Visa New York

La demande de visa pour un voyage à New York

Catégorie :

Vous faut-il un visa pour vous rendre à New York ? À cette question, si vous êtes Français, la réponse est non, mais seulement si vous remplissez certaines conditions. En effet, selon votre situation, vous devrez soit demander une autorisation d’entrée sur le territoire américain (une ESTA) soit vous procurer un visa pour New York.

On me pose souvent cette question sur le blog, j'ai donc rédigé un article pour que vous puissiez connaître toutes les formalités qui s’appliquent à votre cas. Après ça, vous n’aurez plus qu’à boucler vos valises – destination : la Big Apple ! 🤩

Les cas où le visa n'est pas obligatoire

Si vous êtes concerné par l’un des deux cas ci-dessous, vous n’avez pas besoin d’un visa pour vous rendre à New York :

Vous êtes ressortissant de l'un des pays du Visa Waiver Program

Les pays signataires de ce programme sont les suivants : L’Allemagne, Andorre, Autriche, Australie, Belgique, Brunei, Chili, République de Corée, Danemark, Croatie, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, Saint Marin, Slovaquie, Slovénie, Singapour, Suède, Suisse, Taïwan et la République Tchèque.

visa new york passeport billet

Ce programme vise à simplifier les procédures d’entrée aux États-Unis pour les courts séjours et à protéger au mieux les frontières (pour sécuriser ses frontières, les Etats-Unis souhaitent tenir une liste des personnes entrant et sortant de son territoire). La France faisant partie de ce programme, vous n‘avez pas besoin de visa pour New York. Par contre, vous aurez besoin de vous munir de votre passeport qui doit rester valable encore 6 mois après votre retour.

Toutefois, si vous possédez une double nationalité avec certains pays, notamment l'Iran, l'Irak, la Libye, la Somalie, le Soudan, la Syrie ou le Yémen ou que vous y avez voyagé après février 2011, vous devrez avoir un visa sur votre passeport français apposé par les autorités américaines.

Vous avez l'intention de séjourner moins de 90 jours à NY

Votre voyage de moins de 90 jours doit avoir des fins touristiques ou se dérouler dans le cadre de votre travail (conférences, foires, réunions de travail…).

Avez-vous réservé vos activités à New York ? 🍎

activites new york

Après que vous ayez fait toutes les démarches administratives pour entrer sur le territoire américain vient le moment de décider que faire à New York. Sachez que vous n'aurez nullement le temps de vous ennuyer une fois arrivé sur place, tant cette ville aura à vous offrir ! Entre ses monuments incontournables comme la Statue de la Liberté, les musées à New York ou encore les comédies musicales de Broadway, elle saura vous occuper. Pensez bien à réserver vos activités suffisamment à l'avance pour ne pas manquer le meilleur des visites de New York 😉

CLIQUEZ ICI POUR voir toutes les activités à faire à New York

L'ESTA, obligatoire pour les Français

L’ESTA est une autorisation électronique d’entrée sur le territoire américain. « ESTA » signifie : Electronic System for Travel Authorisation (système électronique d'autorisation de voyage).

Depuis le 12 janvier 2009, cette autorisation est indispensable à toute personne (domiciliée dans un pays signataire du programme d’exemption de visa) se rendant aux États-Unis.

Cette autorisation de voyage ne garantit pas l'admission aux États-Unis ! Une fois arrivé à New York, un agent des douanes et de la protection des frontières vérifiera votre ESTA via votre passeport. La décision finale lui appartient, à savoir : vous autoriser à rentrer ou non sur le territoire.

Si vous avez déjà voyagé vers les États-Unis, vous pourrez peut-être accéder à des bornes de contrôle automatiques. Elles permettent un vrai gain de temps à l’aéroport ! 😀

La procédure de la demande d'ESTA

visa new york esta

L’ESTA est une demande simplifiée et rapide que vous devez demander au gouvernement américain. Pas de panique ! Tout se fait en ligne avant votre départ pour New York, au minimum 72 heures avant, mais je vous conseille de vous y prendre au moins un à deux mois à l’avance 🙂. Ne la faites pas non plus trop tôt : vous ne perdrez ainsi pas de mois de validité, qui pourraient vous être utiles au cours d’un autre séjour à New York.

L’autorisation d’ESTA est gratuite, mais sa demande est payante. Son enregistrement et son traitement (frais de service) coûtent 21 $ (environ 19 €) par personne peu importe l’âge et la situation du voyageur. Le paiement en ligne est sécurisé.

