Le marathon de New York est organisé chaque année le premier dimanche du mois de novembre. Cette année, la 53ème édition du marathon de New York aura lieu le dimanche 3 novembre. Pour chacune de ses éditions, environ 50 000 coureurs, amateurs comme sportifs de haut niveau, venant du monde entier, sont au départ de cette course de 42,195 km qui traverse l’une des plus grandes villes du monde !
Si vous comptez visiter New York à cette période, je vous conseille vivement de participer à cet événement phare de la ville, ou simplement d'assister au marathon de New York ! Dans cet article, je vous explique tout ce qu'il faut savoir sur cet évènement incontournable 😉
⚠️ Les inscriptions pour le marathon de New York 2024 sont complètes. Les pré-inscriptions pour l'édition 2025 ouvriront courant janvier 2025 !
L’histoire du Marathon de New York
Le tout premier marathon de New York fut organisé en 1970, et seuls 127 coureurs étaient présents sur la ligne de départ. À l’époque, la course se tenait uniquement dans Central Park, et le parcours se contentait de faire des boucles autour de Park Drive.
Quelques années plus tard, dès 1976, devant le succès grandissant de cette épreuve, le parcours fut redessiné entièrement afin de traverser les 5 quartiers de New York. L’année suivante, à la suite notamment du carton du film Marathon Man, les inscriptions se virent multipliées par 10 !
Après 5 décennies, il ne fait aucun doute que le marathon de New York est aujourd’hui le marathon annuel le plus populaire et le plus prestigieux au monde, aux côtés des marathons de Paris, de Londres et de Berlin 🙂
Le parcours du Marathon de New York
Parcours du Marathon de New York 2023
Le départ de la course a lieu à proximité du pont Verrazzano-Narrows, dans le quartier de Staten Island. Pour l’occasion, le pont est bien entendu fermé à la circulation. L’itinéraire du marathon de New York permet ensuite de traverser les 4 autres quartiers de New York : le quartier de Brooklyn, le Queens, le Bronx et Manhattan.
À l’inverse d’autres grands marathons comme ceux de Berlin ou de Chicago, le parcours du marathon de New York n’est pas réputé pour sa simplicité. S’il reste relativement plat sur sa première moitié, sa deuxième partie est plus corsée, notamment lors des passages de plusieurs ponts (le parcours en compte 5 au total) et de l’arrivée dans Central Park.
Si vous prévoyez de battre le record du monde du marathon, mieux vaut tenter votre chance à Berlin 😅
Voici un récapitulatif de toutes les informations concernant le Marathon de New York 🏃♂️ :
Départ de la course | Verrazzano-Narrows, Staten Island |
Arrivée de la course | Central Park West |
Âge minimum requis | 18 ans |
Nombre de kilomètres | 42,195 km |
Température moyenne | 5 - 10° au départ et 10 - 25° à l'arrivée |
Horaire de départ | 10 h 10 |
Temps limite | 6 h |
Nombre de participants | + de 50 000 |
Meilleure performance homme | 2 h 04 min 58s - Tamirat TOLA (2023) |
Meilleure performance femme | 2 h 22 min 31s - Margaret OKAYO (2003) |
Comment participer au Marathon de New York ?
Si vous souhaitez courir le marathon de New York, il faudra vous y prendre bien à l’avance ! Des centaines de milliers de personnes venant du monde entier souhaitent chaque année participer à ce marathon, et tous ne pourront pas réaliser leur souhait.
Participez au tirage au sort
New York Road Runners, l’organisation de course à pied qui prend en charge le marathon, applique un principe simple, celui de la loterie. Vous pouvez retrouver le formulaire d’inscription sur le site officiel de NYRR.
Si vous réfléchissez déjà à vous inscrire pour la 54ème édition du marathon de New York 2025, sachez qu'en règle générale, les inscriptions sont ouvertes à partir du 15 janvier et se terminent le 15 février. Le tirage au sort est ensuite révélé dans le courant du mois de mars.
Dans les faits, 3 tirages au sort différents sont organisés. Le premier est réservé aux personnes habitant dans un rayon de 90 km autour de New York. Le second est réservé aux résidents des États-Unis, et le dernier concerne tous les autres participants.
