Si vous partez prochainement en voyage à New York 🗽, et que vous n’avez pas l’intention de rester uniquement à Manhattan, alors vous envisagez peut-être de louer une voiture pendant votre séjour 🚘 Dans ce cas, je vous aide à préparer votre voyage à New York ! Vous vous posez sans doute beaucoup de questions : quels sont les tarifs ? Où louer une voiture à New York ? Quand faire la réservation ? Quel type de voiture choisir ?
Bonne nouvelle ! Dans ce guide, vous pouvez retrouver toutes les informations qui vous seront utiles sur la location de voiture à New York 😉
Pourquoi louer une voiture pendant un séjour à New York ?
New York est une ville où il y a vraiment mille et une choses à découvrir, et même bien plus que cela. Mais pour faire toutes ces découvertes, vous n’aurez vraiment pas forcément besoin d’avoir un véhicule personnel à disposition.
La grande majorité des attractions se trouvent à Manhattan même, et grâce au métro de New York, aux bus touristiques, aux taxis, et aux VTC, vous pourrez assez simplement les rejoindre. Même d’autres sites à Harlem, Coney Island, Brooklyn et ailleurs sont facilement accessibles. En plus, circuler au cœur d’une grande ville qu’on ne connait pas n’est pas toujours facile, sans parler de devoir à chaque fois trouver un emplacement de stationnement.
Finalement, on se demande même pourquoi il faudrait louer une voiture à New York.
En fait, la réponse est assez simple : pour accéder à tous les endroits qui sont mal desservis par les transports en commun ! 😉 C’est finalement le cas de beaucoup de quartiers de la ville et de sa banlieue, une voiture sera pratique pour y aller, notamment si vous avez des amis ou de la famille qui y vivent, ou si vous-même y êtes installé pendant votre séjour.
Bien sûr, une voiture vous sera également indispensable si vous faites un road trip aux États-Unis, ou plus simplement si vous prévoyez aussi de découvrir d’autres endroits dans le New Jersey, dans l’État de New York, à Rhode Island, à Long Island ou n’importe où aux alentours de la Grosse Pomme.
Grâce à une voiture, vous pourrez notamment partir vers Atlantic City, une ville connue pour ses nombreux casinos, aller aux chutes du Niagara depuis New York ou encore dans les Hamptons.
Réservez vos activités à New York ! 🗽
Vous préparez votre voyage dans la ville qui ne dort jamais et vous vous demandez que faire à New York ? Pas d'inquiétude ! Vous allez avoir l'embarras du choix, et d'autant plus si vous louez une voiture 🚘 Entre les activités insolites comme réserver un vol en hélicoptère à New York, admirer la statue de la Liberté, ou bien les plus classiques tels que découvrir Times Square ou visiter les musées à New York, vous aurez du mal à vous décider 😊
Dans tous les cas, pensez à réserver le plus tôt possible vos activités pour éviter les mauvaises surprises 😉
Les prérequis pour louer un véhicule à New York
Avant toute chose, voyons les éléments qui sont nécessaires pour louer une voiture à New York :
- 👩🏽 Avoir au moins 21 ans. Certaines agences n’acceptent que les conducteurs âgés de 25 ans et plus, d’autres peuvent accepter les conducteurs à partir de 19 ans, moyennant parfois un surplus.
- 🪪 Être titulaire d’un permis de conduire en cours de validité depuis au moins 1 an (depuis au moins 2 ans dans certaines agences)
- 🛂 Disposer d’un passeport valide au nom du conducteur principal du véhicule
- 💳 Disposer d’une carte de crédit au nom du conducteur principal pour effectuer sur place le dépôt de garantie
Le permis de conduire international n’est pas exigé. Votre permis de conduire français ou venant d’un pays de l’Union Européenne sera accepté. Toutefois, pour faciliter les démarches administratives, disposer d’un permis en anglais pourra toujours aider. C’est pourquoi vous pouvez demander gratuitement votre permis de conduire international sur cette page. Le délai moyen d’obtention est d’environ 5 mois. Si vous ne pouvez pas attendre aussi longtemps, il est toujours possible d’obtenir une traduction officielle de permis de conduire, mais ce document est payant 💸
Comment réserver un véhicule de location à New York ?
Pour votre location de voiture à New York, vous aurez le choix entre deux options : réserver un véhicule en ligne, ou vous rendre directement sur place dans une agence.
La deuxième option est déconseillée, car vous aurez un choix bien plus restreint, il peut même arriver qu’aucun véhicule ne soit disponible.
