Même si ce n’est pas la première qui nous vient à l’esprit lorsque l’on pense à New York, la ville se trouve au bord de l’Océan Atlantique. La Big Apple ne peut évidemment pas être considérée comme une destination balnéaire, contrairement à certaines villes côtières de Californie ou de Floride, mais elle compte tout de même environ 23 kilomètres de plages, souvent très facilement accessibles grâce aux transports en commun, sans compter toutes les belles étendues de sable situées dans le New Jersey.
Que vous préfériez les plages urbaines très bien équipées ou les plages plus naturelles, voire presque sauvages, vous trouverez forcément votre bonheur ici. Parfaites pour prendre le soleil et profiter de la baignade pendant l’été, elles sont aussi très agréables pour se balader et profiter du grand air loin de l’agitation de la ville pendant les autres mois de l’année. Dans ce billet, nous partons ensemble à la découverte des plus belles plages de New York 🏖️
Plus belles plages de New York : Coney Island (Brooklyn)
Coney Island est sans aucun doute la plage la plus célèbre de New York. Cette grande bande de sable fin de 6 km située sur la péninsule au sud-ouest de Brooklyn fait partie des endroits où les New-Yorkais aiment se rendre pendant le weekend et les périodes de vacances, et c’est aussi une destination touristique très prisée pour plusieurs raisons.
La promenade de Coney Island est un endroit très animé, où l’on trouve une grande diversité de boutiques, de cafés et de restaurants. La plage est très spacieuse, on peut bien entendu s’y relaxer et pratiquer différentes activités comme le beach-volley et le basket 🏀
Et si l’endroit est aussi populaire, c’est aussi grâce à la présence du fameux parc d’attractions Luna Park (connu pour sa grande roue et ses montagnes russes 🎢) et de l’Aquarium de New York, deux des grandes attractions familiales les plus appréciées de la ville.
Comment se rendre à Coney Island ?
Coney Island est très facilement accessible grâce au métro de New York, sur les lignes D, F, N et Q jusqu’à la station Coney Island-Stillwell Avenue.
Brighton Beach (Brooklyn)
Brighton Beach est souvent considérée comme faisant partie intégrante de Coney Island. Elle se trouve tout au bout de la promenade dans la continuité de Coney Island, au-delà de l’aquarium.
Le quartier où se trouve Brighton Beach est surnommé « Little Odessa », c’est le lieu de vie de nombreux immigrants originaires d’Europe de l’Est et de Russie. Cela se ressent dans les commerces et dans les restaurants locaux que l’on retrouve aux abords de la plage, on aurait presque l’impression d’être dans une station balnéaire qui borde la mer Noire.
Comment se rendre à Brighton Beach ?
Brighton Beach peut être rejointe grâce au métro sur la ligne Q, jusqu’à la station Ocean Parkway.
Plus belles plages de New York : Rockaway Beach (Queens)
Situé dans le Queens sur la presqu’île du même nom, Rockaway Beach est la plage préférée des surfeurs et même plus généralement des sportifs à New York. Elle dispose d’une longue promenade d’environ 10 km, de nombreuses installations (aires de jeux, terrains de beach-volley, stands de nourriture, douches…), et c’est l’unique plage de New York où la pratique du surf est autorisée 🏄♂️
C’est un bon endroit pour s’essayer à cette pratique durant l’été, mais les pratiquants plus confirmés préfèreront l’automne, quand la mer est plus agitée. Moins fréquentée que d’autres plages plus centrales, c’est aussi un bon endroit pour profiter d’un peu de calme 🙂
Comment se rendre à Rockaway Beach ?
Rockaway Beach est un peu plus éloignée de Manhattan. Il y a principalement deux façons de s’y rendre :
- Le métro sur la ligne A jusqu’à la station Broad Channel puis sur la ligne S jusqu’à la station Rockaway Park–Beach 116th Street
- Le Ferry depuis l’embarcadère de Lower Manhattan (Pier 11/Wall Street) ou celui de Sunset Park à Brooklyn, jusqu’à Rockaway
Réservez vos activités à New York 🗽
Vous avez prévu de visiter New York, mais vous ne savez pas que faire et que voir dans la Big Apple ? Tout dépend de la période que vous choisi quand partir à New York, mais si le temps vous le permet, vous pourrez profiter des plus belles plages de New York, faire une promenade à pied ou à vélo à Central Park, flâner dans les quartiers de New York et visiter les nombreux musées de New York. Je vous conseille d'ailleurs d'opter pour un pass New York pour économiser sur le prix de vos visites. Pensez aussi à réserver vos activités en avance pour profiter pleinement de votre séjour sur place 😉
Orchard Beach (Bronx)
Située dans le Bronx au sein de Pelham Bay Park (le plus grand parc de la ville), Orchard Beach est une belle plage de sable fin en forme de croissant. Longue d’un peu plus de 1,5 km et entourée de plus de 45 hectares d’espaces verts, cette plage artificielle réalisée dans les années 1930 est surnommée « la Riviera de New York ». C’est l’un des endroits les plus dépaysants que l’on peut trouver au cœur de la ville 🙂
De nombreux restaurants, stands de nourriture, cafés et boutiques sont présents au bord de la plage et dans le parc, ainsi que des terrains de sport (basket, volley, handball), des zones de jeux pour les enfants, des aires de pique-nique et bien d’autres installations.