Participer au marathon sans passer par le tirage au sort
Il existe également certains cas particuliers, avec lesquels vous pourrez être pratiquement certain de pouvoir participer au marathon de NYC. Votre participation sera validée si :
- Votre temps de référence est suffisamment bon. Pour cela, il faudra soit : avoir participé à une course organisée par NYRR l’année précédente (NYRR Fred Lebow Manhattan Half, United Airlines NYC Half, SHAPE Women’s Half-Marathon, NYRR Staten Island Half, et TCS New York City Marathon), soit avoir participé à une course certifiée par USA Track and Field, Association pour les Marathons Internationaux et les Courses de Distance (AIMS), et dans les deux cas, avoir fait au moins aussi bien que le temps standard de votre catégorie d’âge. Vous pouvez consulter les minima de temps pour le marathon de New York sur le site de NYPR.
- La seconde option est la suivante : vous avez déjà fait par le passé 15 marathons de New York ou plus. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à demander pour que votre participation soit acceptée.
- Vous aviez obtenu votre participation l’année précédente, et vous l’avez ensuite annulée en respectant les conditions d’annulation.
- Vous participez en soutien à l’une des œuvres caritatives du Run for Charity.
En pratique, la plupart des concurrents valident leur participation grâce à l’une de ces garanties. En moyenne, un peu moins d’un quart des participants sont tirés au sort. Cela représente plus de 15 000 personnes chaque année, alors que près de 100 000 personnes participent à cette loterie.
NYRR applique également des quotas pour chaque catégorie lors des tirages au sort. Environ 25 % seulement des concurrents tirés au sort ne sont ni des New-Yorkais ni des résidents américains, ce qui représente entre 4 000 et 5 000 participants chaque année.
Avez-vous réservé vos activités à New York ? 🗽
Vous partez bientôt en voyage et vous n'avez pas encore réservé vos activités à New York ? Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre 😁 Ce ne sont pas les activités qui manquent dans la « Big Apple » 🍎 ! Je vous conseille bien entendu de visiter les sites incontournables de la ville comme la Statue de la Liberté, l'Empire State Building et le Rockefeller Center, vous pouvez aussi prendre un bol d'air frais lors d'une balade à vélo à Central Park, et découvrir les nombreux musées de la ville comme le MoMA, le musée Guggenheim ou encore le musée du 11 septembre ! Pensez cependant à réserver vos activités à l'avance, car New York est une ville très appréciée des touristes 😉
Quel est le budget pour participer au Marathon ?
Jusqu’en 2016, des frais de dossier de 11 $ étaient exigés, et ceux-ci ne pouvaient pas être récupérés si la qualification n’était pas validée. À la suite d’un procès pour violation de la loi de l’État de New York, l’inscription pour le tirage au sort est aujourd’hui gratuite.
Pour obtenir un dossard, les droits d’entrée sont variables :
Catégorie | Prix du dossard |
---|---|
Adhérents à la NYRR qui résident aux États-Unis | 255 $ |
Résidents des États-Unis non membres de la NYRR | 295 $ |
Autres participants | 358 $ |
Ces frais d’inscription permettent également de recevoir les documentations officielles, et d’accéder à la navette jusqu’à la ligne de départ. Pendant la course, tous les participants seront pris en charge par les équipes médicales si besoin, et pourront profiter des stations de ravitaillement (boissons et nourriture). L’inscription permet également de récupérer un tee-shirt officiel. La veille de l’épreuve, elle permet de participer à une course de 30 minutes, avant de rejoindre la traditionnelle Pasta Party, où sous une gigantesque tente, tous les participants sont invités à venir faire le plein de sucres lents 🍝
Si vous êtes un coureur non-américain vous pouvez aussi vous inscrire au marathon en passant par une agence de voyages officielle partenaire de l'épreuve. Ces agences proposent des packages qui incluent le trajet en avion et l'hôtel. Il faudra prévoir un budget d'environ 2 000 à 4 000 € environ.
Assister au Marathon de New York
Si vous êtes à New York début novembre, vous aurez sans doute envie d'assister au marathon en tant que spectateur ! 😉 Chaque année, environ 2,5 millions de spectateurs assistent à la course. Pour l’occasion, la circulation dans la ville est largement perturbée. Les transports en commun (notamment le métro de New York) ne circulent pas de manière normale, et toutes les zones ne sont pas accessibles, même pour les piétons. Pour vraiment assister à l’arrivée dans Central Park, vous n’aurez d’autre choix que d’acheter un billet pour pouvoir prendre place dans un stand.
Où se placer pour assister au Marathon ?
