Vous partez bientôt pour New York et vous avez besoin d’en savoir plus sur les différents moyens de transport ? Métro, bus, taxi, bus, ferry… voici un guide complet sur toutes les façons de se déplacer à New York 🚶
Visiter New York à pied et trouver facilement son chemin
Pendant votre voyage à New York, vous serez amenés à marcher pour la bonne et simple raison que la majorité des grandes attractions de la ville sont concentrées de manière très dense à Manhattan. Grands monuments, parcs, musées, rues commerçantes, restaurants… très souvent, vous constaterez que vous pourrez naturellement aller d’un site à l’autre en marchant tout au plus une poignée de minutes.

Et comme les rues sont souvent assez embouteillées, les déplacements à pied sont courants. Cerise sur le gâteau, l’immersion est totale en tant que piéton, et en flânant dans les rues de New York vous ferez régulièrement de belles découvertes inattendues 🙂
Le plan de Manhattan, qui est organisé principalement en damier, facilite grandement l’orientation :
- Les avenues, numérotées de 1 à 12, traversent l’île dans sa verticalité et sont numérotées en ordre croissant de l’est vers l’ouest
- Les rues, numérotées de 1 à 220, traversent l’île dans son horizontalité et sont numérotées en ordre croissant du sud vers le nord
- Les rues portent l’indication W (West) ou E (East) en fonction d’où elles se trouvent par rapport à la 5e Avenue

Les attractions principales de Manhattan
Ces trois points suffisent à trouver son chemin sans difficulté. Par exemple, si vous devez vous rendre au 120 W. 34 th Street, vous ne saurez rien qu’au nom que cela se trouve côté ouest de la 5e avenue, plutôt au sud de Manhattan.
Les rues tout au sud de l’île échappent à cette règle, puisqu’elles portent des noms distincts. Broadway est une avenue à part, étant donné qu’elle s’étend en diagonale à travers Manhattan.
Bien souvent, les adresses sont indiquées en donnant l’intersection la plus proche, par exemple 42nd Street and 8 th Avenue indique le croisement entre ces deux rues. Trouver l’adresse exacte n’est ensuite qu’une formalité. Il faut également savoir que Manhattan est divisée en blocs qui équivalent à environ 100 numéros. Si vous êtes au 200 et que vous devez vous rendre au 350, vous devrez probablement aller jusqu’au bloc suivant.
Réservez vos activités à New York ! 🍏

Vous êtes en pleine organisation de votre voyage à New York, mais vous n’avez pas encore réservé vos activités dans la Big Apple ? Si c’est votre premier voyage, je vous conseille de vous concentrer sur les incontournables, tels que les observatoires de l’Empire State Building et du Top of the Rock, les musées new-yorkais mondialement connus comme le MET, le MoMA, ou encore le musée du 11 septembre à Ground Zero. Si l’envie vous prend, vous pouvez aussi assister à une comédie musicale à Broadway ou réserver vos billets pour un match de NBA ! Pensez à réserver vos activités à l’avance pour profiter pleinement de votre escapade new-yorkaise 🇺🇸
Se déplacer à New York grâce au métro
Le métro de New York est un moyen de transport incontournable à New York, que ce soit pour les locaux ou pour les voyageurs. Il comprend environ 470 stations qui sont réparties sur 36 lignes et qui traversent 4 des 5 boroughs de New York (Manhattan, Brooklyn, le Queens et le Bronx). Le métro fonctionne 24 h/24 et 7 j/7, même si certaines stations sont inaccessibles à certaines heures.


Pour ce qui est de Staten Island, c’est un autre réseau ferroviaire, le Staten Island Railway (SIR), qui fonctionne comme le métro et avec les mêmes titres de transport, mais qui n’est pas relié directement au métro new-yorkais, puisqu’il n’y a pas de tunnel ou de pont ferroviaire reliant cette île au reste de la ville.
Le métro new-yorkais est le meilleur moyen d’aller aux quatre coins de la ville rapidement. Les lignes sont indiquées par des lettres ou des chiffres, et les couleurs qui y sont associées indiquent quelles lignes suivent un trajet commun sur une partie de Manhattan.
La carte du réseau est affichée dans toutes les stations de métro, vous pouvez aussi la retrouver sur le site officiel de la MTA (Metropolitan Transportation Authority).
👉 On distingue deux types de métros à New York :
- Le métro Local, qui fait un arrêt à chaque station. C’est le métro le plus classique, et celui que vous prendrez pour vos trajets assez courts.
- Le métro Express, qui stoppe uniquement à certaines stations et peut parfois passer devant plusieurs stations à la suite sans s’arrêter. Ils sont à privilégier pour faire de longs trajets, à condition d’être bien sûr qu’une station d’arrêt soit assez proche de votre destination.

