Le Whitney Museum n’est certainement pas aussi impressionnant que les plus grands musées de New York comme le MoMA, le Musée Guggenheim ou le MET, mais il ne manque pas pour autant d’intérêt, bien au contraire ! Ce musée consacré à l’art contemporain des États-Unis abrite une collection marquante, composée de plus de 25 000 œuvres des XXe et XXIe siècles. Dans ce billet, vous trouverez toutes les informations utiles sur le Whitney Museum of American Art de New York 🙂
Que voir au Whitney Museum of American Art ?
Au Whitney Museum, le spectacle commence dès que l’on franchit la porte. Le hall d’entrée du musée peut être visité gratuitement, il accueille des expositions temporaires qui sont renouvelées régulièrement.
Les galeries du Whitney Museum occupent 5 000 m², sans compter les espaces d’expositions situés à l’extérieur, qui occupent environ 1 200 m². La salle d’exposition permanente est la plus grande salle sans colonne de toute la ville, d’une superficie de 1 700 m² 😯
Le musée regroupe de nombreuses peintures et sculptures, mais l’art s’exprime ici sur bien d’autres supports et vous pourrez aussi voir des croquis, des photographies, des gravures, des vidéos… En tout, ce sont plus de 26 000 créations, réalisées par plus de 3 800 artistes qui sont présentes dans ce musée 🎨
Le Whitney Museum of American Art s’est donné pour mission de faire découvrir au grand public des œuvres d’artistes contemporains méconnus. Beaucoup d’œuvres d’artistes vivants sont exposées, et la Whitney Biennial, l’évènement saisonnier le plus populaire, est consacrée à la mise en valeur de jeunes artistes prometteurs. Vous pourrez bien sûr également admirer ici des œuvres d’artistes très renommés comme Andy Warhol, Jackson Pollock, Man Ray ou encore Stuart Davis.
Parmi les œuvres les plus iconiques qui sont exposées ici, vous pourrez notamment découvrir :
- Early Sunday Morning, l’œuvre emblématique d’Edward Hopper qui représente les vitrines de la 7e Avenue.
- The Rose de Jay DeFeo, une œuvre massive, de plus de deux mètres de haut et pesant plus d’une tonne.
- The Seasons de Lee Krasner, une création monumentale réalisée après la mort tragique de son mari Jackson Pollock.
- The Calder’s Circus, d’Alexander Calder, un étonnant chapiteau miniature façonné à la main et comprenant plus de 70 figurines d’artistes et d’animaux de cirque.
En plus des expositions permanentes et des œuvres exposées dans le hall d’entrée, le musée accueille très régulièrement des expositions temporaires, vous pouvez consulter le programme des expositions actuelles et à venir sur le site du Whitney Museum. Les 19 000 m² du musée abritent également un théâtre, une bibliothèque, un centre d’éducation et d’autres installations.
Le rooftop du Whitney Museum
Le Whitney Museum prend place dans un édifice moderne et original de 9 étages, conçu par l’architecte Renzo Piano, qui dispose de plusieurs belles terrasses aux derniers étages.
La terrasse sur le toit, orientée vers l’est, abrite un restaurant. L’accès y est autorisé même pour les personnes qui ne prévoient pas de prendre un repas sur place. Sur les terrasses des 3 étages du dessous, de belles œuvres d’art sont exposées et vous pourrez profiter de points de vue différents 😍
Pendant votre visite, ne manquez pas ces rooftops qui offrent des panoramas superbes sur le Meatpacking District et la High Line, une partie de l’Hudson River ainsi que sur certains grands bâtiments de New York comme le fameux One World Trade Center. Il est recommandé de découvrir ces terrasses en commençant par le haut et en descendant.
Pensez à réserver vos activités à New York ! 🍎
Si vous ne savez pas encore que faire à New York, pas de panique, ce blog est l'endroit idéal pour trouver les réponses à vos questions 🙂 Bien sûr, ne passez pas à côté des incontournables comme le Top of the Rock ou l'Empire State Building, la Statue de la Liberté, la street food américaine, le shopping sur la 5e Avenue... Dans la ville qui ne dort jamais, les activités sont nombreuses, c'est pourquoi je vous conseille fortement de jeter un oeil aux disponibilités pour être sûrs de ne pas être déçus une fois sur place 😉
Horaires et tarifs
Le Whitney Museum of American Art est ouvert tous les jours sauf le mardi :
- De 10 h 30 à 18 h le lundi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche
- De 10 h 30 à 22 h le vendredi
Les billets peuvent bien sûr être achetés sur place, mais vous pourrez gagner un temps précieux si vous réservez votre billet pour le Whitney Museum en ligne. Le billet pour les 18 ans et plus coûte environ 30 €.
Sur place, vous pourrez aussi acheter des billets à tarif réduit pour les séniors (65 ans et plus) et pour les personnes en situation de handicap. L’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans.
Les bons plans pour votre visite
Le billet pour le Whitney Museum permet aussi de profiter de réductions (entre 10 % et 20 % pour des repas pris le jour de la visite) dans une dizaine de restaurants situés à deux pas de là. Vous pouvez retrouver la liste de ces restaurants sur cette page.
Le vendredi entre 19 h et 22 h, c’est le « Pay-What-You-Wish ». Il n’y a pas de prix d’entrée fixe, les visiteurs sont simplement invités à donner ce qu’ils ont envie de donner.
Si vous prévoyez de visiter plusieurs musées pendant votre séjour à New York, vous pourrez sûrement faire des économies en prenant un billet combiné. La plupart des pass New York incluent une visite du Whitney Museum, c’est notamment le cas du New York Go City Explorer Pass, qui propose un choix parmi 90 attractions. Je vous invite à lire mes articles sur le sujet si vous souhaitez en savoir plus ! 😉
Le NYC Art Museum Bundle est un billet combiné pour trois grands musées : le MoMA, le Musée Guggenheim et le Whitney Museum of American Art, qui offre aussi des réductions pour d’autres visites.
Comment se rendre au Whitney Museum ?
Le Whitney Museum est situé à Manhattan dans le Meatpacking District à deux pas du parc Hudson River Greenway, au 99 Gansevoort Street. Pour s’y rendre, le moyen le plus rapide est de prendre le métro de New York sur les lignes A, C, E et L jusqu’à station 4 th Street/Eighth Avenue. De là, il faut ensuite marcher une petite dizaine de minutes pour rejoindre le musée.
L'histoire du Whitney Museum
Le Whitney Museum a été fondé par Gertrude Vanderbilt Whitney, une sculptrice et mécène qui avait besoin d’un endroit pour exposer sa grande collection d’Art (composée à l’époque d’environ 700 œuvres), que le Metropolitan Museum avait refusé d’exposer. Il a ouvert ses portes en 1931 à Greenwich Village. Il a changé plusieurs fois d’emplacement depuis et s’est installé dans un nouvel édifice du Meatpacking District en 2015.
Nous voilà à la fin de cet article. J'espère qu'il vous aura plu et que vous en savez désormais davantage sur le Whitney Museum de New York ! Si vous souhaitez découvrir d'autres musées à New York, je vous conseille aussi de faire un tour au musée Américain d'Histoire Naturelle ou le musée du 11 septembre 🙂
0 commentaires