Au fil des années, la Big Apple continue de surprendre, d’émerveiller. On y trouve toujours quelque chose à faire entre ses parcs urbains, ses monuments grandioses, ses 170 musées, ses quartiers de classe mondiale et sa cuisine généreuse.
Un endroit passionne particulièrement les vacanciers : Wall Street. Cette rue célèbre longe le Financial District, le quartier d’affaires de New York. C’est ici que se rencontrent les plus grandes sociétés du monde. Riche en histoire, elle abrite également des sites mythiques qui vous feront découvrir le bouillonnement incroyable de la ville. Et n’oublions pas la vue remarquable qu’elle offre sur la baie de New York. Vous l’aurez compris, Wall Street est bien plus qu’une simple rue. Partez à la découverte de cette attraction phare new-yorkaise et plongez dans le monde de la finance ! 💰
Wall Street, c’est quoi ?
Longue de 800 m, Wall Street relie Broadway à l’East River en traversant le Financial District dans le sud de Manhattan. Donc, contrairement à ce qu’on pourrait penser, il ne s’agit pas d’un quartier, mais bel et bien d’une rue new-yorkaise. Ce, même si on utilise souvent le terme « Wall Street » pour évoquer tout ce qui concerne l’aspect financier du quartier, à savoir la bourse, les banques, les entreprises ou encore les traders. En bref, cette rue emblématique se révèle comme une place forte de la finance. On peut même dire que c’est ici que l’avenir financier du monde se joue…
Véritable temple du capitalisme, on y trouve les sièges de nombreuses banques américaines ainsi que le New York Stock Exchange, la fameuse bourse de Wall Street. C’est d’ailleurs l’endroit où les actions de plus de 2 800 grandes entreprises se négocient. C’est comme un marché frénétique animé par des vendeurs et des acheteurs acharnés en quête des meilleures offres. Mais au lieu des fruits et légumes, on commercialise des titres financiers. Ce qui nécessite l’intervention de plus de 60 000 salariés.
Au-delà de son importance dans le monde de la finance, beaucoup de gens, New-Yorkais et touristes, aiment flâner sur Wall Street pour contempler la beauté de cette petite rue étroite surmontée de hauts buildings 🏢 Sa somptuosité et son côté grandiose ont inspiré quelques blockbusters, à l’instar de Wall Street : Money Never Sleeps ou encore du fameux Loup de Wall Street. Ainsi, au fil de vos pérégrinations, vous marcherez dans les pas de grands acteurs comme Leonardo Dicaprio tout en partant à la rencontre d’un lieu au passé chargé à travers des monuments remarquables 🙂
En un mot, en plus d’être le centre névralgique de la finance américaine, Wall Street constitue un haut lieu pour la déambulation, un incontournable à explorer pendant votre voyage dans la Grosse Pomme 🍎 Or, si vous voulez vous immerger dans la ferveur singulière que l’endroit dégage, il vaut mieux vous y rendre en semaine, quand les bureaux sont remplis de travailleurs bien dynamiques. Le week-end, ils sont vides, et le quartier n’est pas aussi intéressant que quand on y trouve des gens. Alors, si d’habitude, on fuit la foule, cette fois-ci, on la recherche !
🎡 + 110 attractions et sites d'intérêt
📱 100 % numérique
🤑 Des économies de temps et d'argent
👍 La meilleure option pour un premier voyage à NYC
Wall Street, une rue chargée d’histoire
En 1625, les Hollandais ont installé leurs premiers campements dans le quartier de Wall Street pour mettre en place La Nouvelle-Amsterdam, l’ancien nom de New York. Traduit « Rue du Mur » en français, le terme Wall Street fait référence au mur d’enceinte que ces colons ont bâti en 1653 pour protéger la ville contre toute invasion.