Sur le plan du métro, les stations indiquées dans un rond sur fond blanc sont celles où les trains express ne s’arrêtent pas. Avant de monter dans une rame, assurez-vous également que celle-ci voyage dans le bon sens. « Uptown » indique qu’un métro va vers le nord, et « Downtown » indique qu’il va vers le sud.
Les changements opérés en 2025
L’année 2025 a marqué une modernisation du réseau, grâce à l’arrivée de nouvelles rames qui améliorent le confort, la fiabilité et la sécurité, avec notamment des portes plus larges, un affichage numérique clair, une climatisation efficace et une meilleure réduction du bruit.
Le plus grand changement marque l’arrivée du système de titres de transport OMNY, qui a été mis en place progressivement pour remplacer la MetroCard 🎫
Autre changement, celui du plan du métro, qui se modernise également. La carte officielle a changé d’apparence pour devenir plus épurée, pour faciliter sa lecture et son utilisation.
Le code couleur reste le même, et les indications sont plus claires en ce qui concerne les trains qui ne s’arrêtent pas aux stations (Express). Cependant, contrairement à l’ancienne carte, la nouvelle indique moins précisément où se trouvent les stations par rapport aux rues environnantes.
Les titres de transport MTA
Depuis le 30 septembre 2025, le trajet simple avec les véhicules du réseau MTA coûte 3 $ (1,50 $ en tarif réduit). Les transferts sont gratuits (même entre métros et bus) pendant 2 heures à compter du paiement. Les enfants de moins de 112 cm peuvent voyager gratuitement s’ils sont accompagnés d’un adulte.
Cela concerne le métro, mais aussi les bus locaux MTA sans limitation de distance, ainsi que le Staten Island Railway.
Les bus express MTA, les trains de banlieue et l’AirTrain des aéroports ont une tarification plus élevée.

Depuis des années, la Metrocard était la façon la plus classique et pratique pour payer ses déplacements avec les transports en commun à New York. Celle-ci se trouvait en version « Unlimited Ride » (trajets illimités pour une durée donnée) ou en version « Regular » (paiement pour chaque trajet).
Mais depuis quelque temps, le système OMNY a été mis en place en parallèle, dans le but de devenir l’unique option à partir du 1er janvier 2026.
C’est un système similaire à la Metrocard, mais qui fonctionne de manière plus pratique pour les voyageurs, car grâce à lui, vous passerez automatiquement à un abonnement illimité dès que vous aurez fait assez de déplacements en métro pour atteindre le plafond, soit à partir de 35 $ sur 7 jours (12 trajets).
OMNY fonctionne sans contact grâce à une carte bancaire, et peut être aussi utilisé avec un smartphone ou un autre appareil connecté avec Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay.
👉 Il est aussi possible d’opter pour une OMNY Card si vous préférez avoir une carte physique. Cette carte rechargeable peut être achetée pour 5 $ dans la plupart des stations de métro, à l’aéroport et dans certains commerces de proximités.
Se déplacer à New York en bus

Contrairement au métro, le bus n’est pas un moyen de transport incontournable à New York, mais il pourra être bien pratique dans certains cas. En fait, vous pourrez être amené à l’utiliser pour compléter un trajet en métro.
Typiquement, le métro pourra vous permettre d’aller rapidement du nord au sud et inversement, et le bus pourra être utile pour vous déplacer d’est en ouest et aller jusqu’à certains quartiers à Manhattan.
Des bus circulent également dans les 4 autres arrondissements de la ville. Les lignes sont nommées par la lettre du début de l’arrondissement suivie de numéros (exemple M12 à Manhattan et Q25 dans le Queens).
On distingue trois types de bus à New York 🚎 :
- Le bus Local qui s’arrête à chaque arrêt
- Le Limited Bus qui fait un stop uniquement aux arrêts principaux
- Le bus Express qui fait des liaisons longue distance entre les arrondissements avec peu d’arrêts en chemin
Quand un bus arrive, faites signe au chauffeur et montez par la porte avant. Vous verrez un petit terminal OMNY situé à proximité du conducteur, où vous pourrez payer sans contact (un bip et une lumière verte indiquent que tout est en ordre).
Les trajets peuvent être réglés avec le système OMNY et le prix est le même que pour le métro, sauf pour les bus express (7,25 $).
⚠️ Depuis la mise en place d’OMNY, il n’est plus possible de payer directement en espèce au chauffeur.
Les ferries et bateaux à New York

