La High Line, ou High Line Park, est un endroit que je vous recommande vraiment si vous visitez New York au printemps ou en été ☀️ Pourquoi ? Parce que ce parc aérien situé dans le borough ouest de Manhattan est unique en son genre ! Il suit en effet le tracé d’une ancienne voie ferrée aérienne. Voué à la destruction, cet espace naturel est devenu l'une des promenades favorites des New-Yorkais et des touristes grâce aux points de vue sur la ville qu'elle offre et grâce à ses attractions alentour. Faisons le tour d'horizon ⤵️
La High Line, promenade suspendue à New York
La High Line est donc un parc public construit sur une ancienne ligne de chemin de fer surélevée datant des années 1930 🚂 Sauvée de la démolition par les habitants du quartier et la ville de New York, la High Line a ouvert ses portes en 2009 en tant qu'espace public hybride où les visiteurs viennent se ressourcer dans la nature, l'art et le design.


Avec ses 2,3 km de long, la High Line passe par Meatpacking District et Chelsea, c'est-à-dire d'anciens quartiers industriels eux aussi entièrement réhabilité. On y trouve aujourd'hui les dernières nouveautés de la Big Apple comme l'Arte Museum 😉
Cette promenade s'inscrit véritablement parmi les incontournables de la ville puisqu'il est possible de la découvrir au cours de nombreuses visites guidées incluses dans les pass New York 🎟️
🎫 Valable 1, 2, 3, 4, 5, 7 ou 10 jours
🎠 105 activités : Empire State Building, The Edge, Top of the Rock, Musée américain d'Histoire Naturelle,...
⛴️ Croisière Circle Line
🎫 Au choix 2, 3, 4, 5, 6, 7 ou 10 activités parmi plus de 105
✅ Musée du 11 septembre, ferry pour Ellis Island et la Statue de la Liberté, One World Observatory,...
⛴️ Croisière Circle Line
Accès et horaires de la High Line
La High Line est ouverte tous les jours de l’année, de 7h à 22h. Elle peut être fermée selon certaines conditions météorologiques, s'il neige par exemple. Comme Central Park, l'accès à la High Line est entièrement gratuit 🆓

La promenade traverse plusieurs quartiers de Manhattan Ouest (22 blocks) et relie Meatpacking District à Hell's Kitchen en passant par Chelsea et Hudson Yards. Pour rejoindre la promenade, vous pourrez notamment emprunter :
- le métro : lignes A, C, E, 1, 2, 3, 7 ;
- le bus : lignes M11, M14, M23, M34.
La High Line est accessible via divers points d’accès. Tout le long de la promenade, vous trouverez des escaliers, des passerelles, des rampes d’accès et des ascenseurs qui furent installés à intervalles réguliers.
Voici les différentes entrées de la Highline :
- West 34th Street,
- West 30th Street,
- West 28th Street,
- West 26th Street,
- 23rd Street,
- West 20th Street,
- West 18th Street,
- West 16th Street,
- 14th Street,
- Gansevoort Street.
Les personnes à mobilité réduite (en fauteuil roulant) et les poussettes peuvent également accéder au parc via différents ascenseurs 🙂 Voici leurs emplacements :
- Gansevoort Street,
- 23rd Street,
- 30th Street,
- Moynihan Connector.
Que faire sur la High Line ?


La meilleure façon de découvrir la High Line, c'est de se promener dessus et d’en explorer tous les coins ! Le long de la promenade, vous trouverez des jardins, des bancs et des tables de pique-nique. Vous pourrez aussi contempler des œuvres d'art.
Le sens de votre balade n’a pas vraiment d’importance ; toutefois, le matin, je vous conseille de commencer par le Nord : vous aurez ainsi le soleil dans le dos et cela vous permettra de prendre de jolis clichés ☀️ L’après-midi, en revanche, partez plutôt du sud !
Plusieurs activités sont possibles sur la High Line. Certaines sont gratuites, d'autres payantes. Vous pourrez par exemple :
- admirer la vue ;
- courir ;
- prendre un bain de soleil sur les transats en bois ;
- faire une visite guidée ;
- pique-niquer dans les endroits prévus à cet effet ;
- prendre des cours : pilates, yoga, urbanisme, danse… ;
- observer les oiseaux dans leurs nichoirs ;
- profiter des expositions temporaires d’art…
Participer à une visite guidée
Des visites guidées de la High Line sont organisées régulièrement. Elles vous permettront d’en savoir plus sur son histoire, ses plantations, et son entretien... Les visites du parc sont organisées par les High Line Docents, des guides bénévoles compétents qui vous offrent un point de vue d'initié sur l'histoire, la conception et le paysage du parc 🙂 Ces visites sont gratuites et sont limitées à 20 personnes : premier arrivé, premier servi ! Je vous conseille donc de venir au moins 15 minutes avant le début de la visite. Vous pouvez retrouver les horaires des tours sur le site officiel de la High Line.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également suivre une visite guidée de la Highline plus complète, qui vous permettra de découvrir la High Line, le Chelsea Market et ses galeries d'art, avant d'aller au Meatpacking Discrict, un lieu jalonné de rangées d'abattoirs devenu un des quartiers les plus chics au monde ! Comptez environ 33 € pour cette visite de 2 h.
Découvrir les plantes cultivées sur la High Line
Les concepteurs des jardins se sont donc beaucoup inspirés du paysage sauvage de la High Line durant les années précédant l’aménagement du parc afin de créer une belle atmosphère et de faire de la promenade un espace unique 🌾