Malheureusement, le mur n’a pas pu résister aux attaques anglaises. Le quartier se transforme alors en marché d’esclaves, puis en site de négociation d’actions. Néanmoins, il faut attendre la fin du 18e siècle pour qu’il devienne formellement un centre financier. Très vite, il rivalise avec la bourse de Philadelphie. Il surpasse même cette dernière et devient le marché boursier le plus important des USA grâce à la signature de l’accord de Buttonwood en 1792. Cette année marquera les débuts du New York Stock & Exchange Board, officiellement constitué en 1817.
Depuis ce temps jusqu’à ce jour, Wall Street incarne la richesse américaine et l’immense pouvoir financier des États-Unis 🇺🇸
Que faire et voir à Wall Street ?
Wall Street est bien plus qu’un centre financier. Le quartier qui abrite cette rue légendaire regorge de pépites, celle-ci étant enserrée entre gratte-ciels vertigineux et sites culturels d’envergure mondiale. Voici quelques incontournables à découvrir et à admirer pendant votre séjour 🙂
Partir à la découverte du New York Stock Exchange
Le New York Stock Exchange, abrégé NYSE, est le cœur palpitant de Wall Street. C’est ici que tout se passe. On le considère, d’ailleurs, comme la plus grande bourse du monde, avec ses milliers de milliards de dollars en capitalisation boursière, générés par les plus puissantes entreprises américaines et mondiales.
Parmi ces géants qui dominent le NYSE, on retrouve Amazon, Apple, Google, Microsoft ou encore Meta. Une liste très high-tech dites-vous, mais je vous ai seulement énuméré les entreprises qui raflent les premières places. Les banques comme Deutsche Bank et les constructeurs automobiles tels que Tesla sont aussi très bien cotés à Wall Street.
Outre son importance pour l’économie mondiale, la Bourse de New York s’installe dans un bâtiment majestueux situé à l’angle de Broad Street et de Wall Street. Même s’il n’est plus possible de visiter sa salle des marchés, elle arbore une façade extérieure qui mérite le coup d’œil pour ses piliers corinthiens imposants, surmontés de magnifiques ornements.
S’émerveiller devant le Federal Hall
Juste en face du New York Stock Exchange se trouve le Federal Hall National Monument, un autre édifice à piliers datant de 1700. De style néo-classique, il attire les regards pour la statue de George Washington installée au bas des marches qui mènent à l’entrée. C’est dans ce bâtiment que cet illustre Président a prêté serment en 1789.
Ancienne douane américaine, puis transformée en musée de la Constitution et en centre d’information touristique, le Federal Hall présente une collection fascinante, composée de photos de New York à travers les décennies. En les contemplant, vous apprécierez l’évolution et l’accroissement de la ville, un surprenant voyage dans le temps.
On y découvre également des objets d’une grande valeur historique, comme la Bible sur laquelle George Washington a prêté serment et les souvenirs du bâtiment d’origine avant sa destruction en 1812.
Partir à la rencontre du Charging Bull, le taureau de Wall Street
Sculpté en 1989, le Taureau de Wall Street, ou le Charging Bull 🐂, est un emblème de Wall Street, même si au départ, il a été installé illégalement. Campée dans le petit parc de Bowling Green, face au New York Stock Exchange, cette statue en bronze met en scène un taureau avec un visage féroce qui s’apprête à attaquer, d’où son nom, le taureau qui charge en français. Symbolisant l’agressivité de la bourse, ainsi que la force et la puissance du peuple, elle marque l’entrée du quartier d’affaires de New York et figure parmi les œuvres phares de la ville.
Admirer la Fearless Girl
La Fearless Girl, la fillette sans peur en français, fait face au Charging Bull et s’installe, elle aussi, devant la Bourse de New York. D’un air confiant, on dirait qu’elle défie la bourse, mais en réalité, cette sculpture en bronze a été placée là, clandestinement en 2017, pour souligner l’importance des femmes dans le monde de la finance. D’ailleurs, à côté d’elle, on peut voir une plaque avec l’inscription « Know the power of women in leadership. SHE makes a difference ». Ces deux petites phrases véhiculent un message fort sur l’égalité des sexes, une situation que l’on ne retrouve pas forcément dans les entreprises de Wall Street.