En plus des bateaux de la Circle Line et des autres compagnies de croisières touristiques, vous pourrez aussi vous déplacer sur l’eau à New York grâce aux ferries ⛴️ Il y a 3 grandes compagnies à New York, qui desservent chacune des zones différentes :
- NYC Ferry circule principalement sur l’East River, elle possède des lignes régulières qui font les liaisons entre Manhattan, Brooklyn, le Queens, le Bronx et même Governors Island. Les billets coûtent 4,50 $ pour un voyage (29 $ pour un pass 10 voyages), et peuvent être achetés aux embarcadères ou grâce à l’application NYC Ferry (Google Play et App Store). Les transferts sont possibles pendant 2 heures, mais les allers-retours avec un même billet ne sont pas autorisés.
- Staten Island Ferry est la ligne emblématique qui relie Manhattan et Staten Island. Des bateaux partent 24 h/24 environ toutes les 30 minutes. Le trajet est gratuit (sans besoin de ticket) et comme la vue sur la Skyline et sur la Statue de la Liberté est superbe, ce ferry est devenu une attraction touristique à part entière. Toutefois, comme c’est avant un moyen de transport utilisé chaque jour par des dizaines de milliers de personnes qui viennent travailler à New York, mieux vaut éviter de l’utiliser pendant les heures de pointe.
- NY Waterway propose des traversées rapides entre le sud de Manhattan et le New Jersey. Pour les touristes, c’est une bonne option pour rejoindre le New Jersey en profitant d’une petite croisière panoramique, même si les trajets sont bien plus chers qu’avec le métro (10 $ ou plus selon le point d’arrivée). Comme tous les embarcadères ne disposent pas de distributeurs, mieux vaut acheter les billets en ligne grâce à l’application NY Waterway (Google Play et App Store).
Les taxis et VTC à New York

Les fameux taxis jaunes font partie des plus grands symboles de la ville de New York 🚕 Ils sont omniprésents dans les rues de Manhattan (bien moins dans les autres arrondissements), et vous pourrez prendre le taxi à New York pour rejoindre directement votre destination, ou même tout simplement pour vivre une expérience typiquement new-yorkaise pendant votre séjour.
Les services de VTC sont aussi très pratiques pour voyager confortablement à bord d’un véhicule avec chauffeur et pour avoir la possibilité de réserver une course en quelques instants.
Que ce soit pour un taxi ou pour un VTC, assurez-vous toujours de monter dans le véhicule au niveau d’une avenue et du bon côté pour que le véhicule puisse directement partir vers votre destination.
Les taxis jaunes new-yorkais
La première chose à savoir, c’est que seuls les taxis officiels sont autorisés à être jaunes. Ils sont identifiés clairement par une suite de 4 symboles composés d’une lettre et 3 chiffres. Sur le toit d’un taxi, il y a toujours un panneau indiquant clairement cet identifiant, et si ce panneau est allumé, cela signifie qu’il est libre.
Pour héler un taxi, rien de plus simple : vérifiez qu’il est libre et levez simplement la main en vous positionnant clairement en vue. Des stations de taxis sont aussi situées à proximité des gares, des aéroports et de certains centres commerciaux.
Le prix d’une course est calculé avec un compteur en fonction de la distance et de la durée du trajet (environ 3 $ de prise en charge puis 2 $ par kilomètres, avec un supplément la nuit et aux heures de pointe). Le paiement peut se faire en espèces, par carte bancaire ou avec une application de paiement mobile comme Curb (Apple Pay ou Google Pay).
Se déplacer à New York : les VTC

