Le Carnegie Hall

Tout savoir sur le Carnegie Hall à New York

Catégorie :

Le Carnegie Hall est une salle de concert à Manhattan qui a ouvert ses portes en 1891, et qui fait aujourd’hui partie des salles de spectacle les plus connues de New York. Réputée pour son incroyable acoustique, cette salle a accueilli certains des plus grands noms de la musique. Vous avez envie de découvrir ce bâtiment emblématique pendant votre séjour à New York ? Alors suivez le guide ! 🙂

L’histoire du Carnegie Hall

carnegie hall manhattan

Le Carnegie Hall tient son nom d’Andrew Carnegie, l’industriel écossais philanthrope qui a financé la construction du bâtiment. La construction de cette salle de concert a débuté en 1890 et son inauguration a eu lieu dès l’année suivante, en mai 1891. C’est le célèbre compositeur russe Piotr Ilitch Tchaïkovski qui donna le concert d’inauguration de cette salle qui allait devenir légendaire.

Très vite, le Carnegie est devenu un haut lieu de la musique classique à New York. C’était d’ailleurs là que résidait l’Orchestre Philharmonique de New York (le plus ancien orchestre philharmonique des États-Unis), avant qu’il ne s’installe dans le Lincoln Center en 1960. À cette époque, la destruction du Carnegie Hall fut alors envisagée, mais grâce notamment à l’influence du violoniste américain Isaac Stern, la ville de New York décida finalement de racheter Carnegie Hall, qui devint un  monument historique quelques années plus tard, en 1964.

Entre le milieu des années 80 et 90, le bâtiment fut entièrement rénové. Depuis, des concerts prestigieux se déroulent très régulièrement au Carnegie Hall, et les gens viennent du monde entier assister aux représentations des plus grands musiciens.

Depuis sa création et le tout premier concert de Tchaïkovski, le Carnegie Hall a vu passer d’immenses noms tels que Maria CallasSergueï Rachmaninov, Maurice RavelVladimir HorowitzLuciano Pavarotti i et bien d’autres. Même si cette salle est surtout connue pour ses concerts de musique classique, d’autres grands artistes très variés s’y sont également produits, comme par exemple Édith PiafMiles DavisCharles Aznavour, Duke EllingtonBob Dylanles BeatlesJay Z ou encore Pink Floyd.

En 1986, pendant la restauration du bâtiment, la ville de New York découvrit qu’aucune archive n’existait sur l’histoire de ce bâtiment emblématique. Des messages furent lancés dans les médias pour inciter les gens à partager toutes les informations qu’ils possédaient en rapport avec le Carnegie Hall. Environ 12 000 documents et objets furent envoyés, permettant ainsi de reconstituer en bonne partie l’histoire des lieux.

BON À SAVOIR ℹ️

Avec le New York CityPass, l'entrée pour visiter le Carnegie Hall sera gratuite puisqu'elle est incluse dans les listes des 100 attractions dont vous pourrez bénéficier avec ce pass. Si vous souhaitez réellement visiter ce lieu ou si, durant votre séjour, vous passez devant ce monument et que vous souhaitez y faire un rapide tour, vous y aurez accès sans avoir besoin de sortir votre portefeuille 🙂

Les billets pour assister à un concert

Pendant votre voyage à New York, vous aurez deux façons de découvrir le Carnegie Hall. La première sera de tout simplement le visiter (je vous en reparlerai plus en détail un peu plus bas). La seconde, c’est bien évidemment de profiter de votre visite pour assister à un concert au Carnegie Hall.

Très régulièrement, des concerts sont organisés dans l’auditorium principal, et aller voir une représentation de l’un des plus grands artistes du monde au Carnegie Hall sera le meilleur moyen de comprendre pourquoi l’acoustique de cet endroit est si exceptionnelle. Toutes les places offrent également une bonne visibilité !

Vous pouvez retrouver une liste des concerts qui auront lieu prochainement au Isaac Stern Auditorium du Carnegie Hall sur cette page.

La visite du Carnegie Hall

visiter carnegie hall

Même si vous n’avez pas l’occasion d’assister à un concert, la visite de cette salle de spectacle à l’architecture incroyable et à l’histoire unique pourra s’avérer être l’un des moments forts de votre séjour à New York. Lors de votre visite du Carnegie Hall, vous pourrez découvrir les 3 auditoriums qui le composent :

  • Le Main Hall, qui est la plus grande salle, peut accueillir environ 2 800 spectateurs. Dans cette salle très haute de plafond, les spectateurs sont répartis sur 5 niveaux au total. Cet auditorium où se sont produits les plus grands est réputé dans le monde entier pour la qualité de son acoustique. Il fut renommé le Isaac Stern Auditorium, en hommage au musicien ayant permis de sauver ce bâtiment historique.
  • Le Recital Hall,  qu’on appelle aussi aujourd’hui le Judy & Arthur Zankel Hall, est une salle de concert plus petite, pouvant accueillir 599 spectateurs.
  • Le Chamber Music Hall, ou Joan & Sanford I Hall, est le plus petit des 3 auditoriums du Carnegie Hall, avec 268 places assises.

En plus de ces auditoriums, vous aurez la possibilité de visiter le Rose Museum, qui se trouve à l’étage. Ce musée, qui a ouvert ses portes en 1991 pendant la restauration du bâtiment, abrite les archives du Carnegie Hall et expose un grand nombre d’objets relatant l’histoire de cette salle de spectacle de légende : photographies, programmes de concerts, affiches originales, vidéos, enregistrements live…
Les jours de concert, ce musée ouvre une demi-heure avant le début des représentations. Même si vous venez avant tout au Carnegie Hall pour profiter d’un spectacle, je vous recommande vraiment de prévoir un peu de temps pour découvrir l’histoire si riche de ce temple de la musique à New York.

Les billets pour visiter le Carnegie Hall

Vous pourrez acheter votre billet pour la visite une fois sur place, mais sachez que cette visite est également incluse dans le New York Pass. Ce City Pass, valable entre 1 et 10 jours, pourra vous permettre d’accéder à environ 100 attractions différentes à New York, parmi lesquelles le Top of the Rock, le MoMa, le MET, l'Empire State Building et bien sûr le Carnegie Hall.

Comment s'y rendre ?

Le Carnegie Hall se trouve à Manhattan, dans le quartier de Midtown, au croisement de la 7e Avenue et de la 57e Rue.

Le Carnegie Hall occupe une position très centrale à New York. En effet, plusieurs stations de métro de NY sont situées tout près :

  • avec les lignes 1, A, B, C ou D, vous pourrez descendre à la station 59 th Street – Columbus Circle;
  • avec les lignes B, D et E, vous pourrez descendre à la station Seventh Avenue ;
  • avec la ligne F, vous pourrez descendre à la station 57th Street

Grâce au New York Pass, vous pourrez également profiter du Big Bus à arrêts multiples, un bus touristique qui passe par plus de 40 sites d’intérêt à New York, dont plusieurs sont situés à Midtown à proximité du Carnegie Hall.

Comment trouvez-vous cet article ?
 2 avis (4.5/5)
auteurs blog new york
Amélie
Un premier voyage à New York, un premier coup de coeur ! 30 ans, citadine et dénicheuse de bons plans, je partage mes découvertes à New York sur ce blog pour vous faire visiter cette ville magnifique avec moi. À chaque escapade, il y a de nouvelles activités à découvrir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.