Martin Luther King Day

Qu'est-ce que le Martin Luther King Day et comment le fête-t-on à New York ?

Catégorie :

Chaque année le troisième lundi de janvier, les États-Unis célèbrent le Martin Luther King Day, un jour férié où toute la nation rend hommage au pasteur et militant pacifiste, leader du mouvement américain des droits civiques. Cette journée, qui marque aussi la date anniversaire de la naissance de Martin Luther King Jr. (le 15 janvier), occupe une place particulièrement importante à New York, et si vous êtes à New York en janvier, vous pourrez participer à plusieurs évènements exceptionnels 🙂

Qui est Martin Luther King ?

martin luther king day i have a dream

Né en 1929 dans le sud ségrégationniste, Martin Luther King Jr. était un activiste non violent qui a beaucoup œuvré contre la ségrégation raciale et pour les droits civiques des afro-américains. Son discours « I Have a Dream », prononcé en 1963, fait partie des interventions publiques les plus importantes de l’Histoire américain.

L’année suivante, cet orateur brillant devenait le plus jeune prix Nobel de la paix. Il meurt assassiné en 1968 à Memphis dans le Tennessee à seulement 39 ans, son destin tragique et l’importance de son combat font de lui l’un des personnages politiques les plus importants du XXe siècle.

Que faire à New York pour le Martin Luther King Day ?

Si vous ne savez pas que faire à New York pour la journée de Martin Luther King, sachez que même si cette journée est fériée et que les administrations et les établissements scolaires sont fermés, la plupart des établissements et des commerces restent ouverts pour le Martin Luther King Day.

Pour cette occasion, les actions de Martin Luther King sont mises en lumière, et tous les habitants de la ville fêtent l’égalité raciale. Beaucoup de personnes profitent de cette journée pour faire don de leur personne, notamment en nettoyant les parcs publics de la ville et en aidant des personnes dans le besoin.

Vous pourrez aussi vivre plusieurs expériences pour célébrer la mémoire de ce grand homme, qui est souvent venu à New York et qui y a même fait plusieurs discours mémorables. Voici donc une liste de choses à faire à l'occasion du Martin Luther King Day 😉 

Allez voir une messe gospel à Harlem

Si vous avez envie de faire une plongée dans la culture afro-américaine à l’occasion du Martin Luther King Day, l’une des meilleures expériences que vous pourrez faire sera d’assister à une messe gospel à Harlem. Cette expérience qui fait déjà partie des incontournables lors de tout séjour à New York prend encore une tout autre ampleur le jour où l’on célèbre la mémoire de Martin Luther King.


Grâce à l'activité que je propose, vous pourrez vous rendre à une messe gospel à Harlem le dimanche matin de votre choix. Vous participerez bien évidemment à la messe, mais vous visiterez aussi l'Apollo en dépensant 78 € par personne.

Cliquez ici pour en savoir + sur les messes Gospel à Harlem

Allez voir le buste de Martin Luther King à Harlem

Deux ans après l’assassinat de Martin Luther King, le sculpteur Stan Sawyer a réalisé un buste en bronze qui se trouve encore aujourd’hui dans l’Esplanade Gardens dans le quartier d’Harlem, entre la 147e et la 151e rue le long de Harlem River.

La plaque située sous ce buste comprend une partie du discours de 1963. Beaucoup d’habitants de la ville et de visiteurs viennent se recueillir devant cette statue le troisième lundi de janvier.

La célébration annuelle de l’Apollo Theatre

concert apollo theatre
apollo theatre

L’Apollo Theatre est l’une des salles de spectacle les plus emblématiques de New York, c'est même l'un des meilleurs clubs de jazz de New York. Les plus grands noms du jazz et du blues se sont produits ici, et des stars légendaires comme Louis Armstrong, Ella Fitzgerald et Duke Ellington y ont connu leurs premiers succès.

Tous les ans pour célébrer le Martin Luther King Day, une émission de radio est enregistrée ici en direct et en public : Uptown Hall: MLK, Activism, and the Arts Broadcast. Des activistes, des étudiants et des intellectuels viennent y parler de l’héritage de Martin Luther King et des façons de perpétuer son travail.

Avez-vous pensé au pass touristique ? 🎫 

Peu importe la période à laquelle vous décidez de visiter New York, nous vous conseillons d'investir dans l'un des nombreux pass New York qui vous feront forcément économiser si vous choisissez de visiter des lieux incontournables. Pour Martin Luther King Day, le meilleur pass sera le Explorer Pass :

  • C'est le seul pass qui inclut un circuit Harlem Gospel
  • Vous pouvez profiter de réductions pour des concerts de Jazz à New York
  • il propose un prix attractif : disponible à partir de 75,40 €
go-city-pass-newyork
Cliquez ici pour réserver un New York Explorer Pass

Assister à un match de NBA

Depuis 1986, 3 ans après le tout premier Martin Luther King Day, des matchs de basketball de la NBA sont organisés pour célébrer cette date. Beaucoup d’équipes participent et les affiches opposent souvent des équipes qui étaient confrontées lors des playoffs dans la saison précédente. L’équipe qui participe le plus souvent est celle d’Atlanta, la ville natale du pasteur, mais les New York Knicks ont également pour habitude de jouer à domicile à cette date. Le Martin Luther King Day est donc une occasion parfaite pour assister à un match de NBA à New York.


Vous êtes maintenant prêt à célébrer Martin Luther King Day comme n'importe quel américain. Il ne vous reste plus qu'à organiser votre voyage à New York. Si janvier ne vous convient pas, je vous conseille de lire mon guide pour savoir quand partir à New York 😉 

Comment trouvez-vous cet article ?
 1 avis (5/5)

Les derniers articles

auteurs blog new york
Amélie
Un premier voyage à New York, un premier coup de coeur ! 30 ans, citadine et dénicheuse de bons plans, je partage mes découvertes à New York sur ce blog pour vous faire visiter cette ville magnifique avec moi. À chaque escapade, il y a de nouvelles activités à découvrir.
Articles complémentaires

ÇA PEUT VOUS INTÉRESSER

New York

New York en juin

Activités

Le SUMMIT One Vanderbilt

Activités

Messe gospel à Harlem

New York

L’Hudson River

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.

Success message!
Warning message!
Error message!