Si vous voulez voir les coureurs le long de la route et pouvoir les encourager, plusieurs endroits stratégiques sont très intéressants :
- Le début de la course, sur les premiers mètres, ne sera certainement pas le lieu le plus tranquille. C’est ici que vous pourrez voir une masse très impressionnante de participants, et apprécier toute la popularité de ce marathon 🤩
- Après le pont Pulaski, dans le Queens, les coureurs remontent Vernon Boulevard et traversent le pont de Queensboro. Dans ce quartier plus résidentiel, vous pourrez encourager efficacement les participants.
- Dans le Bronx, une grande montée surnommée « le mur » attend les coureurs. C’est la partie la plus difficile de la course, dans laquelle certains participants commencent à flancher.
- La dernière ligne droite dans Central Park et les 3 derniers miles de la course vous permettront de profiter d’une atmosphère exceptionnelle et d’encourager les athlètes qui fournissent leurs derniers efforts 😮💨
Si vous n’avez pas l’occasion de voyager à New York pendant la période du marathon, vous pourrez suivre la retransmission de l’intégralité de la course depuis votre canapé sur le site officiel du Marathon de New York, ou sur la chaîne de télévision NBC.
Mon bon plan logement à New York ✨
Vous avez prévu de partir en voyage à New York en novembre pour participer ou assister au marathon de New York, mais vous ne savez pas encore où dormir à New York ? Je vous conseille le Pod Times Square, un établissement idéalement situé, à seulement 5 minutes à pied de Times Square et 1,3 km du Rockefeller Center et de l'Empire State Building. Les chambres sont modernes et confortables, équipées d'une salle de bain privative et d'une télévision à écran plat. L'hôtel propose également un restaurant, un bar et un coin salon dans lequel vous pourrez vous détendre. Il faudra compter environ 300 € la nuit pour deux personnes à cette période 🙂
Plus d'infos sur le marathon de New York
Pour finir, voici quelques chiffres et anecdotes sur la plus grande course à pied du monde :
- La parité est de mise, et les hommes et femmes présents sur les 3 marches du podium gagnent respectivement 100 000 $, 60 000 $, 40 000 $ 🏆
- Le temps moyen du parcours est d’environ 4 h et 40 min.
- Pendant la course, 68 rues sont bloquées.
- Le marathon de New York est un événement célèbre à l'international et fait partie des World Marathon Majors, avec les marathons de Berlin, Boston, Chicago, Londres et Tokyo. Un classement global est organisé sur ces 6 épreuves, et les gagnants chez les hommes et chez les femmes reçoivent chacun 500 000 $ de récompense.
- La France est le troisième pays qui compte le plus de participants, juste derrière les États-Unis et l’Italie 😉
- Plus de 40 % des personnes qui participent sont des femmes. Cela fait de ce marathon l’une des courses où les femmes sont le mieux représentées au monde 🏃♀️ Lors des marathons de Paris ou de Londres, on compte entre 25 % et 30 % de participantes.
- Si vous parvenez à franchir la ligne d’arrivée de ce marathon, votre nom et votre temps figureront dans le New York Times dès le lendemain matin 📰
- Le coût de l’événement est estimé à 40 millions de dollars.
- La police new-yorkaise déploie 35 000 policiers pour couvrir l’évènement, et adresse une facture de plus de 2,5 millions de dollars aux organisateurs.
- Plus de 1 200 bénévoles travaillent sur l’organisation de la course pendant toute une semaine.
- Plus de 1,2 million de participants ont franchi la ligne d’arrivée depuis 1970.
- 400 toilettes mobiles sont déployées tout au long du tracé.
Et voici qui conclut mon article sur cet évènement mythique de New York ! J'espère qu'il vous aura plu et apporté toutes les informations nécessaires sur le prochain Marathon de New York 🙂 Si jamais vous pratiquez un ou plusieurs sports et que vous avez déjà participé à un marathon, ou si vous avez l'intention de le faire, n'hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires ! 😉
Bonjour, où peut-on trouver les résultats du Marathon ? Merci
Bonjour Marie-Louise 👋 Vous pouvez retrouver les résultats de la course directement sur le site officiel du Marathon de New York, en cliquant ici.
Bonjour,
Je suis intéressée par le marathon de New York 2025.
Bonjour Sophie,
Le marathon de New York 2025 se déroulera le 2 novembre 2025. Pour y participer, plusieurs façons de faire :
1. Gagner un dossard sur la loterie du site officiel.
2. Réserver votre package sur le site de l’Amicale Française des Coureurs de Fond.
3. Courir pour une réservation.
Le plus simple est selon moi la deuxième option 😉