Demande ESTA pour voyager aux USA

Tout savoir sur la demande ESTA pour voyager aux États-Unis

Catégorie :

Si vous prévoyez de partir bientôt pour un voyage aux États-Unis, vous devez déjà savoir que pour entrer sur le territoire américain, certaines conditions sont exigées. Pour un séjour touristique, vous devrez faire une demande ESTA pour voyager aux États-Unis. Dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur cette autorisation de voyage et sur la démarche à suivre pour l’obtenir facilement et rapidement 😉

L’autorisation électronique de voyage ESTA

esta pour voyager aux etats unis sur smartphone

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) fait partie du programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program). Il peut remplacer un visa New York par exemple, pour les personnes en provenance de certains pays, dont la France. Même s’il n’est pas comparable directement à un visa quand on regarde dans le détail, pour beaucoup de voyageurs, ce document qui peut s’obtenir beaucoup plus facilement remplira la même fonction.

L’ESTA est une autorisation de voyage qui permet de séjourner sur le territoire des États-Unis pour une période maximale de 90 jours (sans possibilités de prolonger le séjour). Elle peut être appliquée aussi bien aux voyages touristiques qu’aux voyages d’affaires.

Pour d’autres types de séjours (études, voyages plus longs, travail prolongé), différents types de visa sont exigés. Les personnes qui sont en possession d’un visa en règle n’ont pas besoin d’un ESTA.


L’ESTA est un document électronique qui est envoyé directement aux autorités américaines. Vous n’aurez donc pas besoin de le présenter lors de votre arrivée, mais par précaution, vous pourrez toujours le conserver sur votre smartphone ou même l’imprimer sur papier.

Comment obtenir un ESTA ?

Le processus de demande ESTA pour voyager aux États-Unis est bien plus simple et rapide que pour l'obtention d'un visa. La demande se fait directement sur le site officiel de la sécurité intérieure des États-Unis. Il est nécessaire de s’inscrire et suivre différentes étapes. La première que je vous recommande si vous n'êtes pas un angliciste, changez la langue du site en haut à droite de la page. 

  • Cliquez sur « Faire une nouvelle demande » : vous aurez la possibilité de choisir entre une demande individuelle et un groupe de demandes, ce qui est idéal même lorsque vous partez en famille, car les mineurs doivent aussi être en possession de l'ESTA lors de l'arrivée à l'aéroport.
demande esta pour voyager aux etats unis
  • Remplissez intégralement le formulaire avec vos informations personnelles : généralement, l'on vous demandera de télécharger votre passeport et de renseigner vos dates de séjour en plus de votre nom, âge, etc...
passeport esta
  • Réglez les frais de traitement de la demande et envoyez votre demande d’ESTA : ceux-ci sont estimés à 4 $ actuellement (janvier 2023).

  • Conservez précieusement votre numéro de demande, qui pourra vous servir à vérifier le statut de la procédure.

  • Une fois la demande validée, vous devrez encore payer des frais d'émission : ces frais sont à ce jour (janvier 2023) estimés à environ 20 € par demande (soit 21 dollars).

  • Si vous devez vous interrompre pendant le processus de demande, vous pouvez sélectionner « Sauvegarder et Quitter » afin de pouvoir reprendre plus tard.

Normalement, dès la fin de la demande, vous obtiendrez une réponse de principe : approuvé, en cours (un délai de 72 heures est nécessaire) ou refusé.

Sur Internet, certains sites se spécialisent dans les demandes de visa et d’ESTA. Pour quelques euros (ou parfois plus), ils prennent en charge le processus de demande. Je ne vous recommande vraiment pas d’utiliser ces sites, car vous ne serez jamais à l’abri de tomber sur un service frauduleux, et ils sont en plus très peu utiles, car le processus de demande est simple et rapide.