Réservez vos activités à New York ! 🍏
Vous partez visiter New York prochainement, mais vous n'avez pas encore réservé vos activités dans la Big Apple ? Il est encore temps de s'y mettre ! New York étant une ville très touristique, peu importe la période de l'année, je vous conseille de vous y prendre à l'avance pour réserver vos visites et activités, notamment pour les endroits les plus convoités comme l'Empire State Building, la Statue de la Liberté, ou encore les nombreux musées de New York. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour avoir un aperçu des activités à faire à NYC ! 👇
Visiter la fameuse Trinity Church
Qui aurait cru qu’on trouverait une église à Wall Street ! Mais la Trinity Church y est, trônant à l’angle de Broadway et de la célèbre rue. Datant de 1846, ce magnifique édifice religieux de style Gothic Revival mérite qu’on l’admire pour sa jolie structure en briques rouges et ses splendides tours de verre.
L’architecture plutôt ancienne de l’église tranche étonnamment bien avec les buildings futuristes de Wall Street. À l’image de ses façades, son intérieur néo-gothique est sublime. Ne manquez pas ses plafonds complexes, son décor lumineux, le cimetière et ses pierres tombales d’époque…
Faire un tour à la Saint-Paul Chapel
La Trinity Church n’est pas la seule église à Wall Street. Ouverte en 1766, la Saint-Paul Chapel arbore une architecture néo-grégorienne, avec une façade plutôt simple et un intérieur classique. En somme, c’est une belle église, mais pas la plus fameuse. Elle a toutefois une grande valeur historique, car à l’époque tragique des attentats du 11 septembre, beaucoup de gens y ont trouvé refuge. En outre, l’église abrite une collection d’insignes de policiers et de pompiers du monde entier.
Arpenter le musée de la Federal Reserve Bank of New York
Saviez-vous qu’aux États-Unis, il existe 12 banques centrales ? La Federal Reserve Bank est la plus puissante de toutes, jouant un rôle clé dans l’économie nationale. Si vous voulez découvrir les secrets de la politique monétaire américaine, c’est ici qu’il faut aller. Mais ce qui fascine le plus les visiteurs, c’est le fameux tunnel d’or. D’ailleurs, cet endroit est connu comme celui qui abrite la plus grande quantité d’or au monde, une visite un peu insolite et très éducative.
Ce musée expose des billets et des pièces de monnaie très anciens. Il donne des tas d’informations à propos du dollar américain 💵, allant de sa durée de vie au nombre de billets qui circulent dans une année, en passant par le sort réservé aux vieux billets. Vous aurez aussi l’occasion de regarder un film documentaire sur l’histoire de la banque. Pour finir, au sous-sol vous attendent des couloirs conduisant devant les portes blindées qui protègent la montagne de lingots d’or de la Réserve fédérale.
Tous ces points forts de Wall Street, vous pourrez les visiter en compagnie d’un guide expert pour maximiser l’expérience. Pour environ 35 € par personne, découvrez la beauté et l’histoire de chaque lieu à travers des anecdotes passionnantes, de la Bourse de New York à la Réserve fédérale, en passant par le Charging Bull et la Trinity Church.
Activités intéressantes autour de Wall Street
La Statue de la Liberté et l’Ellis Island
Les environs de Wall Street foisonnent de choses intéressantes à faire et à voir. En traversant l’East River, vous allez rejoindre l’un des monuments les plus marquants des États-Unis : la Statue de la Liberté, située sur Liberty Island 🗽 Que vous voyagiez pour la première ou la énième fois à New York, la Lady Liberty est un must see puisqu’elle est l’emblème de la ville.
À son tour, Ellis Island, l’île voisine de Liberty Island, vaut le détour pour son musée de l’Immigration, un autre immanquable de la Big Apple pour sa stupéfiante exposition sur l’histoire de l’immigration en Amérique.
