Comment payer aux États-Unis ?

5 moyens de paiement aux États-Unis

Catégorie :

Terre d’aventure, les États-Unis attirent chaque année plus de 60 millions de visiteurs. Que vous passiez les vacances aux USA ou fassiez un voyage d’affaires sur le territoire, votre séjour aura bien évidemment un coût. Certaines dépenses comme les hébergements, le vol ou la location de voiture se paient à l’avance, en amont de votre départ. Mais pour le carburant, les pourboires, les restaurants, les courses et les cadeaux-souvenirs, il faudra les régler sur place. On peut alors se demander comment payer aux États-Unis, surtout pour ceux qui vont y aller pour la première fois. Découvrez vos options ! ⬇️

La carte bancaire, le moyen de paiement classique

La carte bancaire reste le dispositif de paiement le plus courant aux États-Unis. Bien qu’elle ne soit pas acceptée par tous les commerçants et prestataires de services, elle fonctionne dans pratiquement tous les distributeurs du continent (Automated Teller Machines en anglais).

En ce qui concerne le choix du type de carte bancaire à utiliser, vous avez 3 options :

Les cartes bancaires d’entrée/moyenne gamme

carte bancaire

Si vous voulez économiser sur la cotisation mensuelle, les cartes bancaires d’entrée de gamme telles que Visa ou Mastercard constituent de bonnes options. Sachez néanmoins que les opérations en devises peuvent occasionner des frais élevés. Il en va de même pour les cartes de moyenne gamme comme Visa Premier ou Mastercard Gold 💳

En tout cas, la moyenne gamme est à préférer à l’entrée de gamme parce qu’elle offre un bon compromis entre les frais d’abonnement, les conditions tarifaires et les garanties de voyage. Toutefois, elle vous reviendra cher avec les frais de change et les commissions de paiement/retrait.

Les cartes bancaires haut de gamme

Si vous le souhaitez, il vous est possible d’utiliser une carte bancaire haut de gamme, à l’instar de la Mastercard World Elite ou la Visa Infinite. Certes, les abonnements peuvent coûter plus cher que ceux des options précédentes. Mais en principe, vous ne paierez aucuns frais pour vos retraits et vos achats en devises 🙂

Les cartes bancaires multidevises

Pour ceux qui voyagent beaucoup aux States, la carte bancaire multidevise peut constituer un choix plus intéressant. Elle offre des tarifs plus avantageux pour les opérations en devises. En outre, son usage s’avère moins onéreux que l’emploi des cartes classiques. Et le plus beau, c’est que l’option multidevise s’utilise également pour vos achats quotidiens en France. Le seul bémol : les transactions en euro peuvent être taxées au même titre que celles réalisées avec d’autres devises 😅

À combien les frais des paiements par carte bancaire s’élèvent-ils aux États-Unis ?

Dans toutes les destinations hors zone euro, dont les États-Unis, une commission sera prélevée pour chaque transaction effectuée par carte bancaire. Celle-ci peut varier en fonction de la banque, mais en général, elle englobe :

  • des frais fixes imposés pour chaque paiement/retrait ;
  • des frais variables calculés en pourcentage de la somme payée/retirée ;
  • des frais pour les retraits au distributeur (pour ces opérations uniquement).
Chaque transaction réalisée par carte aux USA peut engendrer des frais jusqu’à une dizaine d’euros.

Conseils pour l’usage de la carte bancaire aux États-Unis

Il existe quelques bonnes pratiques à connaître sur l’usage de la carte bancaire aux États-Unis. Celles-ci pourront vous épargner quelques euros et certains tracas 😉

  • Prévenez votre banquier de votre départ. Si vous ne le faites pas et qu’il remarque des transactions inhabituelles, il risque de les prendre pour une fraude. Dans ce cas, votre carte pourrait-être bloquée par mesure de sécurité.
  • Avant de partir, jetez un œil à la date d’expiration de votre carte. Si sa validité prend fin au cours de votre voyage, il vaut mieux la renouveler.
  • Prévoyez une carte de rechange pour qu’en cas de perte, vous ne soyez pas à court de liquidité.
  • Assurez-vous que votre carte soit connectée à l’application mobile de votre banque. De cette façon, vous pourrez modifier les plafonds de retrait/paiement ou bloquer la carte en cas de besoin.