Conseils pratiques pour votre demande ESTA pour voyager aux États-Unis

Pour vous assurer que votre demande sera bien acceptée, soyez bien attentif à l’exactitude des informations que vous donnez, et assurez-vous d’être bien éligible à un ESTA. Vous devez donc répondre aux critères suivants :

  • Être ressortissant d’un des pays participant au Visa Waiver Program (vous pouvez retrouver cette liste ici)
  • Avoir un passeport biométrique en règle dans un pays du VWP
  • Ne pas avoir de visa
  • Vous voyagez en tant que touristes ou voyage d'affaire
  • Voyager pour moins de 90 jours

Lors du remplissage de votre formulaire, pour ne pas faire d’erreurs :

  • N’utilisez pas d’accents ou de caractères spéciaux
  • Si vous avez deux noms de famille, indiquez les deux dans la case adéquate

Combien coûte une autorisation ESTA ?

Au moment de la demande de votre autorisation de voyage électronique, vous devrez dans tous les cas régler des frais de traitement de 4 $. Si ensuite, votre demande est bien approuvée, vous devrez en plus régler des frais d’émission de 21 $. Le coût total est donc de 25 $. Si votre demande est refusée, les frais de traitement de 4 $ ne vous seront pas remboursés.

Quand faire une demande ESTA pour voyager aux États-Unis ?

check in jfk

La demande d’ESTA doit être effectuée au minimum 72 heures avant votre arrivée sur le sol des États-Unis, mais comme ce document est impératif, je vous conseille de prendre un peu de marge et de régler la paperasse en avance, au moins 10 à 15 jours avant votre départ 😉

Vous pouvez même vous y prendre bien avant, car l’ESTA est valable 2 ans à partir de sa date d’émission. De plus, cette date de validité concerne uniquement la date d’arrivée, vous n’aurez pas besoin d’un autre ESTA si le vôtre expire pendant votre voyage.

Pendant sa période de validité, votre ESTA pourra être utilisé pour faire plusieurs voyages aux États-Unis. Il reste valide tant que vos données personnelles (adresse, état civil…) n’ont pas changé.

⚠️ Attention :

  • L’ESTA est lié à votre passeport, si celui-ci expire, vous devrez donc demander une nouvelle autorisation de voyage. Votre passeport doit quant à lui être valide pour toute la durée de votre séjour.
  • Même si l’ESTA est valable 2 ans, il permet uniquement de séjourner aux États-Unis pour une durée de 90 jours maximum.

Que faire si ma demande d’ESTA est refusée ?

Il arrive que des demandes soient refusées sans forcément que le motif soit précisé. Ces refus peuvent notamment concerner les voyageurs qui ont séjourné dans certains pays sensibles (Irak, Iran, Lybie, Somalie…) ou encore les personnes sans emploi, car le gouvernement américain fait tout pour empêcher l’immigration illégale.

Parfois, les refus sont également tout simplement liés à des erreurs lors de la demande. Si votre demande n’a pas été approuvée alors que vous avez tout fait dans les règles, vous devrez alors obtenir un visa de séjour temporaire, un processus qui est bien plus long et qui nécessite de suivre la procédure de demande de visa non-immigrant. C'est pour cette raison qu'il est impératif de faire la demande d'ESTA à l'avance 🙂 


Peu importe le type de voyage que vous décidez d'entreprendre, je vous conseille aussi de choisir une assurance pour les USA ! Tant mieux si elle ne vous sert pas mais s'il y a bien un pays où l'assurance voyage vaut le coup en cas de pépin, ce sont bien les États-Unis ! Et si vous comptez visiter New York, je vous conseille de consulter mes articles de blog pour préparer votre voyage !

Comment trouvez-vous cet article ?
 1 avis (4/5)

Les derniers articles

auteurs blog new york
Amélie
Un premier voyage à New York, un premier coup de coeur ! 30 ans, citadine et dénicheuse de bons plans, je partage mes découvertes à New York sur ce blog pour vous faire visiter cette ville magnifique avec moi. À chaque escapade, il y a de nouvelles activités à découvrir.
Articles complémentaires

ÇA PEUT VOUS INTÉRESSER

Activités

Visite du Street art à Brooklyn

New York

Washington Heights à New York

New York

Roosevelt Island

Transport

L’Aéroport de Newark

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.

Success message!
Warning message!
Error message!