Ainsi, plus de 500 espèces de plantes, arbustes et herbes ont été installées dans le parc, et ont été choisies avec soin pour leur robustesse et leur durabilité au cours des quatre saisons de l’année. Notez que vous ne trouverez pas les mêmes types de plantes dans les espaces ombragés et dans les zones humides de la Highline par exemple.
Les jardins sont entretenus en permanence par une équipe de jardiniers. Tout au long de l’année, ils créent différentes ambiances et apportent différentes espèces végétales. Si vous ne savez pas quand partir à New York, sachez que vous verrez les plus belles couleurs en automne ou au printemps 😉
Ce qui est interdit de faire sur la High Line
Sur la High Line, il est interdit de :
- marcher sur la pelouse ;
- cueillir des fleurs ou les plantes ;
- promener son chien (leur urine est nocive pour les végétaux de la High Line) ;
- faire du vélo, du roller, ou du skateboard ;
- boire de l’alcool (sauf dans les zones autorisées) ;
- fumer ;
- jeter des détritus ;
- jouer ou écouter de la musique trop fort ;
- vendre de la nourriture ;
- faire des rassemblements de plus de 20 personnes (sauf autorisation).
Avez-vous réservé vos activités à New York ? 🗽

Si lors de votre séjour à New York en 5 jours, vous comptez découvrir les activités phares de la ville, vous n'êtes pas sans savoir qu'elles ne sont pas toutes gratuites comme la High Line et qu'il faudra bien réserver à l'avance pour profiter des meilleurs prix ! Que ce soit pour la Statue de la Liberté, voir une comédie musicale à Broadway ou découvrir les musées de New York, il est important de s'y prendre à l'avance pour ne pas risquer de louper ces activités ! Je vous conseille donc de jeter un œil à ce que vous pourrez faire à New York avant de partir 🙂
Les plus belles vues de la High Line
Les points de vue sur le paysage new-yorkais ne manquent pas depuis la High Line, et certains endroits sont plus magiques que d’autres. Le long de votre promenade, vous pourrez voir la Hudson River, les rives du New Jersey ou les docks de NY.

Vous pourrez aussi voir l'Empire State Building sous un tout nouvel angle au niveau de la 18e Rue et découvrir le Meatpacking District depuis Gansevoort Street.
La High Line dispose aussi de petits amphithéâtres depuis lesquels vous trouverez des points de vue encore plus précis. Par exemple, il y a un joli belvédère au niveau de la 17e Rue, et qui surplombe la 10e Avenue. Vous pourrez vous y asseoir et profiter des grandes baies vitrées pour avoir une jolie vue sur les passants.
Les autres endroits à ne pas manquer sont :
- La vue sur la Foundation Tiffany & Co. à Gansevoort Street (à l'est du Whitney Museum) : depuis ce balcon, vous verrez l’endroit où l'extrémité sud de la Highline fut découpée dans les années 80.
- La vue sur les vignes, sur le bâtiment en briques rouges de la dernière usine de conditionnement de viande de Meatpacking District, ainsi que sur The Standard High Line, entre Gansevoort Street et la 13e Rue.
- La vue sur l’ancienne usine Nabisco (la National Biscuit Company, qui accueille aujourd’hui le marché de Chelsea.), entre les 15e et 16e Rues : c’est là que furent inventés les Oréos.
- La vue sur la cime des arbres situés sur un chemin plus élevé que les autres, entre les 25e et 27e Rues.
- La vue à 360° sur l’Hudson et la ville depuis la passerelle provisoire entre les 30e et 34e Rues.
Vous pourrez aussi admirer les grandes et monumentales œuvres d’art au niveau de Spur, entre la 30e Rue et la 10e Avenue ; ainsi que les poutres en acier d’origine de la High Line, au niveau de la 30e Rue.
Enfin, à la tombée de la nuit, n’oubliez pas d’assister à un visionnage de plein air d’art et d’histoire, le High Line Channel 14, près du passage de la 14e Rue (entre les 14e et 15e Rues). Notez que la nuit, vous obtiendrez une vue complètement différente depuis la High Line. Profitez-en pour voir le soleil se coucher sur l’Hudson ! 😄
Hudson Yards : que faire autour de la HIgh Line ?
The Edge