Je vous recommande donc vraiment de réserver une voiture de location en ligne, si possible plusieurs semaines, voire plusieurs mois à l’avance, car plus vous vous y prendrez tôt, plus vous pourrez faire de bonnes affaires 🤑
Pour cela, vous pourrez aller directement sur le site de grandes agences de location, ou mieux encore, utiliser un comparateur d’offres de locations de voiture.
On trouve de nombreuses plateformes spécialisées, les deux qui ont personnellement ma préférence sont RentalCars et Discover Cars. J’ai eu recours à leurs services à de nombreuses reprises au cours de voyages à New York et dans d’autres villes du monde, et j’ai toujours pu facilement trouver une offre qui répondait à tous mes besoins 😉
Le fonctionnement de ces plateformes est très simple, on choisit un lieu de récupération du véhicule, des dates et heures de début et de fin de location, et en quelques secondes on accède à une liste d’offres correspondantes.
De nombreux filtres peuvent être utilisés pour affiner la recherche : catégorie de véhicule, montant du dépôt de garantie, politique de carburant, type de transmission (vous ne trouverez que des automatiques à New York), nombre de places…
Les sites spécialisés regroupent les offres de nombreuses agences, parmi lesquelles on retrouve de grandes enseignes telles que Budget, Avis, Hertz et bien d’autres. C’est donc le meilleur moyen de comparer un très grand nombre d’offres. En plus, ces plateformes proposent souvent des prix encore plus avantageux, et vous serez à l’abri des frais cachés que les agences peuvent parfois ajouter à la dernière minute. Et en cas de réclamation, elles pourront servir d’intermédiaires entre vous et l’agence.
Où louer une voiture à New York ?
Au moment de la réservation de votre véhicule de location, la première chose à faire sera de choisir où vous allez le louer. Vous aurez le choix entre des agences situées directement dans l’un des aéroports ✈️ de New York ou dans l’un des arrondissements de la ville 🏙️
✈️ Les trois principaux aéroports de la ville sont le John F. Kennedy International Airport (JFK), le LaGuardia Airport (LGA) et le Newark Liberty International Airport (EWR). Ils sont situés respectivement à 25 km, 28 km et 12 km de Manhattan.
🏙️ À New York même, vous trouverez des agences dans les 5 boroughs de la ville : Manhattan, Brooklyn, le Queens, le Bronx et Staten Island.
À l’aéroport ou en ville, le choix de l’endroit de récupération n’est pas forcément évident. Récupérer votre voiture dès votre arrivée pourra vous permettre de prendre un peu le volant et de vous familiariser avec la voiture avant de circuler en pleine ville, en plus, les locations en dehors de la ville sont souvent moins chères. Mais en contrepartie, vous aurez à conduire directement après un voyage qui aura surement été assez long.
Combien coûte une location de voiture à New York ?
Tout semble plus cher qu’ailleurs à New York, et cela vaut bien sûr aussi pour les locations de voitures. D’une agence de location à l’autre, les prix sont souvent comparables pour des véhicules similaires.
En moyenne, un véhicule de location vous coûtera environ 90 € par jour. En fonction des périodes et du véhicule choisi, les meilleures offres peuvent être proposées à 50 € par jour, voire parfois moins. Les mois les plus chers sont juin, juillet, août et décembre. Le reste de l’année, les prix sont environ 20 % plus bas 🤑
Les tarifs sont la plupart du temps dégressifs, les locations de longue durée (plus d’une semaine) s’avèrent donc souvent plus intéressantes ! 😉
L’assurance pour une location de voiture à New York
Il faut savoir que toutes les voitures de location à New York sont obligatoirement couvertes par la Liability Assurance (ALI ou SLI). Toutefois, cette assurance propose des couvertures assez basiques, qui concernent les dommages causés aux véhicules tiers et à leurs conducteurs et passagers, elles ne seront pas toujours suffisantes en cas de pépin.
C’est pourquoi pour voyager l’esprit tranquille, il est recommandé de souscrire une assurance complète. Ce type d’assurance vous offrira des couvertures bien plus solides, et comprend souvent un rachat de franchise, qui vous évitera d’avoir à verser une caution conséquente au moment de la récupération de votre véhicule.
Aux États-Unis, la Collission Damage Waiver (CDW ou LDW) couvre en plus les frais de réparation du véhicule en cas d’accident ou de vol, ainsi que le remorquage et d’autres frais.