Si votre demande d’ESTA est approuvée, vous devrez payer un montant supplémentaire de 10 $ (environ 9 €). Mais si votre autorisation de voyage électronique est refusée, vous ne serez facturé que pour le traitement de votre demande. Notez que toute future demande d’ESTA sera payante.

Attention, il existe de nombreux sites proposant leurs services dans le cadre d’une demande d’ESTA. Malheureusement, la plupart sont frauduleux ; alors assurez-vous que vous vous trouvez bien sur le site officiel du gouvernement américain ! Vous pouvez trouver le formulaire à remplir sur le site officiel du Department of Homeland Security.

visa new york homeland security

Voici la procédure à suivre : cliquez sur « Nouvelle demande », acceptez les conditions légales et commencez à remplir le formulaire. Vous devrez fournir des données personnelles, vos coordonnées à NY, répondre à des questions d’admissibilité (souvent personnelles et un peu choquantes). Ensuite, vous devrez renoncer à vos droits. Relisez vos réponses et confirmez. Vous aurez droit à de nouvelles questions de vérification puis pourrez enfin procéder au paiement par carte bancaire ou PayPal.

La réponse arrive généralement quelques minutes après. N’hésitez pas à imprimer votre autorisation 😊

Si la réponse tarde à venir, vous pouvez vérifier le statut de votre demande directement sur le site officiel. Les trois réponses possibles sont :

  • « Autorisation approuvée » : vous êtes autorisé à voyager aux États-Unis. Vous recevrez un avis de réception de paiement indiquant le montant de votre paiement.
  • « Voyage non autorisé » : vous n'êtes pas autorisé à aller aux États-Unis, mais vous pouvez demander un visa. Il faudra que vous contactiez l'ambassade ou le consulat.
  • « Autorisation en attente ». Votre autorisation de voyage est en cours d'examen. Revenez consulter le site un peu plus tard.

L’ESTA est valable deux ans à compter de la date d’acceptation. Par conséquent, si vous souhaitez effectuer un nouveau voyage vers les États-Unis lors de cette période de 2 ans, vous n’aurez pas à faire de nouvelle demande😄 L’ESTA vous autorise à voyager autant de fois que vous le voulez.

Une exception : si votre passeport arrive à expiration avant l’échéance des 2 ans, votre demande ESTA expirera en même temps. Il vous faudra donc faire une nouvelle demande.

Les conditions pour obtenir l'ESTA

visa new york ligne

Les conditions pour obtenir votre ESTA sont les suivantes : 

  • Vous devez être ressortissant de l'un des pays inclus dans le Programme d'Exemption de Visa que j'ai listé plus haut.
  • Vous devez être en possession d'un passeport de l'un de ces pays en cours de validité et valable encore 6 mois après votre retour.
  • Votre séjour ne doit pas dépasser la durée de 90 jours et doit être effectué dans le cadre de votre travail ou à des fins touristiques.
  • Vous devez justifier d'un titre de transport aller-retour prouvant que vous allez quitter le sol américain au bout de 90 jours dernier délai.
  • Vous ne devez pas avoir de double nationalité avec les pays mentionnés plus haut dans l'article, et ne pas avoir voyagé à Cuba depuis février 2011.

Les cas où le visa est obligatoire

Dans ce cas également, un Visa seul ne vous garantira pas d’entrer aux États-Unis ! Il vous permet juste de vous présenter à un point d’entrée américain et de demander, à ce moment-là, la permission d'entrer aux États-Unis. Seul l’officier de l’immigration américaine qui vous accueillera à votre arrivée à New York vous permettra ou non de séjourner sur place.

visa new york visa

Vous devez obligatoirement demander un visa pour vous rendre à New York :

  • Si vous avez l’intention de rester sur le territoire américain pour une durée de plus de 90 jours. Dans ce cas, un visa est indispensable – peu importe les raisons de votre séjour sur place !
  • Si vous avez l'intention de travailler, même pour du bénévolat ou un stage non rémunéré.
  • Lorsque votre demande d’ESTA a été refusée.
  • Lorsque vous possédez une double nationalité : c’est-à-dire que vous avez un passeport français, mais votre deuxième passeport provient d’un pays considéré à risque – à savoir : le Soudan, l’Irak, l’Iran, la Somalie, la Lybie, le Yémen et la Syrie.
  • Seules les personnes qui se sont retrouvées dans un de ces pays depuis février 2011 sont concernées. Les personnes travaillant pour le compte d’une organisation en mission officielle, d’une ONG humanitaire ou en tant que journaliste ne sont pas concernées.

