L’accès au territoire français pour les personnes non vaccinées

Tourisme : les Français veulent interdire l’accès au territoire aux non-vaccinés

Catégorie :

Interrogés par l’Ifop pour le site spécialisé bonjournewyork.fr, les Français marquent très clairement leur volonté de voir les pouvoirs publics prendre des mesures fermes pour contrôler l’entrée des touristes étrangers dans l’Hexagone cet été. Plus de 8 personnes sur 10 souhaitent qu’un test PCR négatif soit exigé et 7 sur 10 se disent favorables à la mise en place d’un passeport sanitaire à l’échelle européenne, préalable à la libre circulation des personnes dans l’UE. Enfin, une très large majorité de nos compatriotes estime que les ressortissants de pays tels que l’Inde, le Brésil, la Chine ou encore la Russie ne devraient être autorisés à fouler notre sol dans les prochains mois.

obligations touristes etrangers vaccins

Sur la question des contrôles à imposer aux touristes étrangers venant en France, non seulement les Français souhaitent que les autorités françaises obligent tout étranger souhaitant séjourner en France à présenter un test PCR (84%) mais ils sont aussi une nette majorité à vouloir faire rentrer seulement ceux qui pourront présenter un certificat de vaccination contre la Covid-19 (69%). Autre option majoritairement retenue par nos concitoyens (60%) mais peu réaliste au regard de la durée moyenne des séjours des étrangers dans notre pays, la mise en place d’une quarantaine de 10 jours avant de pouvoir circuler librement.  Ils sont donc beaucoup plus exigeants que ce que le gouvernement envisage avec son passeport sanitaire.

passeport sanitaire covid

Sondés sur la mise en place prévue au 15 juin d’un passeport sanitaire, permettant aux voyageurs issus de l’Union Européenne de justifier une vaccination contre le Covid-19, un test PCR négatif ou une immunité à la suite d'une infection, plus des 2/3 des Français (68%) disent leur approbation. Une validation exprimée à part égale par ceux qui y sont très favorables (34%) et ceux qui y sont plutôt favorables (34%).

interdictions voyageurs etrangers vacances ete

En tête des pays dont les Français souhaitent que les ressortissants soient interdits de séjour en France cet été arrivent l’Inde (85%) et le Brésil (84%), au cœur d’une tragique actualité épidémique, suivis par la Chine (73%) et la Russie (63%). Les avis sont plus partagés concernant les Américains (51% défavorables à leur venue) et les Britanniques (50%). Enfin, 69% de nos compatriotes sont d’accord pour accueillir des touristes venus d’un pays de l’Union Européenne et 54% ceux en provenance d’Israël.

Le point de vue de Paul Cébille, Chargé d’études Senior à l’Ifop

« À la recherche d’un été « normal », les Français soutiennent largement la volonté d’interdire l’accès au territoire aux touristes étrangers non-vaccinés. En effet, sur la question des contrôles à imposer aux touristes étrangers venant en France, non seulement les Français souhaitent que les autorités françaises obligent tout étranger souhaitant séjourner en France à présenter un test PCR (84%) mais ils sont aussi une nette majorité à vouloir faire rentrer seulement ceux qui pourront présenter un certificat de vaccination contre le Covid-19 (69%).
En soutenant majoritairement l’intégralité des mesures sanitaires possibles aux frontières, ils se montrent ainsi bien plus exigeants que ce que le Gouvernement français et l’Union Européenne envisagent à ce stade avec le « certificat vert ».

Enquête menée par l’Ifop pour bonjournewyork.fr auprès de 1 010 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne les 27 et 28 avril.

auteurs blog new york
Amélie
Un premier voyage à New York, un premier coup de coeur ! 30 ans, citadine et dénicheuse de bons plans, je partage mes découvertes à New York sur ce blog pour vous faire visiter cette ville magnifique avec moi. À chaque escapade, il y a de nouvelles activités à découvrir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.