Si vous avez prévu de visiter New York, la première chose que vous devrez faire (et ce, avant même de débuter votre séjour) sera de rejoindre Manhattan depuis l’aéroport où vous serez arrivé. Pour cela, vous aurez comme souvent le choix entre le bus et le taxi, mais à New York, si vous arrivez à l’aéroport JFK, vous aurez aussi la possibilité d’utiliser l’Airtrain 🙂
Ce moyen de transport automatique et extrêmement économique vous permettra de rejoindre facilement et rapidement le métro de New York, pour pouvoir vous rendre n’importe où à Manhattan où dans d'autres arrondissements de New York. Dans la suite de ce billet, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’Airtrain de New York 👇
L’Airtrain JFK, le tramway automatique de New York
L’Airtrain est un moyen de transport entièrement automatisé, directement connecté au réseau MTA de New York City. Il pourra donc vous permettre de rejoindre rapidement certaines stations du métro de New York ainsi que certaines stations de bus municipaux et régionaux, mais aussi des gares. Vous pourrez par exemple rejoindre le Long Island RailRoad, un train qui vous mènera vers Long Island ou vers Penn Station et Grand Central Terminal.
Cette navette automatique circule depuis 2003, sur un parcours d’environ 13 km. L’Airtrain fait le trajet de l’aéroport JFK vers la ville, ainsi que de la ville vers l’aéroport. C'est sans aucun doute l'un des meilleurs moyens de transfert entre l'aéroport JFK à Manhattan 😉
L’Airtrain de New York dessert au total 10 stations, dont 2 stations de métro et 6 stations qui se trouvent à l’intérieur même de l’aéroport :
- Howard Beach Station, une station de métro de la ligne A, traverse Manhattan sur toute sa longueur et passe également par Brooklyn. En descendant ici, vous pourrez également prendre le bus régional (MTA) Q11.
- Lefferts Boulevard, une station proche des arrêts du bus B15 et du MTA Q10.
- Federal Circle, une station depuis laquelle vous pourrez prendre les navettes gratuites qui mènent aux compagnies de location de voitures et aux hôtels situés à proximité de l’aéroport.
- Jamaica Station, une station de métro de la Ligne E qui vous mènera au centre de Manhattan, jusqu’à la station "World Trade Center". Depuis cette grande station, vous pourrez également effectuer un changement vers les lignes de métro E, J et Z. Un grand nombre de lignes de bus municipaux et régionaux passent également par Jamaica Station.
Plan provenant de Wikipédia
L’Airtrain permet donc non seulement de quitter l’aéroport pour rejoindre le métro ou d’autres stations, mais il dessert également l’ensemble des terminaux et des parkings de l’aéroport ✈️ :
- Le Terminal 1, à proximité du Parking Vert,
- Le Terminal 2 et le Terminal 3, également à proximité du Parking Vert,
- Le Terminal 4, proche du Parking Bleu,
- Le Terminal 5 et le Terminal 6, à proximité du Parking Jaune,
- Le Terminal 7, proche du Parking Orange,
- Le Terminal 8 et la Terminal 9, proche du Parking Rouge.
Réservez vos activités à NYC en avance ! 🙌
Maintenant que vous avez toutes les infos sur l'Airtrain de JFK, je vous conseille aussi de réserver vos activités à New York en avance pour être sûr de ne rien manquer et pour mieux gérer votre budget voyage pour NY ! 💰Que ce soit la visite des plus grands musées de New York comme le MoMA, et le Guggenheim Museum, la découverte des plateformes d'observation comme The SUMMIT et l'Empire State Building, ou encore l'exploration des quartiers de New York, vous trouverez plein d'idées de choses à faire sur place ! Dans tous les cas, ce sera toujours mieux de bien vous organiser en avance pour ne pas perdre trop de temps durant votre séjour 😉
L’Airtrain de New York, pratique et pas cher !
Depuis l’aéroport JFK, vous pourrez prendre gratuitement l’Airtrain pour rejoindre n’importe quel terminal en quelques minutes tout au plus. C’est de loin le moyen le plus pratique pour vous déplacer dans l’aéroport, surtout si vous êtes encombré de bagages 🧳
Ce n’est que si vous descendez de l’Airtrain à Howard Beach Station ou Jamaica Station que vous aurez besoin d’un ticket payant. Ce ticket vous coûtera 8,50 $. Et pendant la saison estivale, le prix du ticket est réduit de moitié pour inviter les voyageurs à favoriser l'usage des transports en commun par rapport à celui d'un véhicule individuel. Jusqu'au 1er septembre 2025 le ticket est donc accessible pour 4,25 $ 😉
Vous aurez également besoin d’une MetroCard rechargeable, que vous payerez 1 $ lors de votre premier voyage. Le ticket de métro pour rejoindre le centre de New York vous coûtera ensuite 3 $. Depuis Jamaica Station ou Howard Beach Station, il vous faudra un peu plus d’une heure pour rejoindre le cœur de Manhattan 🙂
En comparaison, il vous faudra par exemple dépenser 5 fois plus si vous choisissez de prendre le taxi, ou payer une fois et demie plus cher avec le Shuttle (les navettes partagées).
