager les espaces de plantation.

  • Habillez‑vous chaudement. Les matinées sont parfois très fraîches à New York pendant le printemps, surtout dans les endroits situés à découvert ou près de l’eau, comme Roosevelt Island et Gantry Plaza pour ne citer qu’eux. Des habits bien chauds ne seront pas de trop pour que la balade reste toujours agréable ! 🧣

Nous arrivons désormais à la fin de ce billet sur les meilleurs endroits où voir les cerisiers en fleurs à New York ! Si vous avez prévu de partir à New York en mai, certaines floraisons tardives vous permettront encore de profiter des cerisiers en fleurs en début de mois. Alors, si vous ne savez pas encore quand partir à New York, la période du hanami pourrait bien être l’une des plus belles saisons pour visiter la Grosse Pomme ! 🍎

Comment trouvez-vous cet article ?
 1 avis (5/5)

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Location de vélo
Location de vélo

🚲 Location d'un vélo hybride pour la durée choisie lors de la réservation
⏱️ Durée : 2 h, 4 h, 1 jour
🔐 Vélo Cannondale, casque, cadenas et panier
🗺️ Plan

Croisière touristique
Croisière touristique
  • Croisière guidée d'1 h 30
  • Passage devant l'Empire State Building, la Statue de la Liberté, le pont de Manhattan...
  • Toilettes et snack-bar à bord

Les visites incontournables à faire à NYC

Choisir la meilleure période pour explorer New York

climat new york
Quand partir
Quand partir à New York ?
auteurs blog new york
Amélie
Un premier voyage à New York, un premier coup de coeur ! 30 ans, citadine et dénicheuse de bons plans, je partage mes découvertes à New York sur ce blog pour vous faire visiter cette ville magnifique avec moi. À chaque escapade, il y a de nouvelles activités à découvrir.
Articles complémentaires

ÇA PEUT VOUS INTÉRESSER

Plein air

Ground Zero

Quartiers

Washington Heights à New York

Quartiers

Les Hamptons

Musées

The Friends Experience

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.

Success message!
Warning message!
Error message!