La néo-banque, une alternative moins chère à la carte bancaire classique

Si vous vous demandez comment payer aux États-Unis en minimisant les frais bancaires, ouvrez un compte dans une néo-banque. Il s’agit, en fait, d’une banque dont les services sont généralement accessibles en ligne. Elle ne possède pas d’agence et emploie un nombre réduit de personnel. Ce qui explique ses tarifs peu élevés comparés à ceux d’une banque classique.

En bref, obtenir une carte bancaire de la part de ces établissements 100 % en ligne est l’idéal pour payer moins de commission et de frais de change lors de vos transactions aux USA. En principe, l’inscription se fait en ligne. Quant à votre compte, il se gère via une application gratuite. Depuis cette dernière, vous pouvez suivre vos dépenses en temps réel ou bloquer votre carte bancaire en cas de vol/perte.

Dans quelle néo-banque s’inscrire ?

Je vous conseille de choisir parmi les 4 néo-banques suivantes. Elles sont faciles d’accès et proposent des offres intéressantes à moindre coût 👇

N26

Revolut

Fortuneo

BoursoBank

  • Forfait Standard
  • Carte sans frais mensuels
  • Paiements gratuits et sans limite en nombre
  • Frais de retrait = 1,7 % du montant de l’opération
  • Forfait Standard
  • 5 retraits gratuits tous les mois
  • Paiements à l’étranger gratuits en semaine, mais taxés à 1 % par transaction les week-ends
  • Frais de 2 % du montant de la transaction après les retraits gratuits
  • Forfait Fosfo
  • Retraits et paiements entièrement gratuits
  • Faire au moins 1 achat par mois, sinon payer 3 € de frais
  • Forfait Ultim
  • 3 retraits gratuits par mois
  • Frais de 1,69 % du montant de la transaction après les retraits gratuits
  • Si votre carte bancaire est inutilisée pendant 1 mois, il vous faudra payer 9 €
site web
site web
site web

🔔 Bon à savoir : chez N26 et Revolut, l’ouverture d’un compte bancaire se fait en quelques minutes. Pour cela, vous n’avez qu’à fournir une pièce d’identité. En revanche, l’inscription chez Fortuneo et BoursoBank prend plus de temps, puisqu’elles sont rattachées à des banques traditionnelles. Mais les démarches restent simples dans l’ensemble.

Tout particulièrement chez Revolut, vous remarquerez des frais lors des paiements en week-end. Vous pouvez éviter cela en échangeant vos euros en dollars avant votre voyage depuis l’application de la néobanque. Ce faisant, vous pouvez directement procéder à vos diverses transactions aux USA en dollar, sans frais quelconques.

Que faire de votre compte à la fin du voyage ?

Le sort de votre compte post-voyage dépend de la néo-banque choisie.

Par exemple, chez N26 et Revolut, vous ne payez aucuns frais mensuels. De ce fait, vous n’avez pas besoin de fermer votre compte, car votre carte bancaire peut rester inactive jusqu’à votre prochaine visite aux États-Unis.

Pour Fortuneo et BoursoBank, par contre, vous devez utiliser votre carte au moins une fois dans le mois pour ne pas payer de frais. Dans ce cas, la fermeture peut être envisageable, surtout si vous ne prévoyez pas d’aller aux USA avant longtemps. Notez cependant que les démarches pour une réouverture peuvent être plus compliquées. Quoi qu’il en soit, la résiliation sera gratuite 🙂

L’argent cash, très prisé aux États-Unis

payer aux etats unis argent cash

Si les paiements en cash sont de moins en moins courants en France, ils restent d’actualité aux USA. Voilà pourquoi l’argent liquide 💵 figure dans cette liste des moyens de paiement à utiliser aux États-Unis. On s’en sert beaucoup dans la vie quotidienne sur le territoire, par exemple pour le bus, le taxi, les pourboires, le restaurant ou le cinéma. En plus, certains commerces n’acceptent pas les cartes bancaires, à l’instar de ceux qu’on trouve dans les petits quartiers de New York tels que Chinatown.

