Le siège de l’ONU à New-York

La visite du siège de l’ONU à New-York

Catégorie :

Vous avez sûrement déjà vu à la télévision des réunions prenant place dans le siège de l’Organisation des Nations Unies, où se réunissent les quinze États membres du Conseil de sécurité. Mais beaucoup de gens ignorent que ce grand bâtiment qui se trouve à New York, le long de l’East River à Manhattan, est en fait ouvert au public. Il est possible de faire la visite du siège de l'ONU à New York, et il s’agit même en réalité de l’un des lieux les plus visités de la ville, accueillant chaque année plus d’un million de personnes. 

Dans ce billet, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir pour organiser votre visite du siège de l’ONU à New York. Voici une activité que vous pouvez ajouter à votre programme, si vous ne savez pas encore que faire à New York.

Le siège des Nations Unies

aller au siege onu new york

L’ONU fut fondée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en 1945, par les représentants de 51 pays. Le but de cette organisation est d’aider à coordonner les opérations internationales, pour assurer le maintien de la paix, et pour améliorer la sécurité, l’économie et le respect des droits de l’homme.
Aujourd’hui, 193 États sont membres de l’ONU, et le siège de l’organisation se trouve à New York. Le territoire occupé par le siège ne fait cependant pas partie du territoire américain : il appartient conjointement à tous les États membres.

Le siège des Nations Unies est en fait composé de 4 grands bâtiments : l’Assemblée généralela bibliothèque de Dag Hammarskjöld, le complexe du Secrétariat et le bâtiment des salles de conférences.. Devant l’entrée du complexe se trouvent les 193 drapeaux des pays membres de l’ONU, qui sont classés par ordre alphabétique et forment un grand arc de cercle. Pour symboliser l’égalité entre chacun des États membres, tous ces drapeaux sont espacés d’une même distance.

L’entrée dans le bâtiment du siège de l’ONU

Pour accéder à la cour intérieure du bâtiment et au grand hall, vous n’aurez pas obligatoirement besoin d’un ticket. Si vous voulez aller plus loin en revanche, vous devrez d’abord rejoindre le bureau des visiteurs, qui se trouve à l’angle de la 1re Avenue et de la 45e Rue. Votre réservation vous sera demandée, ainsi qu’une pièce d’identité en règle. Vous devrez vous présenter à ce bureau au moins 45 minutes avant le début de votre visite.

Une fois les contrôles de sécurité effectués, vous recevrez votre « Security Pass », et pourrez traverser la rue pour vous rendre au bâtiment principal. D’autres vérifications de sécurité vous y attendent avant que la visite ne commence, mais dès le hall central, vous pourrez découvrir beaucoup d’œuvres d’art qui furent offertes à l’ONU par plusieurs chefs d'État. Vous pourrez également voir des expositions de photographies et des vidéos, qui présentent le travail de l’ONU et abordent des thèmes comme les droits des enfants ou le réchauffement climatique.

C’est depuis ce hall central que débutera votre visite guidée.

La visite guidée du siège des Nations Unies

Les visites du bâtiment de l’ONU se font en semaine et durent environ une heure. La découverte commence dans le hall par une présentation assez rapide de l’Organisation des Nations Unies,, avec un rappel de son histoire, de ses États membres et de ses missions.

Vous aurez l’occasion ensuite de découvrir les célèbres salles de conférence  qui peuvent parfois apparaître dans les journaux télévisés. C’est là qu’ont lieu certaines réunions et débats abordant des thèmes souvent très difficiles. L’une des plus célèbres de ces salles est la salle du Conseil de tutelle, un des six grands organes de l’ONU, chargé de prendre les décisions concernant les territoires placés sous la tutelle des Nations Unies.

visiter siege onu new york

Pendant votre visite, vous ne pourrez pas visiter les salles qui sont déjà occupées par des parlementaires. Dans ce cas, un écran placé devant l’entrée de la salle permettra de suivre en direct les sessions en cours, si vous êtes intéressé.

Le point d’orgue de votre visite sera la découverte de la salle de l’Assemblée générale des Nations Unies, qui a déjà accueilli beaucoup de dirigeants de pays du monde entier, et dans laquelle des décisions très importantes sont prises régulièrement en ce qui concerne les questions de sécurité internationale.

Pour terminer votre visite, vous pourrez rejoindre la boutique du complexe, où vous pourrez trouver des livres et des objets souvenirs de toutes sortes. Cette boutique se trouve au sous-sol du bâtiment, et vous trouverez également un restaurant et un bureau de poste juste à côté.

C’est dans ce bureau de poste que vous pourrez trouver des timbres de l’ONU, uniquement utilisables sur le territoire des Nations Unies, qui pourront vous servir à envoyer une carte postale originale à vos proches.

Réserver votre visite guidée du bâtiment de l’ONU

Si vous voulez faire une visite guidée de l’ONU en français, je vous recommande vraiment de réserver au moins deux mois à l’avance. Il faut savoir que pour des raisons de sécurité, les visites se font par petits groupes, et le site étant très populaire, vous aurez beaucoup de mal à trouver une place si vous attendez trop.

Même si vous souhaitez faire une visite en anglais, je vous conseille de réserver quelques semaines avant la date souhaitée.

Les réservations se font en ligne sur le site officiel de l’ONU. Lors de votre réservation, il vous faudra choisir l’heure de votre visite. Le bâtiment des Nations Unies est ouvert au public du lundi au vendredide 9 h à 16 h 45.

Les tarifs de la visite du siège de l’ONU

  • Pour les adultes, le prix de la visite est de 22 $ par personne ;
  • Pour les personnes de plus de 60 ans et les étudiants (sur présentation de leur carte étudiant), la visite est proposée à 15 $ ;
  • Pour les enfants de 5 à 12 ans, la visite coûte 12 $ ;
  • L’accès n’est pas autorisé aux enfants de moins de 5 ans.

Comment se rendre au siège des Nations Unies ?

Le siège de l’ONU se trouve à Manhattan, dans le quartier de Midtown, juste au bord de l’East River. Pour vous y rendre, vous pourrez prendre le bus sur la ligne 42, ou le métro jusqu’à l’emblématique station de Grand Central, depuis laquelle vous n’aurez plus qu’à descendre la 42ème Rue.

Comment trouvez-vous cet article ?
 9 avis (4.3/5)
auteurs blog new york
Amélie
Un premier voyage à New York, un premier coup de coeur ! 30 ans, citadine et dénicheuse de bons plans, je partage mes découvertes à New York sur ce blog pour vous faire visiter cette ville magnifique avec moi. À chaque escapade, il y a de nouvelles activités à découvrir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.

Success message!
Warning message!
Error message!