Où se situe New York ?

Les particularités de l'emplacement de New York

Catégorie :

Vous voulez tout savoir sur l’emplacement de New York ? Pour visiter New York en 5 jours ou plus, il vaut mieux savoir où vous allez et que visiter. Dans ces quelques lignes, vous pourrez en découvrir plus sur l’endroit exact où se situe New York, son emplacement aux États-Unis et quelques-unes de ses particularités géographiques.

Où se trouve New York aux États-Unis ?

new york aerial

New York City est une ville qui se situe sur la côte est des États-Unis. La ville se trouve au bord de l’océan Atlantique, à l’embouchure de l'Hudson River. New York est située à mi-chemin (soit environ 350 kilomètres) de Boston et de la capitale des États-Unis, Washington. La grande ville la plus proche est Philadelphie, qui se trouve à environ 165 km.


carte de new york

La ville de New York est divisée en plusieurs arrondissements (boroughs en anglais) :

  • Manhattan (le comté de New York), en plein cœur de la ville, sur l’île du même nom
  • Brooklyn (le comté de Kings), au sud de Manhattan sur Long Island
  • Le Queens (le comté de Queens), à l’est de Manhattan sur Long Island
  • Staten Island (le comté de Richmond), sur une île située dans la partie sud-ouest de la ville
  • Le Bronx (le comté du Bronx), sur la terre ferme au nord de l’île de Manhattan

En plus de ces différents arrondissements, la ville comporte également plusieurs autres îles petites ou grandes comme Liberty Island (où se trouve la Statue de la Liberté), Roosevelt IslandGovernor Island ou encore Ellis Island, la célèbre île où arrivaient les immigrés venus d’Europe ou du reste du monde.

Au total, New York s’étend sur une superficie de 1214 km², dont moins de deux tiers sont des terres émergées. C’est en partie pour cette raison que New York fait partie des villes les plus densément peuplées du monde.
 
Etant donné que new York est une ville tout de même très grande, je vous recommande de faire attention lorsque vous cherchez où loger à New York. Pensez également à regarder où se trouvent les activités que vous voulez faire : vous pourrez facilement vous retrouver dans un quartier éloigné de vos activités.

Dans quel état se trouve New York ?

new york central park

La ville de New York se trouve dans l’état du même nom : l’état de New York. Cet état qui abrite au total environ 20 millions d’habitants est le 4e état le plus peuplé des États-Unis derrière la Californie, la Floride et le Texas.

Pour éviter la confusion, les New-Yorkais et les Américains en général disent « New York City » pour parler de la ville, et simplement « New York » pour parler de l’état. Le surnom « Big Apple » (la Grosse Pomme) désigne la ville, l’état est plutôt surnommé « Empire State ».

L’état de New York se trouve au nord-est du pays. Il est bordé par le Canada au nord et au nord-est (Ontario et Québec), par le Vermont, le Massachusetts et le Connecticut à l’est, et par la Pennsylvanie et le New Jersey au sud et au sud-est.

La ville de New York est le seul endroit de cet état à être directement bordé par l’océan Atlantique. Même si New York City est de loin la ville la plus peuplée de l’état de New York (et de tout le pays d’ailleurs), elle n’en est pas pour autant la capitale. La capitale de l’état de New York est Albany, une ville de moins de 100 000 habitants et située à plus de 200 km de New York City.

Comment trouvez-vous cet article ?
 1 avis (5/5)
auteurs blog new york
Amélie
Un premier voyage à New York, un premier coup de coeur ! 30 ans, citadine et dénicheuse de bons plans, je partage mes découvertes à New York sur ce blog pour vous faire visiter cette ville magnifique avec moi. À chaque escapade, il y a de nouvelles activités à découvrir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.