Notez que vous devez apporter la preuve que vous ne comptez pas vous installer définitivement aux États-Unis et que vous avez l’intention de retourner en France. Par exemple : votre acte de mariage, un titre de propriété, un contrat de travail, etc.

Quelles sont les démarches à faire pour obtenir un visa?

visa new york procedure

Prendre rendez-vous dans une ambassade ou un consulat

Vous devez faire votre demande de Visa pour New York auprès de l’ambassade des États-Unis en France ou auprès du consulat américain le plus proche de votre domicile. Lors de la demande de votre visa, il vous faudra déjà avoir décidé quand partir à New York.

Ambassade des États-Unis en France

Services Consulaires
(Visas et Service des Citoyens Américains)

2 Avenue Gabriel

75008 - Paris

4 Avenue Gabriel

75008 - Paris

☎ 01 43 12 22 22

☎ 01 43 12 22 22

Attention, avant de faire une demande de Visa, vous devrez remplir un formulaire de demande : le « DS-160 / VISA non immigrant » auprès du gouvernement américain. Par la suite, il sera directement envoyé aux services consulaires de l’Ambassade.

Vous pouvez accéder au formulaire sur le site officiel du US Department of State. Le remplir vous prendra un peu de temps (environ 1h). Avant de commencer, assurez-vous d’avoir bien rassemblé les documents requis.

Voici la procédure à suivre :

  • Sélectionnez votre pays de résidence.
  • Entrez le code / captcha et cliquez sur « Start an application ».
  • Sur la page suivante, acceptez les conditions et commencez à remplir le formulaire. Les données concernent votre identité, votre adresse et votre numéro de téléphone, votre parcours professionnel, votre passeport, votre famille, vos contacts sur place, votre séjour à NY, les personnes qui vous accompagnent…
  • Répondez à toutes les questions et vérifiez vos réponses.
  • Téléchargez votre photo.
  • Envoyez le formulaire.

Attention, tout le site est en anglais, mais vous pouvez voir la traduction du texte en cliquant sur votre langue en haut à droite. Ensuite, passez simplement votre curseur sur les mots et vous verrez la traduction des mots apparaître 😉

Après avoir soumis votre candidature, vous recevrez des instructions sur les étapes suivantes, comme la planification de votre entretien avec l’ambassade ou le consulat. Vous pourrez le faire en vous rendant sur le site officiel du U.S. Department of State Visa Appointment Service. Notez que vous devrez vous enregistrer sur le site. Voici la liste des consulats des États-Unis en France :

Consulats

Adresse 

Contact 

Bordeaux

89, Quai des Chartrons
33300 - Bordeaux

☎ 01 43 12 48 65
usabordeaux@state.gov

Lyon

Espace Cordeliers

2, rue Président Carnot

69002 - Lyon

☎ 01 43 12 48 60

usalyon@state.gov

Marseille

Place Varian Fry
13006 - Marseille

☎ 01 43 12 48 60

Rennes

30, Quai Duguay-Trouin

35000 - Rennes

☎ 01 43 12 48 70

usarennes@state.gov

Strasbourg

15, avenue d'Alsace

67082 - Strasbourg

☎ 01 43 12 48 80

usastrasbourg@state.gov

Le jour de l’entretien, selon le Visa demandé, il vous faudra amener de nombreux justificatifs : contrat de travail, fiches de paie, RIB, titres de propriété. N’oubliez bien évidemment pas votre passeport, la copie confirmant que vous avez envoyé votre formulaire, votre justificatif de paiement des frais de Visa, etc... Vous pourrez vérifier le statut de votre demande de visa directement sur le site.

Les délais de traitement varient, mais vous pourrez recevoir votre visa rapidement (dans la semaine qui suit votre entretien). Je vous conseille toutefois de ne pas prendre votre billet d’avion tant que vous n’avez pas obtenu votre visa !

Si vous le pouvez, faites les démarches de demande de Visa deux mois au moins avant votre départ pour New York 👍

Les types de visas

visa new york types de visa

Attention, il existe plusieurs types de Visas. Celui que vous demanderez dépendra de votre situation, de votre statut ou du but de votre séjour : tourisme, affaires, programme d’échange, étude, emploi temporaire, investisseurs… Veillez bien à choisir la bonne catégorie !