Les VTC sont aussi très courants à New York. Les services les plus populaires sont Uber et Lyft et pour chacun d’eux, il est nécessaire de télécharger leur application mobile et de créer un compte pour les utiliser.
Contrairement aux taxis, avec les services de VTC, les courses se font sur réservation et il est possible de choisir sa gamme de véhicules (classique, van, SUV, premium…).
Même si ces véhicules n’ont pas le charme typique des taxis, ils peuvent être très pratiques, notamment pour voyager à 4 personnes ou plus, pour bénéficier de plus de confort et pour trouver facilement un véhicule en dehors de Manhattan.
Les prix sont souvent plus abordables que pour les taxis, sauf durant les heures de pointe, puisque les tarifs sont ajustés en temps réel en fonction de la demande.
- Uber (Google Play et App Store)
- Lyft (Google Play et App Store)
Les autres moyens de se déplacer à New York
Citi Bike et la location de vélo

Citi Bike est le service de vélos en libre-service à New York 🚲 De plus en plus populaire, le réseau est en croissance et plus de 250 nouvelles stations et environ 3 000 vélos dont la plupart sont électriques ont été ajoutés au cours des derniers mois.
L’utilisation du service est assez simple et particulièrement pratique pour une personne qui souhaite explorer la ville en prenant son temps. Il est bien sûr possible de prendre un vélo à une station et de le rendre à une autre, et les prix sont plus attractifs que ceux d’une course en taxi ou avec un VTC.
Pour utiliser Citi Bike, il suffit de télécharger l’application (Google Play et App Store), de créer un compte et d’ajouter un moyen de paiement. Vous n’aurez plus ensuite qu’à scanner le QR Code dans une station pour déverrouiller un vélo.
💸 Les tarifs sont les suivants :
- 4,99 $ pour 30 minutes
- 25 $ pour un pass journalier*
- 0,36 $ supplémentaires par minutes pour un vélo électrique (soit 10,80 $ pour 30 minutes)
*Le pass journalier permet de faire des courses de 30 minutes en nombre illimité pendant une journée. Au-delà des 30 premières minutes, il faut changer de vélo ou payer un supplément de 4 $ par tranches de 15 minutes.
Vous pourrez bien sûr également faire appel à d’autres services de location de vélo. Certaines agences permettent même de réserver en ligne avant même votre départ, notamment pour découvrir Central Park à vélo ou visiter le Pont de Brooklyn à vélo.
🚲 Location d'un vélo hybride pour la durée choisie lors de la réservation
⏱️ Durée : 2 h, 4 h, 1 jour
🔐 Vélo Cannondale, casque, cadenas et panier
🗺️ Plan
🚲 Location de vélo DayPass
⏱️ Durée : 2 h, 3 h, 4 h, 1 jour
🔐 Vélo Cannondale, casque, cadenas et panier
🗺️ Plan
Le Bus Hop on Hop off : une bonne option pour se déplacer à New York
Grâce au bus touristique à accès multiples, vous pourrez rejoindre facilement de nombreux sites d’intérêt de Manhattan.

Ce service de bus à impériale permet de monter et descendre où vous le voulez, autant de fois que vous le voulez, le long de plusieurs itinéraires qui passent notamment par Times Square, l’Empire State Building, le Flatiron Building, Battery Park, Central Park, Harlem et bien d’autres endroits dans la Grosse Pomme.
Ces itinéraires sont spécialement conçus pour les touristes qui découvrent la ville. Installé en hauteur, les passagers profitent d’une vue privilégiée, et le Wi-Fi est gratuit à bord 🛜
🚌 Accès aux bus Hop-on Hop-off 24 h ou 48 h
📍 Time Square, Wall Street, SoHo, Columbus Circle...
🔀 Plusieurs circuits disponibles : Découverte, Essentiel ou Exploration
🎧 Audio-guide numérique avec 4 visites guidées à pied inclus
Le Téléphérique de Roosevelt Island
Le Roosevelt Island Tramway est un téléphérique unique à New York, qui part de Manhattan au croisement et E 59 th Street et de 2nd Avenue, et qui rejoint en 3 minutes Roosevelt Island, une petite île tranquille entre Manhattan et le Queens. Pendant ce trajet, vous pourrez profiter d’un panorama magnifique sur Manhattan et l’East River 🤩

Ce téléphérique fait partie du réseau MTA, il opère de 6 h à 2 h du matin tous les jours, avec environ un départ toutes les 7 à 15 minutes en fonction des heures. Le tarif et le même que pour un trajet en métro ou en bus (3 $), et les règlements se font avec OMNY.
Le Ferry pour la Statue de la Liberté et Ellis Island