Les plateformes de location comme RentalCars et Discover Cars proposent des assurances complémentaires « tout compris », qui sont souvent plus intéressantes que celles qui sont proposées directement par les agences de location. N’hésitez pas à prendre cette couverture complète dès la réservation de votre véhicule sur l’une de ces plateformes, ainsi vous serez bien certains d’avoir tout ce dont vous avez besoin, et vous pourrez refuser toute proposition supplémentaire que pourrait vous faire le loueur une fois sur place.
Quel véhicule de location choisir à New York ?
Une réponse toute bête à cette question pourrait être tout simplement : celui dont vous aurez besoin !
Ce que cela signifie, c’est que le meilleur véhicule de location sera bien souvent celui qui vous permettra d’aller où vous le voulez de manière confortable, sans en faire trop. Assurez-vous donc d’avoir une voiture assez spacieuse pour tous ses passagers et pour leurs bagages et d’avoir les éventuelles options qui vous seront utiles (GPS, siège enfant…).
Pour le reste, inutile d’avoir un moteur trop puissant qui risque de vous coûter plus cher à la location, de consommer plus, ou même d’être plus difficile à conduire. Même chose pour une voiture trop spacieuse qui pourra vous poser problème au moment de faire certaines manœuvres ou de trouver un emplacement de stationnement 🅿️
Il n’est pas non plus nécessaire de louer un véhicule tout terrain, sauf si c’est par simplement préférence de style. Non seulement les routes sont souvent en excellent état, mais en plus, le contrat de location ne vous autorisera pas à sortir des sentiers battus, même avec un 4x4.
En bref, prenez en compte le nombre de passagers, l’espace nécessaire pour les bagages, le confort souhaité, la distance à parcourir et les options nécessaires, et vous devriez trouver la voiture parfaite. Le plus souvent, une voiture compacte ou une citadine feront parfaitement l’affaire 😊
La prise en charge et la restitution du véhicule
Une fois que vous serez sur place à New York et que vous serez prêt à récupérer votre voiture de location, faites bien attention à ne pas trop vous précipiter, cela pourra vous éviter bien des mauvaises surprises.
À l’agence, vous devrez présenter votre bon de réservation, ainsi que votre passeport, votre permis de conduite 🪪, et votre carte de crédit 💳 (tous ces documents doivent impérativement être au même nom, celui du conducteur principal). À ce moment, si vous ne l’avez pas fait lors de la réservation, vous pourrez également déclarer d’autres conducteurs si c’est nécessaire.
Vous devrez ensuite faire un check rapide de l’état du véhicule avant de le récupérer. N’hésitez pas à être assez méticuleux, et même à prendre des photos des compteurs ou des défauts du véhicule, elles pourront vous servir plus tard. Vérifier notamment la pression des pneus, la présence d’une roue de secours, le niveau du carburant et le kilométrage.
Au moment de restituer votre véhicule, l’erreur à ne pas commettre et de ne pas prévoir suffisamment de temps. Pensez à remettre le même niveau de carburant ⛽️ selon la politique de carburant choisie, nettoyez la voiture au besoin pour éviter des frais supplémentaires, et accompagnez l’employé de l’agence pendant sa vérification du véhicule.
Le stationnement à New York
Si vous demandez à un New-Yorkais comment ne pas perdre un temps fou pour trouver un parking à New York, il vous répondra probablement qu’il suffit de ne pas conduire. Mais en connaissant un peu quelques particularités de la ville, vous pourrez déjà vous en sortir sans trop de prise de tête.
Si vous vous garez directement dans la rue, vous aurez besoin de payer au parcmètre. Généralement, le prix est de 25 cts pour 20 minutes et 75 cts pour une heure, mais les tarifs peuvent varier. Le stationnement dans la rue est limité en durée selon les zones, de 1 heure à 12 heures.
Le règlement peut se faire en utilisant l’application mobile officielle Park NYC 📲, disponible sur l’App Store et sur Google Play. Cette application très pratique pourra aussi vous servir pour trouver le parking le plus proche 🅿️ En plus grâce à elle, si vous restez plus longtemps que prévu, vous pourrez prolonger votre durée de stationnement à distance grâce à votre smartphone.
Voilà, c'est tout pour mon article sur la location de voiture à New York ! Si vous voulez d'autres informations pour préparer votre voyage à New York, j'ai d'autres articles qui pourraient vous intéresser, notamment si vous cherchez un logement où dormir à New York et la meilleure période quand partir à New York 😉
0 commentaires