Le mémorial du 11 septembre et son musée
Le mémorial et le musée du 11 septembre constituent deux autres visites qui retracent une partie importante de l’histoire américaine. Vous n’avez certainement pas oublié cette date fatidique qui a marqué la destruction des Twin Towers de New York sous le coup des attaques terroristes de 2001. À la place de celles-ci, vous trouverez un parc avec deux grands bassins carrés, un lieu de recueil pour rendre hommage aux victimes et l’arbre qui a survécu à la tragédie. Revivez également les faits au 9/11 Museum, à travers une collection d’objets personnels, de vestiges et de documents historiques.
Flâner à Battery Park
Rebaptisé The Battery en 2015, Battery Park est un immense espace vert d’environ 10 ha situé au bord de l’eau, à moins de 10 min à pied de Wall Street. Après un plongeon dans le monde de la finance, accordez-vous un répit bien mérité dans ce parc très animé. Sa belle verdure invite à la flânerie. Sans oublier la vue incroyable qu’elle offre sur la baie de New York et la Statue de la Liberté.
Par ailleurs, Battery Park abrite quelques monuments commémoratifs tels que The Sphere, une sculpture en bronze de 25 tonnes, vestiges du World Trade Center, autrefois vautré au pied des Tours Jumelles. Ne manquez pas non plus la Statue de John Ericsson, le Canyon des Héros et l’East Coast Memorial avec son grand aigle de bronze.
Au fil de vos balades, vous pourrez aussi tomber sur les écureuils 🐿️ qui vivent en grand nombre dans le coin, de quoi ravir les tout-petits. Ce sera encore plus agréable si vous faites un petit pique-nique en famille sur la pelouse.
Que diriez-vous de combiner ces différentes visites en une seule ? Pour économiser du temps et de l’argent, participez à une aventure guidée au cœur de Lower Manhattan. Profitez-en pour déambuler à Wall Street et à Battery Park dès 53 € par personne. Le tarif inclut le ferry vers Liberty Island et Ellis Island ainsi que la visite du mémorial du 11 septembre.
Sillonner les rues pittoresques à proximité de Wall Street
Si Wall Street est la plus célèbre des rues du Financial District, elle n’est bien évidemment pas la seule. Vous y trouverez par exemple Pearl Street, une venelle qui a su conserver le style de New Amsterdam avant qu’elle ne soit rebaptisée New York. On retrouve aussi cette ambiance historique à Stone Street avec ses ruelles pavées et ses pubs à l’ancienne. Si vous venez ici en été, les bars et les restaurants du coin changent de décor en installant leurs tables en terrasse, ajoutant un cachet d’authenticité à la rue 🙂
Faire du vélo sur le mythique Pont de Brooklyn
Le Brooklyn Bridge, voilà un de mes sites préférés à New York. Ce pont légendaire a quelque chose de grandiose. Inauguré en 1883, il s’agit de l’un des plus vieux ponts suspendus du pays. Utilisant des câbles d’acier en guise de suspension, cet édifice impressionnant affiche une longueur de 1 834 m et une somptueuse architecture néo-gothique.
À 15 min de marche de Wall Street, le mythique Brooklyn Bridge est parfait pour faire du vélo 🚲 L’air frais et la vue renversante sur New York font de cette expérience un immanquable. Hormis la traversée du pont, profitez de ce bike tour pour explorer les quartiers iconiques de Brooklyn et de Manhattan.
Où manger et prendre un verre à Wall Street ?
Vous ne pouvez pas visiter New York sans goûter à sa cuisine. Et Wall Street est la rue rêvée pour cela, avec sa ribambelle de coins foodies.
- Les amoureux du burger 🍔, faites un tour au Bareburger pour savourer la version bio de ce sandwich adoré de tous.
- Si vous recherchez le goût des vraies pizzas italiennes 🍕, une halte s’impose à l’Adrienne’s Pizzabar de Wall Street. Ce n’est pas tellement la taille des portions qui fait la réputation du lieu, mais son côté raffiné et les saveurs authentiques de ses pizzas.