La Statue de la Liberté fait bien évidemment partie des visites incontournables pendant un voyage à New York, tout comme Ellis Island, l’île historique où des millions d’immigrants sont arrivés aux États-Unis entre 1892 et 1954.
Vous aurez bien entendu besoin de prendre un bateau pour rejoindre ces deux îles emblématiques. Comme la demande est très importante, réserver un billet à l'avance pourra vous éviter bien des soucis !
Louer une voiture à New York
Circuler à Manhattan est compliqué, il y a souvent des embouteillages, certaines rues sont étroites et les parkings sont chers. C’est pourquoi louer une voiture est souvent déconseillé pendant un voyage à New York, sauf si vous prévoyez de sortir régulièrement de Manhattan et même de la ville, pour découvrir la banlieue ou même faire un road trip dans l’est du pays.

En tant que ressortissant français ou d’un autre pays européen, un simple permis de conduire national suffit pour conduire à New York pendant un séjour court.
Pour louer une voiture, il faut également être âgé de 21 ans au moins (25 ans pour certaines agences et catégories de véhicules) et avoir une carte de crédit en mesure de régler la caution.
Pour réserver facilement un véhicule de location, il suffit d’utiliser une plateforme spécialisée comme Discover Cars, qui regroupe les offres de grandes agences comme Hertz, Avis, Enterprise, Alamo et bien d’autres.
N’attendez pas trop et réservez si possible au moins plusieurs semaines à l’avance pour avoir accès à plus de choix.
Les transferts entre l’aéroport et New York
Que vous atterrissiez à JFK, Newark ou LaGuardia, vous aurez plusieurs options pour rejoindre Manhattan depuis l'aéroport :


- L’AirTrain, qui représente la solution la moins confortable, mais aussi la plus économique (10 $ à 15 $ selon l’aéroport). On trouve un AirTrain à Newark et à JFK, mais pour rejoindre Manhattan il faut faire une correspondance en train ou en métro. C’est une solution qui permet également d’éviter les bouchons aux heures de pointe.
- Le taxi ou les VTC, qui sont bien souvent les moyens les plus pratiques à utiliser. Des taxis jaunes vous attendront à la sortie de votre terminal et pourront vous mener directement à votre hôtel. Vous pouvez aussi réserver une course grâce à un service de Voiture de Transport avec Chauffeur.
- Le bus, qui dessert l’aéroport de Newark (Newark Airport Express) et représente une option économique si vous résidez à Manhattan proche de l’un de ses arrêts
- Le shuttle, des navettes partagées disponibles pour tous les aéroports et qui pourront vous déposer et vous prendre à votre adresse à Manhattan. C’est un bon compromis entre le bus et le taxi. Pensez à réserver votre place en avance !
- La Limousine, une option originale pour une arrivée (ou un départ) inoubliable à New York. Plusieurs sociétés proposent des services de transfert entre les aéroports et la ville à bord de luxueuses limousines, avec un service personnalisé, un accueil avec pancarte à votre nom à l’aéroport et d’autres avantages.
Si vous souhaitez savoir précisément comment rejoindre Manhattan depuis l'aéroport de JFK, depuis l'aéroport de Newark, ou bien depuis l'aéroport de LaGuardia, je vous invite à lire mes guides dédiés !
Facilitez vos déplacements à New York grâce aux applications mobiles
Pour terminer ce guide, voici une sélection d’applications mobiles qui vous seront d’une grande utilité pour organiser tous vos trajets pendant votre séjour à New York :
- Citymapper (Google Play et App Store), l’appli parfaite pour planifier vos déplacements à pied, en métro, bus, ferry, vélo, VTC, avec plusieurs choix d’itinéraires, une estimation du prix et du temps de trajet, un suivi en temps réel par GPS avec des alertes au moment de descendre et une compatibilité avec OMNY
- MTA App (Google Play et App Store), l’application officielle de la Metropolitan Transportation Authority, avec les horaires en temps réel sur toutes les lignes, un plan interactif avec géolocalisation, une planification des itinéraires et une intégration d’OMNY
- Curb (Google Play et App Store), qui permet de commander un taxi jaune officiel pour une prise en charge immédiate ou plus tard, de régler en ligne, de suivre l’arrivée du véhicule en temps réel et de diviser le paiement entre plusieurs passagers
Point final de ce billet ! vous avez maintenant a réponse à la question "comment se déplacer à New York ?". Si vous avez d'autres questions, du type "où dormir à New York", ou encore "que faire à New York ?", parcourez mes autres articles ! 📝


0 commentaires