N’oubliez pas : remplissez d’abord le formulaire de demande de visa (DS-160) !

Le Visa de travail (visa H, L et Q)

C’est le visa que vous devez solliciter si vous avez trouvé un travail aux USA. Ce visa est très convoité, mais seuls 65 000 visas de ce type sont octroyés tous les ans.

Le Visa H1B est le visa le plus intéressant, car il permet de travailler temporairement aux USA pendant 3 ans (et il est renouvelable jusqu’à atteindre 6 ans). Ce Visa concerne les employés qualifiés ou ayant des compétences particulières (experts informatiques, ingénieurs, professionnels de la santé, chercheurs…),

Votre employeur doit d’abord demander l’accord de la Labor Condition Application par le département du travail, puis déposer une requête (le coût de cette demande est d'environ 450 €) auprès des Services d’Immigration américains. Ensuite, vous devrez fournir une copie du diplôme requis pour cet emploi, les preuves de vos capacités particulières à l’exercer et apporter des justificatifs (dont la copie de votre contrat de travail signé).

Il faudra compter 2 à 3 mois d’attente avant de recevoir une réponse. Si la réponse des Services d’Immigration américains est positive, l’entreprise vous enverra un formulaire à remplir. Il ne vous restera plus qu’à prendre RDV avec l’ambassade.

Le Visa « étudiants » (visa F ou M)

etudiant

C’est le visa que vous devez solliciter si vous voulez aller étudier à NY. Attention, vous devrez fournir la preuve que vous pourrez subvenir à vos besoins sur place.

Notez que le visa F (pour des études générales) vous permettra de travailler jusqu’à 20 heures par semaine, mais pas le Visa M (pour des études professionnelles), sauf dans le cadre d’un stage.

Le Visa « Affaires » (visa B1)

Ce visa concerne les voyages pour des raisons professionnelles : prospection, négociations, investissements, conférences, réunions, séminaires, expositions….

Le Visa de tourisme ou séjour médical (B-2)

Ce visa concerne les déplacements touristiques, la visite à des proches ainsi que les séjours pour raisons médicales. Vous pouvez combiner les deux visas B1 et B2 !

Le Visa « athlètes » (visa P)

athlete

Ce visa concerne les sportifs de renommée internationale. Il faut bien sûr apporter la preuve de ses compétences dans un domaine précis, de la participation à une compétition ou d’un contrat signé avec une ligue américaine.

Le Visa « artistes » (visa O)

Il concerne les personnes ayant des compétences spéciales dans les arts et se rendant aux USA pour participer à un programme culturel ou à une compétition.

Les autres types de visas

  • Le visa « fille ou garçon au pair » (visa J),
  • Le visa « Échanges, formations ou stages » (visa J),
  • Le visa « journalistes » (visa I),
  • Le visa « investisseurs » (visa de type E),
  • Les visas « diplomatique » ou « officiel » (visa A, C3, G ou NATO),
  • Le visa « employés de maison » (visas B1, A3, G5 et NATO-7),
  • Le visa de transit (Visa C),
  • Le visa « Membres d'équipage » (visa D),
  • Le visa « Professionnels de l'ALENA » (visa TD/TN),
  • Le visa « Victimes de la traite d'humains » (visa T),
  • Le visa « Victimes d'activité criminelle » (visa U),
  • Le visa « Travailleurs religieux » (visa R),
  • Le visa « Mutation professionnelle » (visa L),
  • Le visa « Treaty Trader (travailleur d'un pays partenaire) » (visa E1),
  • Le visa « Treaty Investor (investisseur d'un pays partenaire) » (visa E2),
  • Le visa « Travailleur de spécialité australien » (visa E3),
  • Le visa « Fiancé ou conjoint d'un citoyen américain » (visa K).

Combien coûte un visa pour New york ?

Tous les demandeurs sont tenus de payer les frais liés à la demande de Visa. Ceux-ci varient en fonction du type de visa : de 185 $ à 315 $ (169 à 287 €).

Types de Visas

Montant

B, C, D, F, M, I, J, TD/TN, T, U

185 USD (169 €)

H, O, P, Q, R, L 

205 USD (186 €)

K

265 USD (241 €)

E

315 USD (287 €)

Taux de change au 21/12/2023

Le paiement se fait par carte bancaire sur le site officiel au moment de la demande, donc avant même la délivrance du visa. Ces frais ne sont pas remboursés en cas de refus du visa et ils ne sont valables que pour une seule demande.