Pour acheter votre billet JFK Airtrain, vous pourrez utiliser les bornes présentes dans les stations et à l’aéroport. Toutefois, ces bornes sont souvent prises d’assaut, et si vous voulez éviter d’avoir besoin de faire la queue, je vous conseille plutôt de prendre les devants et d’acheter votre billet en ligne, avant votre départ 👍
Le bon plan pour prendre l’Airtrain en groupe
Peu importe votre destination, un billet d’Airtrain vous coûtera 8,25 $ par personne, et vous devrez acheter deux billets pour faire un aller-retour. La MetroCard Illimitée, qui vous permettra de prendre le métro à volonté, ne pourra pas être utilisée pour prendre l’Airtrain. La MetroCard classique, dite « Pay-per-Ride », pourra elle vous permettre de prendre l’Airtrain, mais ce trajet vous sera facturé au tarif habituel.
Si vous voyagez à plusieurs, une solution intéressante serait d’acheter la formule qui propose 10 trajets en Airtrain pour 26,50 $. En optant pour cette formule, vous pourrez prendre 10 fois l’Airtrain sur une période de 30 jours.
Bien sûr, peu de personnes prennent aussi souvent l’avion à JFK, mais cette solution devient intéressante lorsque vous l'utilisez simultanément pour voyager à plusieurs. 4 personnes au maximum peuvent faire un même trajet grâce à cette formule (aller-retour). Si vous voyagez à 4, vous pourrez faire votre aller-retour entre l’aéroport JFK et les stations de métro sans avoir à acheter de billets individuels.
Vous n’aurez finalement utilisé que 8 des 10 trajets, mais cela ne vous aura coûté à peine plus de 3 $ par personne et par trajet – un tarif absolument imbattable ! 👍 En fait, même si vous voyagez à deux, cette formule peut déjà vous permettre d’économiser quelques dollars.
Les trajets de l'Airtrain
Rejoindre le centre-ville de New York
Une fois que vous serez arrivé à l’aéroport JFK et que vous aurez bien passé tous les contrôles et récupéré vos bagages, vous n’aurez qu’à vous laisser guider par les nombreux panneaux pour trouver la station d’Airtrain la plus proche.
Quel que soit votre terminal d’arrivée, vous n’aurez pas à aller bien loin pour rejoindre l’une des stations. Il vous faudra franchir les portiques comme pour rentrer dans une station de métro classique, et vous pourrez acheter votre titre de transport si vous ne l’avez pas déjà fait. Vous n’aurez ensuite plus qu’à attendre que l’Airtrain arrive 🙂 Des trains passent toutes les 5 minutes pendant les heures de pointe, et toutes les 10 minutes lors des périodes où l’affluence est moins importante. Ils circulent tous les jours de l’année, 24 h / 24.
L’Airtrain circule sur 3 lignes différentes. L’une fait uniquement le tour de l’aéroport en passant par tous les terminaux, tandis que les deux autres font elles aussi le tour de l'aéroport, mais rejoignent ensuite Federal Circle, avant de se séparer et de partir chacune dans une direction différente. La ligne Rouge va vers Jamaica Station et la ligne Verte vers Howard Beach.
Ces deux lignes vous permettront de vous rendre à Manhattan. En règle générale, la ligne en direction d’Howard Beach est un peu moins fréquentée et le trajet en métro qui suit est plus agréable, puisqu’il est en bonne partie aérien. En revanche, vous pourrez plus facilement partir vers de nombreuses destinations depuis Jamaica Station.
Rejoindre l’aéroport JFK depuis le centre-ville
Pour votre trajet retour, vous devrez avant tout vous assurer que votre MetroCard est suffisamment chargée. Ensuite, vous pourrez prendre les lignes de métro A, E, J ou Z, pour rejoindre Jamaica Station ou Howard Beach Station, puis prendre l’Airtrain jusqu’à l’aéroport ✈️
Veillez bien à valider votre billet avant de monter dans l’Airtrain. Une fois arrivé à l’aéroport, ce billet ne vous sera plus utile, même s’il vous faut reprendre l’Airtrain pour changer de terminal.
Quelle que soit la ligne d’AirTrain sur laquelle vous circulerez, votre train passera forcément par chaque Terminal : vous n’aurez donc pas besoin de faire de changement une fois dans l’aéroport pour atteindre votre destination. À chaque arrêt, une annonce sonore vous indiquera à quel terminal vous vous trouvez, et le nom du prochain arrêt 🚈
Naviguer entre les Terminaux de l'aéroport
Dans certains cas (si vous voulez louer une voiture à l’aéroport, par exemple), vous aurez simplement besoin de prendre l’Airtrain pour voyager d’un terminal à l’autre, ou pour aller jusqu’à Federal Circle. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de payer un billet.
