MetroCard New York

MetroCard New York : informations et tarifs

Catégorie :

La MetroCard New York est une bonne option si vous avez prévu de passer quelques jours à New York et que vous recherchez un moyen simple et économique pour vous déplacer ! Le Metro est le moyen le plus simple de profiter pleinement de votre séjour sur place. Vous pourrez passer d’un quartier à un autre rapidement et optimiser au maximum votre temps sur place.

Pratique et abordable, le bus est aussi un moyen de transport très prisé par les new-yorkais. Alors si vous voulez faire comme eux et utiliser les lignes de bus et de métro de la ville, procurez-vous une MetroCard New York – le titre de transport indispensable pour visiter New York !

Envie d’en savoir plus sur cette carte ? Lisez simplement l’article qui suit : je vous dis où l’acheter, combien elle coûte et même comment la faire fonctionner !

LA METROCARD, C’EST QUOI ?

metrocard new york

La Metrocard est la carte magnétique qui permet de circuler librement avec les métros et les bus de New York.

Elle est valable sur toutes les lignes de bus et de métro de la ville : vous pouvez l’utiliser à Manhattan, Brooklyn, dans le Queens, à Long Island City, Staten Island, dans le Bronx ainsi que dans le Comté de Westchester. Vous pouvez également l’utiliser si vous souhaitez prendre le téléphérique de Roosevelt Island. Elle est vraiment pratique pour vous promener à New York ! Vous pourrez découvrir le Top of the Rock puis prendre le métro pour descendre plus au sud de Manhattan découvrir le One World Trade Center. À pied, cela serait beaucoup plus long !

La MetroCard a été introduite pour moderniser les transports publics de New York. Elle remplace ainsi les anciens jetons, qui furent utilisés jusqu’en 2003.

Cette carte de couleur jaune est rechargeable !

POURQUOI ACHETER UNE METROCARD NEW YORK ?

New York est immense ! Avec la Metrocard, vous pourrez utiliser le métro et le bus et passer d’une zone à une autre de manière pratique et plutôt abordable. Elle vous permettra aussi de vous balader en ville comme les vrais New-Yorkais le font !
Vous pourrez facilement aller visiter l'Empire State Building dans la journée, puis retourner à votre hôtel le soir.

Notez surtout que s’il est toujours possible de payer vos trajets de bus en espèces, ça n’est plus le cas pour le métro ! Si vous voulez le prendre, il vous faudra donc acheter soit un ticket à l’unité, soit une MetroCard.

Selon vos préférences, vous pourrez faire le choix entre deux types de cartes :

  • La carte de paiement par utilisation : REGULAR METROCARD / PAY-PER-RIDE CARD
    Votre carte sera alors débitée à chaque trajet.

  • La carte de paiement avec utilisation illimitée : UNLIMITED RIDE METROCARD
    Vous chargerez votre carte avec la formule illimitée de votre choix : 7 jours, 1 mois, 1 an.

OÙ ACHETER LA METROCARD ?

Vous pouvez acheter votre MetroCard New York :

  • auprès d’un guichet de la Metropolitan Transportation Authority (MTA) dans les stations de métro (attention, il n’y en a pas dans toutes les stations de métro !),
  • auprès d’une borne automatique, également dans certaines des stations de métro de la ville (pour les trouver, suivez les indications des panneaux à l’entrée de la bouche de métro),
  • dans l’un des distributeurs des arrêts de bus,
  • dans un bus,
  • auprès des offices de tourisme,
  • dans certains magasins de New York.

Comment acheter une carte auprès d’une borne électronique ?

Ne vous inquiétez pas, vous pourrez le plus souvent sélectionner votre langue avant de procéder à l’opération. Mais si tel n’est pas le cas, voici la marche à suivre :

  • Sélectionnez « get new card » (= acheter une nouvelle carte).
  • Choisissez le type de carte que vous souhaitez : « regular » (simple, à crédit rechargeable) ou « unlimited » (carte à trajets illimités).
  • Pour la MetroCard Unlimited, sélectionnez le forfait : 7 jours, 30 jours, 1 an.
  • Procédez au paiement. On vous demandera un code postal : comme vous vivez à l’étranger, indiquez « 99999 » ou « 10001 ».

Les paiements se font par CB ou en espèces (un conseil : si vous réglez en espèce mais que vous n’avez pas la somme exacte, restez le plus près possible du total à payer, car les machines ne rendent pas plus de 9 $ en monnaie !).

Ces bornes de contrôle vous permettront aussi de connaître le nombre de crédits restants ou la date de fin de validité de votre MetroCard :

  • Sélectionnez « get card info ».
  • Pour la recharger, sélectionnez « refill your card ».

Notez que si vous achetez une MetroCard par CB, vous ne pourrez en acheter que deux par jour. 
Si vous êtes 4 personnes, il vous faudra donc 2 CB. Alors payez en espèces, ça sera plus pratique !

ticket metrocard

COMBIEN COÛTE LA METROCARD ?

Une MetroCard coûte 1 $. Les tarifs varient ensuite en fonction de la durée de validité choisie et de l’âge de l’utilisateur. En fait, vous rechargerez votre carte selon vos besoins :

  • un trajet,
  • une durée,
  • une somme d’argent.

Avec la MetroCard « PAY-PER-RIDE », vous payez les trajets que vous effectuez.