En tout cas, vous avez 2 façons d’avoir du cash à portée de main pendant votre séjour aux USA 👇

Apporter de l’argent cash aux États-Unis

Vous avez le droit d’apporter des euros depuis la France aux États-Unis. Alors, prenez le soin de bien estimer la somme dont vous aurez besoin sur place, surtout pour les premières heures. Retenez qu’il vous est possible d’apporter jusqu’à 10 000 $ en liquide sur le sol américain (ou l’équivalent en euros). Au-delà de ce montant, vous devrez faire une déclaration à la douane. Si vous vous demandez quel est le budget pour un voyage à New York, je vous invite à lire mon article à ce sujet 😊

Pour voyager sans stress et bénéficier d’un meilleur taux de change, je vous recommande d’échanger vos euros contre des dollars avant de partir aux USA. Mais au cas où cela ne serait pas possible, certains établissements peuvent les acheter sur place.

La banque applique un taux de change intéressant, bien qu’il varie de jour en jour. À cela s’ajoutent des frais divers, taxés notamment à ceux qui ne sont pas clients de l’agence concernée. En plus, il se peut que vous deviez attendre jusqu’à 5 jours avant de recevoir vos dollars 💸

Le bureau de change propose des taux différents de celui de la banque. Ceux installés dans les aéroports et les offices du tourisme offrent généralement des taux moins intéressants. Veillez donc à bien comparer les offres avant de vendre vos devises. La bonne nouvelle, c’est que ces opérations sont instantanées dans ces types d’établissements.

⚠️ Lorsque vous faites vos échanges, préférez les petites coupures de moins de 20 $ plutôt que les gros billets de 100 $. Beaucoup de commerçants refusent ces derniers.

Retirer de l’argent cash aux États-Unis

retirer argent etats unis

Même avec une bonne organisation, un voyage aux USA n’est pas à l’abri des imprévus. Je vous conseille de limiter l’usage des distributeurs à ces cas-là. Et pour cause, retirer du cash dans les ATM peut s’avérer plus coûteux qu’apporter de l’argent et l’échanger sur place. Cela étant dû aux frais prélevés par votre banque pour le retrait et l’opération de change. Ceux-ci oscillent généralement entre 2 et 5 $ par transaction en fonction de l’établissement et du montant à retirer.

Au moment du retrait, vous pouvez accepter la transaction avec ou sans les frais. Dans le premier cas, si par exemple, vous retirez 50 $ et que les frais s’élèvent à 3 $, votre compte sera débité de 53 $. Pour payer moins de frais, je vous recommande donc de retirer le montant maximum en une seule fois plutôt que de le faire à plusieurs reprises. Sachez que chaque retrait est généralement plafonné entre 300 et 1 000 $ par jour.

Si vous vous demandez où trouver des distributeurs aux États-Unis, on les repère normalement dans les aéroports, les centres commerciaux, les supermarchés, les halls d’hôtel et même dans certaines épiceries locales 😉

Le portefeuille électronique, un moyen de paiement répandu aux USA

paiement sans contact

Ces dernières années, un moyen de règlement émerge en force aux États-Unis : le paiement sans contact. Il vous permet de payer vos achats via votre carte bancaire sans avoir à saisir de code. Aujourd’hui, un tiers des consommateurs américains se servent de cette solution moderne pour leurs opérations de paiement. Ils affectionnent tout particulièrement le portefeuille électroniquee-wallet ou digital wallet.

Comment payer avec un portefeuille électronique aux USA ?

Il s’agit d’une technologie de pointe qui transforme nos smartphones en des dispositifs de paiement. Ces derniers permettent ensuite de réaliser des transactions financières via une application mobile. En des termes plus simples, le portefeuille électronique est une option dématérialisée qui sert à payer vos achats en ligne.

Les réseaux de paiement les plus populaires aux USA sont PayPal, Google Pay ou encore Apple Pay, entre autres. Pour les utiliser, il vous suffit d’installer une de ces applications sur votre téléphone, de créer un compte et de saisir votre identifiant au moment de payer.