La ligne Jaune fait uniquement une boucle en passant par chaque terminal. Elle sera la plus pratique à utiliser si vous ne souhaitez pas quitter JFK. Les autres lignes passent toutes les deux par Federal Circle, qui sera votre destination si vous souhaitez louer un véhicule ou prendre votre navette vers votre hôtel.
Mon avis sur l'Airtrain de NYC
Pour vous déplacer entre les terminaux à l’aéroport JFK, l’Airtrain est un moyen de transport rapide et gratuit que je vous recommande 🙂 Si vous cherchez avant tout une solution économique, l’Airtrain s’impose sans le moindre doute. Vous pourrez, quelle que soit votre destination, voyager moins cher qu’avec les autres moyens de transport ; et ce même si vous voyagez à plusieurs. En plus, l’Airtrain s’utilise facilement !
Au niveau de la praticité, l’Airtrain n’est cependant pas ce qui se fait de mieux. Les trajets pour rejoindre le cœur de Manhattan sont assez longs, et il vous faudra forcément faire au moins un changement pour prendre le métro. Le trajet pourra donc être inconfortable, surtout après une longue journée de voyage et en transportant des bagages. Si vous arrivez à New York en dehors des heures de pointe et que vos valises ne sont pas trop encombrantes, l’Airtrain sera tout de même un excellent moyen pour rejoindre le centre-ville 😄
C’est tout pour cet article mode d’emploi pour ceux qui veulent prendre l’Airtrain JFK. J’espère avoir été clair et que vous comprenez à présent son fonctionnement 😁 Pour en savoir plus sur l’organisation d’un voyage à New York, j’ai aussi un article complet sur le sujet. Et pour anticiper vos dépenses, consultez mon guide sur le prix d’un voyage à New York. Si jamais quelque chose n’était pas clair dans mes explications, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaires ! Sur ce, je vous dis à bientôt pour un nouvel article sur la Big Apple 👋
Bonjour,
Votre blog m’est très utile pour mon futur séjour a NY.
Savez vous où peut-on acheter le carnet de 10 trajets pour le Airtrain ?
Merci
Bonjour Laetitia,
Vous trouverez des bornes automatiques permettant d’acheter le carnet de 10 trajets dans les différentes gares terminus de l’Airtrain 😉
Bonjour,
Si j’ai bien compris, pour rejoindre Manhattan depuis JFK, je dois, une fois arrivé à Jamaica Station acheter soit :
– un billet AirTrain Ride (qui est en fait une MetroCard ?) au prix de 7,75 $ et ensuite une MetroCard Regular chargée de 3 $ pour mon trajet Metro
– une seule MetroCard (Regular MetroCard) sur laquelle je verse 11 $ qui servira à payer à la fois la sortie de l’AirTrain à Jamaica + mon billet Metro
Merci beaucoup pour votre réponse
Bonjour David,
J’ai un peu reformulé l’article pour qu’il soit plus compréhensible et je vous réponds également :
Une fois à Jamaica Station, nous n’aurez plus besoin de billet de Airtrain (ces derniers se chargent sur la MetroCard) ! Il faudra acheter un ticket de métro papier sur les bornes (sans MetroCard) OU charger votre MetroCard d’un certain montant (si vous en disposez d’une suite à votre trajet en AirTrain). Dans le deuxième cas, la MetroCard est le support d’un certain montant qui se déduit au fur et à mesure que vous empruntez le métro 😉
N’hésitez pas à consulter les article sur le métro de New York et sur la MetroCard pour bien comprendre !
Bonsoir,
Merci pour votre site, il est super !
Peut-on acheter les tickets Airtrain avant son départ pour New York ?
Merci pour votre réponse,
Bonne soirée,
Cordialement.
Bonjour Eric,
Pour rappel, Airtrain est gratuit entre les différents terminaux de l’aéroport JFK, mais pour rejoindre le centre-ville, le tarif unique est de 8,25 $.
Il n’est pas possible d’acheter un billet en avance, mais vous pourrez effectivement commander une MetroCard (support de billet Aitrain) en avance, mais cela n’a pas vraiment d’intérêt. Pour mieux comprendre son intérêt, n’hésitez pas à consulter mon article sur la MetroCard 😉
Bonjour,
Nous partons avec nos 4 petits enfants 20, 15, 14 et un petit de 7 ans.
Mon petit fils de 7 ans va-t-il payé l’Airtrain ?
Merci
Bonjour Irène,
Les billets pour l’Airtrain sont payants à partir de 5 ans, donc oui, votre petit-fils devra payer son billet 🙂