Comment se rendre à Orchard Beach ?
Vous pourrez facilement rejoindre Orchard Beach en empruntant le métro sur la ligne 6 jusqu’à la station Pelham Bay Park.
South Beach (Staten Island)
Staten Island fait partie des destinations préférées des New-Yorkais pendant le weekend, et South Beach est l’une de ses grandes attractions.
Cette grande et fine plage de sable doré, longée d’une belle promenade, la Franklin D. Roosevelt Boardwalk, et bordée de boutiques, d’un skate park, de terrains de jeux et d’autres installations, est très appréciée pour la baignade et les nombreuses activités qui y sont proposées : tennis, beach volley, kayak 🛶
Ne manquez pas la jetée Ocean Breeze Fishing Pier, entre South Beach et Midland Beach au sud, qui offre des vues à couper le souffle sur le Pont Verrazana Narrows, la baie de New York et Brooklyn 🙂
Comment se rendre à South Beach ?
Vous pourrez rejoindre facilement et gratuitement South Beach grâce au fameux Ferry de Staten Island, qui fait le trajet depuis Manhattan tous les jours et à toute heure et permet de profiter de belles vues sur la ville durant la traversée. Une fois sur Staten Island, le bus S51 vous conduira à deux pas de la plage.
Plus belles plages de New York : Jones Beach (Long Island)
Cette belle plage est située dans le Parc d’État de Jones Beach, sur l’île du même nom, une longue bande de terre et de sable de plus de 10 km, reliée à Long Island par trois routes.
Le Parc de Jones Beach est connu pour ses plages de sable blanc au bord de l’océan Atlantique. Pendant l’été, elles font partie des plus populaires de tout l’est des États-Unis. On y trouve quelques restaurants, des aires de pique-nique, des installations sportives, une piscine, et c’est aussi un spot apprécié des amateurs de surf 🏄♂️
Jones Beach n’est pas la plage la plus proche de la ville, mais elle vaut largement le détour et fait partie des meilleurs endroits pour passer une journée en famille en bord de mer à New York.
Comment se rendre à Jones Beach ?
Vous pourrez rejoindre Jones Beach en train depuis Penn Station à Manhattan jusqu’à la gare de Freeport, puis terminer le trajet en bus 🚌
Fire Island (Long Island)
Fire Island se trouve sur la longue et fine bande qui s’étend au sud de Long Island. À peine large d’un kilomètre, elle fait près de 50 km de long et abrite plusieurs plages superbes et d’autres attractions comme des dunes, un phare historique, des habitations sur pilotis, d’anciens villages de pêcheurs et une forêt de pins.
Fire Island est une île piétonne. C’est l’endroit parfait pour une journée sous le signe du dépaysement pendant un séjour à New York. Vous pourrez y trouver de belles plages de sable blanc et fin situées des deux côtés de l’île. Deux des plus appréciées sont Ocean Beach et The Pines.
L’île abrite également trois parcs naturels splendides et à la vie sauvage foisonnante : Robert Moses State Park, Fire Island National Seashore et Smith Point County Park.
Comment se rendre à Fire Island ?
Vous pourrez rejoindre Long Island en prenant le train Long Island RailRoad depuis Penn Station à Manhattan, en direction de Montauk jusqu’à la gare de Bayshore ou de Sayville.
Il faudra ensuite prendre un taxi pour rejoindre l’un des terminaux de ferry qui se rendent vers plusieurs destinations sur Fire Island. Les trois terminaux de Staten Island se trouvent à Bay Shore, Sayville et Patchogue.
Plus belles plages de New York : Sandy Hook Beach (New Jersey)
La plage de Sandy Hook se trouve sur une fine presqu’île qui borde la baie du même nom dans le New Jersey. C’est une plage située à l’écart de la ville, que vous pourrez rejoindre en ferry à l’occasion d’une agréable croisière d’environ 40 minutes durant laquelle vous pourrez admirer de belles vues sur la Skyline de New York et sur Brooklyn.
Sur place, on trouve plus de 10 km de plages, parfois assez sauvages, parfaites pour le farniente et la baignade. Sur la péninsule se trouve également un phare qui surveille l’entrée de la baie de New York, et le Fort Hancock, une ancienne forteresse militaire.
Ici, on ne trouve pas de promenade aménagée et de boutiques, mais simplement du sable, des espaces verts, des pistes cyclables et tout ce qu’il faut pour passer une agréable journée en bord de mer.
À noter que l’une des plages que l’on trouve sur la péninsule, Gunnison Beach, est la seule plage nudiste à proximité de New York.
Comment se rendre à Sandy Hook Beach ?
Sandy Hook Beach est accessible grâce au ferry depuis l’embarcadère de Pier 11/Wal Street situé tout au sud de Manhattan. Le billet aller-retour coûte 45 $.
C'est tout pour cet article sur les plus belles plages de New York ! Si vous êtes en train d'organiser votre voyage à New York et que vous êtes à la recherche d'un hébergement où dormir à New York, je vous invite à aller consulter mon article à ce sujet 🙂
0 commentaires