Les avantages du digital wallet

Plusieurs raisons expliquent la popularité montante du paiement sans contact, notamment celle de l’e-wallet 👇

  • Vous n’avez pas besoin de renseigner vos coordonnées bancaires lors de vos achats. Vous recevez tout simplement un code sur votre téléphone pour confirmer la transaction. Ce qui sécurise vos opérations financières et minimise les risques de fraude.
  • Le paiement par portefeuille électronique ne prend que quelques secondes, puisque vous ne devez pas fournir de codes confidentiels ni faire de demandes d’autorisation.
  • Ce système de paiement est accessible à tous et s’utilise pratiquement pour tous les types d’achats.
  • L’e-wallet contribue à préserver l’environnement, parce que son utilisation limite celle de la carte bancaire qui est un objet en plastique difficile à recycler.
informations

Certes, les avantages de ce paiement sans contact sont nombreux. Cependant, l’e-wallet ne fonctionne qu’à condition que les magasins où vous faites vos achats acceptent les portefeuilles électroniques. C’est par exemple le cas de Walmart, Macy’s, Target ou encore Subway.

Votre commerçant doit aussi être connecté au même réseau de paiement que vous. En effet, vous ne pouvez pas payer via PayPal si ce premier utilise Apple Pay, par exemple.

Le QR code, une solution en pleine expansion

Hormis l’e-wallet, un autre mode de paiement sans contact est en train de se démocratiser aux États-Unis. Il s’agit du QR code. À présent, bon nombre de consommateurs optent pour cette solution au moment de payer leurs achats en magasins ou de donner des pourboires aux restaurants. Certains s’en servent même pour offrir de l’argent en cadeau lors des mariages !

Comment payer avec un QR code aux États-Unis ?

paiement qr code

Le QR code est un code-barres en 2D généré par les commerçants. Celui-ci comporte des informations propres à chaque magasin et lues par une application qui lui est dédiée. Pour l’utiliser, vous le scannez via votre smartphone ou votre tablette, et le voilà prêt à payer vos achats sans carte bancaire ni argent cash.

Pour les néophytes, le scan d’un QR code se fait comme suit :

  • Connectez-vous à l’application de paiement du magasin ;
  • Choisissez l’option « scanner un QR code » ;
  • Activez la caméra du téléphone/tablette ;
  • Dirigez-le vers le code et veillez à ce que ce dernier se trouve bien au centre de l’écran ;
  • Confirmez les détails de la transaction en vérifiant le montant et les données du destinataire, à savoir le commerçant ;
  • Cliquez sur valider pour finaliser la transaction.

Pourquoi opter pour un paiement par QR code ?

Les paiements par QR code présentent une poignée d’avantages 👇

  • Les données sont cryptées. Ce qui éloigne les risques de fraude.
  • Les transactions se font rapidement et en toute simplicité, sans avoir à manipuler d’espèces ou à recourir aux cartes bancaires, ce qui optimise l’expérience d’achat.
  • En plus du paiement de vos achats, les QR codes peuvent être utilisés pour d’autres services. Cela inclut les dons aux œuvres de charité et les programmes de fidélité.
informations

Ce ne sont pas tous les magasins américains qui emploient les QR codes. Heureusement, de plus en plus d’enseignes de renom diversifient leurs méthodes de paiement en ajoutant ce système innovant à vos options. C’est par exemple le cas de Dunkin’ Donuts, l’un des meilleurs donuts de New York, de Starbucks ou encore de 7 — Eleven.

Payer les visites en amont de votre départ aux États-Unis

Avant de partir aux États-Unis, pensez à régler le maximum d’achats en amont. Autrement dit, faites vos réservations à l’avance. C’est de loin la meilleure façon de sécuriser les transactions et d’anticiper les petits soucis éventuels liés aux paiements/retraits sur place. En plus pour les visites, cette méthode vous aidera à gagner du temps en évitant les files d’attente devant les guichets des sites à voir.

Or, la réservation des activités à faire n’est pas forcément évidente face au choix pléthorique qui s’offre à vous. Pour vous faciliter les choses, je vous suggère d’opter pour les city pass. En principe, il y en a pour chaque ville américaine populaire que vous souhaitez explorer. Voici des exemples qui pourraient vous être profitables.