À l'extrémité nord de la High Line, le quartier Hudson Yards a vu le jour en même temps que la promenade. Son attraction phare est l'observatoire Edge, avec son avancée en verre au-dessus du vide à plus de 300 mètres de haut 🤯 Ce n'est pas la seule exclusivité de cet observatoire de New York !
Vous pourrez aussi tester l'expérience City Climb pour escalader la paroi de l'un des plus hauts buildings de New York et vous pencher dans le vide grâce aux parois en verre inclinées de l'Edge. Le billet classique pour The Edge New York coûte environ 33 € par personne.
The Vessel
Un autre lieu unique de l'Hudson Yards est le Vessel ! Longtemps fermée à cause d'accidents mortels liés au manque de sécurité, la structure The Vessel à rouvert ses portes en octobre 2024 avec de nouvelles mesures, et il n'y a plus aucun risque 😉

En forme de vaisseau, ce monument est constitué de 154 escaliers connectés. Leur ascension vous mène 45 mètres au-dessus du sol pour profiter d'une magnifie vue sur le New Jersey d'un côté, et sur le Lower Manhattan de l'autre 🤩 L'accès est entièrement gratuit et je vous conseille d'y aller pour le coucher de soleil, la luminosité est tout simplement magique !
Loger à proximité de la High Line 🛏

Si vous ne savez pas encore où dormir à New York, loger autour de la High Line peut être une très bonne idée : vous serez au centre de la ville, à proximité des lieux d'intérêt et des transports. Je vous en parlais plus tôt, le Standard Hotel fait partie de mes coups de cœur niveau logements à New York 😀 Toutes les chambres disposent de grandes baies vitrées : vous profiterez donc d'une superbe vue sur la ville. Les chambres sont élégamment décorées et le staff est particulièrement à l'écoute. Attention toutefois, il vous faudra prévoir un budget assez conséquent, car les chambres sont disponibles à partir de 290 € la nuit en fonction de la période.
Histoire de la High Line
Au 19e siècle, des trains de marchandises passaient régulièrement sur les voies ferrées de la New York Central Railroad pour livrer de la marchandise au sud de Manhattan. Le problème, c’est que la circulation de ces trains mettait les piétons en danger, à tel point que la 10e Avenue était alors surnommée la Death Avenue (l’Avenue de la mort) !
Dans les années 20, des hommes à cheval (les West Side Cowboys) furent engagés pour avertir les piétons de l’arrivée des trains (ils agitaient des drapeaux rouges). Pourtant, les accidents mortels ne cessèrent de se multiplier.

En 1924, la décision fut prise de supprimer ces voies ferrées pour créer une ligne de chemin de fer surélevée (à 10 mètres du sol). Mais ce n’est qu’en 1929 que le West Side Improvement Project, un projet conçu par Robert Moses, grand urbaniste new-yorkais, vit le jour. Il s’agissait d’une voie de chemin de fer surélevée de 21 km de long, qui serait bel et bien construite : la West Side Elevated Highway.
La construction débuta en 1930 et le premier train circula en 1933. La ligne devint très vite opérationnelle et très pratique : les trains qui transportaient des tonnes de marchandises avaient en effet un accès plus facile et direct aux entrepôts des usines qui se trouvaient sur le parcours.
Dans les années 60, le transport par camions augmenta et entraîna la démolition de la section la plus au sud de la High Line. Le trafic ferroviaire stoppa complètement dans les années 80. La ligne fut désaffectée, et la zone complètement envahie par les herbes. Des appels à la démolition totale de la structure furent rapidement lancés. Alors même que cette démolition envisagée sous le mandat de Rudy Giuliani, deux résidents du quartier, Joshua David et Robert Hammond, se battirent pour sauver la structure, afin qu’elle devienne un espace public que les New-Yorkais pourraient utiliser. L’idée était d’aménager une sorte de parc à l’image de la Coulée verte René-Dumont, un parc de 4,8 kilomètres de long créé en 1993 et situé dans le 12e arrondissement de Paris. La seule différence serait que le parc de New York serait suspendu.
En 1999, ils créèrent une association à but non lucratif, Friends of the High Line (les Amis de la High Line). La mobilisation fut telle qu’en 2004, le nouveau maire, Michael Bloomberg, accorda un financement pour l’aménagement du site. Un concours d'idées fut alors lancé. Au final, le cabinet d'architecture paysagère James Corner Field Operations, le studio associé Diller Scofidio + Renfro ainsi que le paysagiste Piet Oudolf furent sélectionnés pour transformer la High Line.
L’aménagement de la ligne ferroviaire découpée en 3 sections commença en 2006. La structure fut réparée, repeinte et de nombreux accès furent aménagés le long du sentier pour permettre aux habitants d’y accéder. La première section fut inaugurée en 2009, la seconde en 2011 et la dernière en 2014.
Aujourd'hui, la Highline est gérée par le New York City Department of Parks and Recreation en partenariat avec l’association Friends of the High Line, qui en assure le maintien, l’entretien et la préservation 🙂
Nous arrivons à la fin de cet article 😉 J'espère qu'il vous aura plu et que vous en savez désormais davantage sur la High Line de New York ! Si vous êtes encore à la recherche de verdure, n'hésitez pas à lire mes articles à propos de Central Park et de Prospect park ! 🌳


0 commentaires