Notez que des frais supplémentaires peuvent être appliqués pour certains demandeurs :

  • « Frais SEVIS » pour une demande de « visa étudiant » (H ou F) ou « Visiteur d'échange » (J), environ 200 $ (180 €) pour les étudiants et 180 $ (164 €) pour les échanges,
  • « Frais de réciprocité » : lorsqu'un gouvernement étranger impose des frais aux citoyens américains pour certains types de visas, les États-Unis imposent des frais réciproques aux citoyens de ce pays. La France n’en applique pas avec les États-Unis

Si le visa est accepté, il sera apposé sur votre passeport.

Attention, pour voyager vers les États-Unis, vous devrez aussi :

  • posséder un passeport biométrique ou électronique (depuis le 1er avril 2016),
  • détenir un passeport valide au moins 6 mois au-delà de la période de séjour prévue (il doit également posséder une ou deux pages vierges pour y apposer le Visa ou l’ESTA et les tampons d’entrée),
  • présenter un billet aller-retour (voie aérienne ou maritime),
  • présenter une preuve de solvabilité au cours de votre séjour à New York (carte bancaire, chèques voyages…).

Que faire en cas de refus de visa

refus

Vous recevrez une lettre expliquant pourquoi votre visa a été refusé.

  • Si la raison du refus est « 214(b) » : vous ne pouvez pas rentrer sur le territoire américain à l’heure actuelle. Vous pourrez faire une autre demande, mais cela signifie que vous devrez recommencer la procédure depuis le début.
  • Si la raison du refus est « 221(g) » : vous pouvez poursuivre votre demande, mais vous devrez suivre des instructions supplémentaires.

Vous pourrez trouver toutes les informations utiles concernant le refus de visa sur le site officiel du US Department of State - Bureau of Consular Affairs.

Voilà pour cet article ! J'espère qu'il aura pu vous éclairer quant aux démarches à réaliser pour obtenir un visa New York 😉 Si vous vous posez d'autres questions pratiques, par exemple où dormir à New York, n'hésitez pas à poursuivre votre lecture. 👍🏻

Comment trouvez-vous cet article ?
 7 avis (4.7/5)

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER MENSUELLE

Billet d'avion
pass new york Réservez votre vol pour NYC
À partir de 320 €
buildings
New York Explorer Pass
EN RÉSUMÉ
New York Explorer Pass

🎡 + 110 attractions et sites d'intérêt
📱 100 % numérique
🤑 Des économies de temps et d'argent
👍 La meilleure option pour un premier voyage à NYC

PRÉPARER SON VOYAGE À NEW YORK

auteurs blog new york
Amélie
Un premier voyage à New York, un premier coup de coeur ! 30 ans, citadine et dénicheuse de bons plans, je partage mes découvertes à New York sur ce blog pour vous faire visiter cette ville magnifique avec moi. À chaque escapade, il y a de nouvelles activités à découvrir.
Articles complémentaires

ÇA PEUT VOUS INTÉRESSER

Quand partir

New York en été

Transport

Le ferry de Staten Island

Conseils

Comment payer aux États-Unis ?

2 Commentaires

  1. Bonjour,

    Merci pour ces toutes informations précises et fortes utiles !

    Vous pourrez peut être répondre à mon interrogation : nous sommes français et avec mon mari et mes enfants nous partons 15 jours au Canada chez des amis y résidant. Nous allons visiter 5 jours New York (en avion) durant ces 15 jours.

    D’après vous, Quelles démarches pour transiter aller et retour Canada – New York, hormis ESTA ?

    Merci par avance de votre aide et de votre réponse.
    Belle journée à vous

    Répondre
    • Bonjour Amelie,

      Vous devrez effectivement remplir un formulaire ESTA au plus tard 72 h avant votre entrée sur le territoire américain. Vous devrez également remplir les conditions d’entrée au Canada pour votre retour, c’est-à-dire que vous devrez être en possession d’un AVE (Autorisation de Voyage Électronique). Retrouvez toutes les infos sur le site du gouvernement canadien 😉

      Enfin, vous devrez évidemment être en possession d’un passeport valide, de préférence jusqu’à 6 mois après vos dates de séjour !

      Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.

Success message!
Warning message!
Error message!