Wall Street est un quartier d’affaires de Manhattan, connu dans le monde entier pour abriter la plus grande bourse du monde. Depuis 1989, une grande statue de bronze représentant un taureau trône devant l’entrée de Wall Street.
Aujourd’hui, le Taureau de Wall Street 🐂, qui fut placé dans le Bowling Green Park, est devenu le véritable emblème du quartier, ainsi qu’une des attractions touristiques incontournables de New York.
Le Taureau de Wall Street : symbole du Financial District
Cette impressionnante statue de bronze fut réalisée par Arturo Di Modica, un artiste italo-américain décédé au début de l’année 2021, à l’âge de 80 ans. C’est après le krach boursier de 1987 que Di Modica eut l’idée de cette sculpture, qui devait représenter la force du peuple.
Le véritable nom de la sculpture du Taureau de Wall Street est Charging Bull, le « taureau qui charge », un nom qui correspond parfaitement à l’attitude de l’animal, qui adopte une pause et une expression très agressives, avec la tête baissée et prête à charger.
La patte la plus en avant de l’animal est directement orientée vers Wall Street, symbolisant le mouvement des bourses. En anglais, l’adjectif « bullish », qui définit une attitude positive et optimiste (en rapport avec la charge du taureau, qui va toujours du bas vers le haut), est également utilisé spécifiquement pour parler du marché financier. Un « Bullish Market » est un marché à la hausse, à l’opposé d'un « Bear Market » (un marché à la baisse).
Le Taureau de Wall Street pèse plus de 3 tonnes, mesure 4,9 m de long et 3,4 m de haut. C’est l’une des attractions les plus photographiées de New York ! 📸
Pour réaliser son œuvre, l’artiste a dû dépenser 360 000 $ de sa propre poche. Originellement, la statue fut installée, sans autorisation, juste devant la Bourse de New York le 15 décembre 1989 – sous un arbre de Noël. Très vite, la sculpture fut saisie par la ville ; mais quelques semaines plus tard, devant l’engouement créé par cette œuvre d’art, la ville accepta finalement de conserver la sculpture en l’installant à son emplacement actuel : dans le parc de Bowling Green.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette statue et sur l'histoire de ce quartier d'affaires emblématique, je vous conseille une visite de Wall Street avec un guide local qui vous expliquera tout sur les grands événements qui ont marqué l'histoire du quartier depuis l'arrivée des premiers Hollandais il y a 400 ans ! Pour environ 32 € par personne, vous découvrirez les nombreux points d'intérêt de Wall Street.
Où et quand aller voir le Taureau de Wall Street ?
En 2019, la ville avait dans un premier temps annoncé que le Taureau de Wall Street allait être déplacé. Les raisons évoquées pour ce déplacement étaient que ce monument devenu si emblématique aurait plus sa place dans un endroit où les voitures ne pouvaient pas circuler. La sculpture devait donc être déplacée dans la partie piétonne de Broad Street.
En juin 2020, le comité en charge de l’installation des œuvres d’art à New York a finalement voté à l’unanimité pour que le Charging Bull reste à sa place.
La statue se trouve donc toujours dans le Bowling Green, un petit jardin public de Lower Manhattan, qui se trouve tout au sud de Broadway.
Vous pourrez vous y rendre en prenant les lignes 4 et 5 du métro de New York vers le sud 🚊
Si vous voulez découvrir cette statue le plus tranquillement possible, je vous conseille de vous rendre sur place tôt le matin, pour éviter la foule. Vous serez également plus tranquille pour toucher les impressionnants bijoux de famille du taureau, qui sont réputés pour porter chance ! 😄
Avez-vous réservé vos activités à New York ? 🏙️
Vous souhaitez visiter New York, mais vous ne savez pas que faire lors de votre voyage dans la Big Apple ? Si vous ne savez pas par où commencer, je vous conseille de prendre le temps de découvrir les sites emblématiques de la ville comme la Statue de la Liberté, et Ellis Island, vous pouvez également admirer la skyline de Manhattan depuis les observatoires du Top of the Rock ou l'Empire State Building, faire du shopping à Times Square ou sur la 5e Avenue, faire une balade en vélo à Central Park, ou encore explorer les nombreux musées de New York comme le MoMA, le Musée du 9/11 et le Musée Guggenheim ! Pour être sûr de ne rien manquer, je vous recommande vivement de réserver vos activités à l'avance, et pour faire des économies, pensez aux différents pass New York ! 🎟️
Une statue porte-bonheur ?
Si la statue est aussi populaire, c'est aussi en raison de la légende qui l'accompagne. À ce qu'on dit, certaines des parties de la statue porteraient chance si on les touche, à savoir : ses « bijoux de famille » et ses cornes.
En effet, ces attributs sont des symboles de fertilité et de force et selon la légende, si vous touchez les cornes ou les testicules de l'animal en bronze, cela vous apportera bonheur, prospérité et fortune 💰 Ça ne vous coûtera rien d'essayer ! 😁
la Fillette de Wall Street
La fillette de Wall Street (ou Fearless Girl) est une autre sculpture célèbre du quartier, installée elle aussi illégalement juste en face du Taureau de Wall Street.
Cette sculpture de bronze, qui représente une fillette intrépide, les mains posées sur les hanches et défiant du regard l'impressionnant Taureau face à elle, a été réalisée par Kristen Visbal, et fait partie d'une stratégie de marketing mise en place par la société McCann New York pour le compte de la State Street Global Advisors à l'occasion de la journée de la Femme, le 7 mars 2017.
Cette stratégie commerciale visait notamment à faire parler du nouveau fond de placement de la société, ce qui n'a pas plu à Arturo Di Modica qui interpréta ce geste comme un manque de respect envers son oeuvre, et obtenu finalement qu'elle soit déplacée sur Broad St. juste en face de la bourse de Wall Street.
Que voir et que faire autour ?
Situé dans le financial district au sud de Broadway, le Taureau de Wall Street est situé non loin de nombreux points d'intérêts de la ville :
- Battery Park est à seulement quelques pas au sud et vous pourrez là-bas retrouver un point de vue sur la célèbre Statue de la Liberté 🗽
- Entourée de gratte-ciels, l'église de Trinity Church, l'une des plus anciennes constructions de New York, est située à moins de 5 minutes à pied.
- À 9 minutes à pied à l'ouest, vous pourrez également vous rendre au Museum of Jewish Heritage, un mémorial dédié aux victimes de l'Holocauste.
- Au nord cette fois-ci, le Mémorial du 11 septembre édifié à Ground Zero et le One World Observatory, l'observatoire du One Wolrd Trade Center (le plus haut building de New York), se trouvent à environ 10 minutes à pied du Taureau de Wall Street.
Nous voici maintenant arrivés à la fin de cet article sur le célèbre Taureau de Wall Street 🐂 ! J'espère que vous en savez maintenant un peu plus sur son histoire et ce qu'il représente. Si vous cherchez un hébergement où dormir à New York pour votre prochain voyage, n'hésitez pas à aller lire mon guide complet à ce sujet 😁
Bonjour Amélie,
Vous avez réalisé un superbe article sur le taureau de wall street. Une mine d’information… Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année.