- Juste à côté de la Trinity Church vous attend la Trinity Place Bar & Restaurant, un restaurant typiquement américain qui sert différents plats tels que des pâtes, des steaks, des burgers ou encore des huîtres, le tout à petit prix.
- Si vous êtes plutôt barbecue, le Harry’s NYC est fait pour vous. On y mange les meilleures grillades de Wall Street ainsi qu’un fabuleux brunch.
- Pour prendre un verre en fin de journée, rien ne vaut un vrai pub à l’irlandaise comme The Dead Rabbit. Ses délicieux cocktails 🍸 et son décor pittoresque avec les copeaux de bois au sol justifient la renommée de l’endroit. Le seul bémol, c’est son prix élevé.
Et si vous voulez retrouver d’autres bonnes adresses où manger à New York, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à mon article dédié 😄
Comment aller à Wall Street ?
Puisque Wall Street se trouve au sud de Manhattan, la première étape pour la rejoindre consiste à prendre l’avion à destination de New York ✈️ La durée du vol depuis Paris est d’environ 8 h. En ce qui concerne le prix des billets, je vous conseille de vous rendre sur Ulysse, un comparateur qui affiche différentes offres en fonction des dates de votre séjour.
Une fois sur le sol américain, il vous suffit de partir en direction du Financial District pour aller à Wall Street. Vous pouvez le faire en bus, en métro ou en taxi. Je recommande la location de voiture à ceux qui veulent circuler en toute indépendance à New York. Cette option s’offre à vous dès 84 €/jour sur les sites de location comme Rentalcars 🚗
Bien entendu, il est préférable de laisser la voiture dans un parking une fois à Wall Street. Le mieux, c’est de sillonner cette rue légendaire à pied pour ne rien rater de ses trésors 🙂
Où dormir à Wall Street ?
Les vacances à Wall Street ne sont pas les plus économiques que vous aurez. Heureusement, un séjour d’une ou deux nuits suffira pour vous imprégner de l’atmosphère du lieu. Après cela, vous pourrez toujours continuer votre visite tout en logeant dans un autre quartier de New York, moins cher que le Financial District. D’autant plus qu’on trouve très peu d’hébergements à Wall Street. Toutefois, si vous souhaitez y séjourner, voici quelques suggestions :
- Ouvert 24 h/24, l’Hotel Indigo NYC Financial District, an IHG Hotel vous accueille au cœur de Wall Street, dans le quartier financier de New York. Installé à tout juste 400 m du mémorial et du musée du 11 septembre, cet établissement très soigné vous propose, pour 282 €, des chambres climatisées avec baies vitrées, un service d’étage, un restaurant américain/néerlandais, un super petit-déjeuner ainsi qu’un bar à cocktails.
- The FIDI Hotel est un autre hôtel étoilé établi à Wall Street. Très design, ses chambres élégamment décorées sont à partir de 332 €. Vous pourrez admirer le quartier depuis les baies vitrées ou la petite terrasse panoramique de l’établissement. En fin d’une journée, détendez-vous au centre de remise en forme en faisant du sport. Rien ne vous empêche non plus de savourer tranquillement du fromage et du vin (offerts).
- Si vous voulez passer de merveilleuses vacances, posez vos valises au New York Marriott Downtown, un hôtel 4 étoiles trônant au cœur de Wall Street. Ses 506 chambres douillettes et ses 7 suites tout confort n’attendent que vous. Accédez-y dès 508 €/nuit. À votre disposition : une literie moelleuse, une salle de sport, 2 restaurants gastronomiques, un parking privé, un petit-déjeuner royal, un bar chic et une vue spectaculaire.
Wall Street, une place historique de la finance américaine et un haut lieu pour la flânerie ! Voilà qui décrit bien cette rue iconique de New York. Pour visiter cette belle ville, pensez à vous munir d’un pass New York qui vous permettra de profiter d’avantages divers. J’ai aussi un article qui vous permet d’estimer le budget à prévoir pour un voyage à New York.
0 commentaires