New York Explorer Pass

Si vous comptez visiter New York, la star des villes américaines, achetez pass New York comme l'Explorer Pass ou bien le New York CityPASS pour combiner plusieurs visites en un seul ticket. Cela vous permettra de faire de belles économies en évitant de payer des entrées individuelles pour chaque site à voir.

Pour 80 €/personne, vous pourrez sélectionner jusqu’à 10 attractions parmi 90 propositions. Ces dernières incluent plusieurs musées new-yorkais, des croisières, un tour en bus à arrêts multiples ou encore des sites emblématiques comme l’Empire State Building et la Statue de la Liberté. Par ailleurs, le pass reste valide pendant 2 mois 🙂

New York Explorer Pass
EN RÉSUMÉ
New York Explorer Pass

🎡 + 110 attractions et sites d'intérêt
📱 100 % numérique
🤑 Des économies de temps et d'argent
👍 La meilleure option pour un premier voyage à NYC

San Francisco Explorer Pass

Tout comme New York, la ville de San Francisco fait l’objet d’un Explorer Pass qui vous permet de combiner 2 à 5 attractions parmi 30 propositions. Vous êtes libre de les visiter à votre rythme. Il faut simplement respecter la validité de 2 mois du pass. Avec ce ticket combiné à 70 €, vous pourrez découvrir les bassins tactiles de l’Aquarium of the Bay, faire une croisière autour d’Alcatraz, participer à un Big Bus Tour ou encore flâner au Zoo de San Francisco…🐨

Pass Explorer San Francisco
EN RÉSUMÉ
Pass Explorer San Francisco

🎡 + 30 attractions et sites d'intérêt
📱 100 % numérique
🤑 Des économies de temps et d'argent
👍 La meilleure option pour un premier voyage à SF

Los Angeles Explorer Pass

Los Angeles, voilà une autre ville à explorer absolument aux USA. Comme pour les deux destinations précédentes, il vaut mieux payer d’avance vos activités en réservant le Los Angeles Explorer Pass. Celui-ci vous donne l’occasion de visiter 2 à 7 attractions phares parmi 30 options. Il coûte 90 €/personne et reste valide pendant 2 mois.

Cette offre vous fera économiser jusqu’à 50 % sur le prix des billets d’entrée. Elle propose notamment la découverte du mode de vie des stars hollywoodiennes via une visite guidée de leur résidence. Les propositions de visites incluent également le musée des Grammys, le Warner Bros. Studio Tour, un bus à arrêts multiples, Madame Tussauds Hollywood ou encore l’Aquarium du Pacifique.

Pass Explorer Los Angeles
EN RÉSUMÉ
Pass Explorer Los Angeles

🎡 + 40 attractions et sites d'intérêt
📱 100 % numérique
🤑 Des économies de temps et d'argent
👍 La meilleure option pour un premier voyage à LA

Dorénavant, vous savez comment payer aux États-Unis pendant vos voyages sur place. Que ce soit pour acheter un café chez Starbucks, régler la note au restaurant ou payer l’essence à la station, les moyens de paiement ne manquent pas dans ce continent à la pointe de la technologie ! 😁

Comment trouvez-vous cet article ?
 5 avis (4/5)

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER MENSUELLE

Billet d'avion
pass new york Réservez votre vol pour NYC
À partir de 320 €
buildings
New York Explorer Pass
EN RÉSUMÉ
New York Explorer Pass

🎡 + 110 attractions et sites d'intérêt
📱 100 % numérique
🤑 Des économies de temps et d'argent
👍 La meilleure option pour un premier voyage à NYC

PRÉPARER SON VOYAGE À NEW YORK

auteurs blog new york
Amélie
Un premier voyage à New York, un premier coup de coeur ! 30 ans, citadine et dénicheuse de bons plans, je partage mes découvertes à New York sur ce blog pour vous faire visiter cette ville magnifique avec moi. À chaque escapade, il y a de nouvelles activités à découvrir.
Articles complémentaires

ÇA PEUT VOUS INTÉRESSER

Évènements

Manhattanhenge

Musées

Ellis Island

Conseils

Visiter New York en 5 jours

Shopping

Les soldes à New York

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.

Success message!
Warning message!
Error message!