Le trajet en métro coûte 3 $ (prix du billet à l’unité), mais avec une carte « PAY-PER-RIDE », vous ne payerez que 2,75 $.

2,75 $ seront décomptés du crédit chargé sur votre carte, à chacun de vos passages.

Vous pourrez la charger de 5,50 $ à 100 $ – notez toutefois qu’il n’est possible de recharger qu’un maximum de 80 $ en une fois.

Vous pourrez réaliser des changements métro/bus pendant 120 minutes suivant le scan de votre MetroCard.

Attention, elle peut être utilisée par 4 personnes maximum – c’est-à-dire que si vous n’avez qu’une carte dans votre groupe de 4 personnes, vous pourrez accéder au métro ou au bus en la scannant 4 fois. En revanche, si vous êtes 5, il vous faudra une seconde carte : la MetroCard ne peut être scannée que 4 fois d’affilée.

Avec la UNLIMITED RIDE METROCARD, vous avez plusieurs solutions :

  • La carte « 7-DAY UNLIMITED RIDE METROCARD » est valable 7 jours consécutifs. Elle coûte 33 $.
  • Si vous pensez utiliser souvent les transports publics au cours de votre séjour, la formule illimitée de 7 jours est la solution parfaite. En effet, elle sera vite amortie ! C’est la raison pour laquelle il s’agit de la carte la plus utilisée par les touristes.
  • La carte « 30-DAY UNLIMITED RIDE METROCARD » est valable 30 jours. Elle coûte 127 $.
  • La carte d’un an est valable toute une année, et elle n’a donc aucun intérêt pour les touristes.

Certains résidents de New York peuvent profiter de tarifs réduits : il s’agit des personnes âgées et des titulaires de la carte Medicare.

Notez que les enfants de moins de 1,12 m voyagent gratuitement s’ils sont accompagnés d’un adulte qui paie plein tarif. Au-delà de cette taille, le tarif adulte s’applique. La limite est également de 3 enfants : si vous voyagez avec plus de 3 enfants, il vous faudra donc payer le tarif adulte pour le 4ème.

Voici un tableau récapitulatif des tarifs avec les spécificités de la MetroCard :

Prix d'achat de la MetroCard : 1 $

Ticket à l'unité

 (sans correspondance)

Trajet simple : 2,5 $

Active dès la première utilisation

Ticket à l'unité
 (avec correspondances)

Métro/métro ou métro/bus : 2,75 $

À utiliser dans la limite des 2 heures

Carte
"pay-per-ride"

Rechargeable d'une valeur allant de 5,50 $ jusqu'à 100 $

Valable 1 an


Valable jusqu'à 4 passages consécutifs

Les trajets sont décomptés à chaque passage

Carte 
"7-day unlimited"

33 $ 

Valable 7 jours de manière illimitée

Valable pour une seule personne

Carte
"30-day unlimited ride"

127 $

Valable 1 mois

COMMENT UTILISER SA METROCARD ?

transport new york

La MetroCard devient active dès sa première utilisation.

Dans le métro, vous devrez la glisser (le geste s’appelle le « swipe ») dans la fente prévue à cet effet. Le côté jaune doit être du côté du tourniquet, la bande magnétique vers le bas. Attendez que le signal « go » apparaisse pour pouvoir passer.

Dans le bus, insérez-la dans le lecteur.

Notez que si vous avez opté pour la PAY-PER-RIDE METROCARD, vous pouvez l’utiliser plusieurs fois de manière consécutive (4 fois maximum). Si vous êtes deux, passez-la deux fois et deux trajets seront débités de votre carte. Si vous êtes trois, trois fois (3 trajets débités), etc.

Pensez à garder votre MetroCard, ne la jetez pas à la fin de votre séjour ! Eh oui, elle a une certaine durée de vie (la date est inscrite à l‘arrière) c’est-à-dire une durée pendant laquelle vous pourrez encore la recharger. Vous pourrez donc la réutiliser lors d’un prochain séjour à New York. Et puis, ça vous fera un souvenir – d’autant plus qu’elle deviendra bientôt un objet collector (lisez plus bas) !

Faites aussi attention à ne pas démagnétiser votre MetroCard ! Gardez votre reçu d’achat au cas où cela vous arriverait, vous pourrez ainsi en récupérer une autre (même si elle ne coûte qu’un dollar, pensez à l’argent chargé dessus !).

BIENTÔT LA FIN DE LA METROCARD !

Le gestionnaire du réseau de transport, la Metropolitan Transportation Authority, a proposé un nouveau système de paiement sans contact en 2019. Déjà en application, OMNY est un système de paiement avec smartphone, bien qu’il existe aussi sous forme de carte. Il est prévu que la MetroCard New York soit entièrement remplacée en 2023.

De nombreuses stations de métro sont déjà équipées de cartes OMNY, et ce malgré des critiques à leur encontre. Plus de détails disponibles sur le site officiel de la MTA.
Comment trouvez-vous cet article ?
 9 avis (4.9/5)
auteurs blog new york
Amélie
Un premier voyage à New York, un premier coup de coeur ! 30 ans, citadine et dénicheuse de bons plans, je partage mes découvertes à New York sur ce blog pour vous faire visiter cette ville magnifique avec moi. À chaque escapade, il y a de nouvelles activités à découvrir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.

Success message!
Warning message!
Error message!